Entreprises - Page 8

BNP Paribas prévoit de supprimer 1.200 emplois dans le monde, soit 20% de ses effectifs dans la gestion d'actifs
La direction du groupe envisage un plan de départs volontaires portant sur environ 20% des effectifs de BNP Paribas Asset Management (BNP AM), sa branche d'activités spécialisée en gestion d'actifs, avec des départs prévus à partir de mi-2026, indiquent Les Echos.
La marque horlogère de luxe bicentenaire Baume & Mercier quitte le giron de Richemont pour rejoindre le groupe de joaillerie italien Damiani
Le groupe suisse de luxe Richemont a annoncé la vente de sa marque horlogère Baume & Mercier au groupe italien Damiani. L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, devrait être finalisée à l’été 2026 et s’accompagner d’une longue période de transition.
Vente de Tiktok: contre toute attente, la Chine et les Etats-Unis donnent enfin leur accord, la filiale du réseau social devient ainsi propriété à "majorité américaine"
Selon Semafor, les autorités chinoises et américaines ont officiellement donné leur feu vert à ByteDance pour la vente de sa branche américaine de Tiktok, menacée d'interdiction aux Etats-Unis depuis 2024. L'accord pourrait enfin être conclu cette semaine, à quelques heures de la date butoir, fixée au 23 janvier.

Alors qu'Ubisoft a subi une chute historique de près de 40%, la Bourse de Paris a repris des couleurs
L'indice parisien confirme son rebond ce jeudi 22 janvier après que Donald Trump a levé sa menace sur les droits de douane à la suite d'un entretien avec le secrétaire général de l'Otan.
Intelligence artificielle, robots humanoïdes, véhicules autonomes... Revivez la première venue d'Elon Musk au Forum de Davos
Au lendemain du discours très suivi de Donald Trump, Elon Musk a pris la parole au Forum économique mondial aux côtés de Laurence Fink, le patron du gestionnaire d'actifs BlackRock.
Paramount veut convaincre les investisseurs que sa proposition est meilleure que celle de Netflix: le groupe repousse au 20 février la date limite pour son offre sur Warner Bros
Warner Bros a laissé entendre que Paramount devait revoir à la hausse son offre de 108,4 milliards de dollars, soit 30 dollars par action, pour l'ensemble de la société, afin de relancer les négociations.
"L'énergie verte n'est pas suffisante": le Danemark envisage de mettre fin à l'interdiction de l'énergie nucléaire en vigueur depuis 1985 en misant sur les mini-réacteurs
Le gouvernement danois a annoncé avoir lancé une étude sur le "potentiel et les risques" des nouvelles technologies nucléaires. Le recours à des réacteurs SMR mettrait de facto fin à l'interdiction de l'énergie nucléaire en vigueur depuis plus de 40 ans.
Youtube part en guerre contre l’IA Slop et les deepfakes, mais promet aux vidéastes les outils pour créer de fausses vidéos… d’eux-mêmes
Face à la prolifération de contenus générés par intelligence artificielle, Youtube durcit sa politique contre les deepfakes et l'IA Slop, les vidéos IA de mauvaise qualité. Paradoxalement, une fonctionnalité pour générer des Shorts de soi-même générés par IA est également dans les tuyaux.

Après avoir chuté de plus de 10% en Bourse l'an passé, Michelin débute l'année en dépassant sa cible de cash (qui avait été abaissée en octobre)
Le fabricant de pneumatiques a indiqué mercredi soir qu'il dépasserait largement son objectif de flux de trésorerie libre. Ce qui met un peu de baume au cœur d'une action qui a souffert ces derniers mois.

Les parfums Jimmy Choo, Coach et Lacoste sauvent la croissance d'Interparfums qui bondit en Bourse
Le spécialiste des parfums sous licence progresse à la Bourse de Paris ce jeudi 22 janvier après avoir dépassé son objectif de chiffre d'affaires pour 2025, grâce au dynamisme de ses licences fétiches et de Lacoste.
L'armée française n'en possède pas: la Direction de l'armement passe sa toute première commande de drones kamikazes longue portée (ils seront livrés en 2027)
Le ministère des Armées a commandé pour la première fois des drones kamikazes à longue portée, a annoncé la Direction générale de l'armement (DGA) ce jeudi 22 janvier, alors que la France tente de renforcer ses capacités en matière de production de drones.
"Il faut casser la gueule aux Chinois!": devant les PME, le ministre Serge Papin se lâche contre la concurrence des plateformes asiatiques
La CPME a annoncé une profonde transformation de son identité et de ses statuts, tandis que le ministre des PME Serge Papin a alerté — de façon polémique — sur la menace de la concurrence chinoise, notamment incarnée par la plateforme Shein.
Bruxelles avait directement prélevé la somme dans les aides à Varsovie: la CJUE valide les astreintes de 68,5 millions d'euros contre la Pologne pour son refus de fermer une mine de charbon
La mine polonaise, qui s'étend à ciel ouvert sur plus de 10 kilomètres le long des deux zones frontalières, suscite des tensions avec ses voisins qui lui reprochent d'abaisser le niveau des nappes phréatiques et de polluer l'environnement.

