Les pilotes de KLM décrochent une grosse augmentation

Le groupe cherche un patron avec une expérience de l'aérien. - Robin Utrecht - ANP - AFP
La menace de grève aura porté ses fruits. Le syndicat des pilotes néerlandais, VNV, a fait savoir ce mardi que la direction de KLM avait donné son accord pour une hausse substantielle de leur salaire. Un accord de principe qui, souligne le quotidien Les Echos, doit encore être validé par les 2800 pilotes de la compagnie. Mais l’offre est alléchante.
La direction avait initialement proposé une augmentation de 4 % ainsi qu’une journée de congé supplémentaire par mois. Le syndicat a arraché une hausse nettement plus substantielle: + 9,4 % pour les pilotes assurant des vols long-courrier et 13,45 % pour les autres. Ceux qui préfèrent bénéficier de plus de temps libre étant autorisés à troqué une partie de cette augmentation contre un jour de congé supplémentaire.
Un exemple pour Air France?
La validation de l’accord est donc fort probable et une fois qu’elle sera acquise, KLM aura clos le potentiel conflit social qui aurait pu clouer au sol bon nombre de ses avions. Au début de l’année, la direction a en effet signé un accord avec le syndicat représentant ses hôtesses et stewards.
La direction d’Air France, qui pourrait être remaniée par le nouveau patron du groupe, doit donc désormais trouver un accord avec une intersyndicale qui ne manquera pas de mettre en avant le niveau des augmentations accordés par Pieter Elbers, le président de KLM. Sa revendication se limite à 5,1% pour l'ensemble des salariés, avec un complément de 5 à 6% pour les pilotes. Mais la rentabilité d'Air France est loin d'atteindre celle de sa petite soeur, KLM.