Le (nouveau) revirement de Trump sur les droits de douanes relance le CAC 40
L'indice parisien reprend de l'altitude ce jeudi 22 janvier après que Donald Trump a levé sa menace sur les droits de douane à la suite d'un entretien avec le secrétaire général de l'Otan.

Sous-marins nucléaires d'attaque de nouvelle génération, drones marins, frégate... L'industrie navale française continue de croître dans un monde "complètement fou"
Le programme des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins de troisième génération a notamment franchi en 2025 une étape importante avec le début de la construction du premier submersible.
"La souveraineté, ça veut dire fournir de l’autonomie à nos propres clients": à Davos, la France et l’Europe misent sur Mistral et l’IA pour défier les géants américains
Au Forum économique mondial de Davos, l’intelligence artificielle a occupé une place centrale. Interrogé par BFM en marge du sommet, Arthur Mensch, cofondateur et dirigeant du principal champion français, Mistral AI, a insisté sur l’importance de la souveraineté technologique et du rôle des acteurs français et européens pour rester compétitifs face aux États-Unis et à la Chine.
Le rachat de SFR est relancé, Bouygues et Orange prennent plus de 3% à la Bourse de Paris
Le conglomérat et l'opérateur télécoms progressent en Bourse, après avoir confirmé l'existence de nouvelles discussions pour l'acquisition potentielle d'une grande partie des activités d'Altice et donc SFR en France.
Une équipe de 600 personnes la nuit, des salariés marocains et des réfugiés ukrainiens en renfort... Surpris par l'ampleur du succès de sa R5, Renault met les bouchées doubles dans son usine de Douai
La mise en place d'une équipe de nuit à l'usine Renault de Douai a permis de passer à une production de 900 véhicules par jour, dont deux tiers de R5, la voiture électrique la plus vendue en France l'an dernier.

Ils avaient passé des décennies en CDD et ont touché 220.000 et 230.000 euros aux prud'hommes: licenciés, les animateurs des "Chiffres et des Lettres" pourtant victorieux font appel de la décision
Fin novembre, le conseil de prud'hommes de Paris avait condamné France Télévisions à verser un total de 450.000 euros aux deux animateurs qui avaient accumulé des décennies de CDD d'usage au sein du groupe.
"On perd 900 millions d’euros par an": Thierry Marx toujours ulcéré par l'utilisation des titres-restaurant dans la distribution
Le président de l’Umih, l'organisation professionnelle de l'hôtellerie-restauration, exige une distinction entre restauration et alimentation.
Focus sur les dérivés climatiques - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, la gestion des dérivés climatiques a été abordée par Didier Marteau, professeur émérite à l'ESCP, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
En portefeuille - 22/01
Ce jeudi 22 janvier, l'entreprise Vallourec qui stagne à cause de la politique de Donald Trump, notamment la pénurie du pétrole bas a été abordé par Thomas Helaine, responsable des ventes d'actions chez TP ICAP, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Il est en train de tout foutre en l’air": sur fond de rumeurs de licenciements, d’appel à la grève et de fin du télétravail, chez Ubisoft, les salariés désabusés s’enflamment contre "un patron en roue libre"
Ubisoft a annoncé, mercredi, l’annulation de 6 jeux, le report de 7 et la fermeture de 2 studios avec des licenciements, dans le cadre d’un plan important de restructuration. Un nouveau rebondissement qui a soulevé un début de crise auprès des salariés qui voient aussi la fin du télétravail et l’abandon de multiples promesses.
Menaces de Donald Trump, budget...L'interview de Nicolas Dufourcq (Bpifrance) en intégralité
Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, était l’invité du Face-à-Face de ce jeudi 22 janvier. Il a notamment été interrogé sur Donald Trump et ses menaces de droits de douane, sur le risque de vassalisation de l'Europe ou encore sur le budget 2026.
Avec un énième (et conséquent) avertissement sur résultats, Ubisoft s'effondre de 33% à la Bourse de Paris
L'éditeur de jeu vidéo sombre en Bourse ce jeudi 22 janvier après avoir drastiquement abaissé ses prévisions financières pour son exercice clos en mars prochain.

Trump écarte le spectre de nouveaux droits de douane au 1er février à l'encontre de l'Europe, le CAC 40 rebondit
Le président américain a annoncé mercredi soir qu'il renonçait à une nouvelle salve de tarifs douaniers visant huit pays européens, après avoir établi les bases d'un accord autour du Groenland. Ce qui lève au moins temporairement une menace pour la cote parisienne.

Hausse des budgets et professionnalisation: investir dans des influenceurs "authentiques", le nouveau filon des marques pour gagner en notoriété et générer des ventes
Selon une étude Reech sur les marques et le marketing d’influence dévoilée ce jeudi 22 janvier, 83% des marques déclarent avoir mené au moins une campagne d’influence ces deux dernières années. Une tendance appelée à se renforcer, malgré les quelques freins qui persistent.
French Tech : Mistral AI défie les géants américains - 22/01
Arthur Mensch, cofondateur et DG de Mistral AI, était l'invité de Nathan Cocquempot dans French Tech depuis le Forum de Davos, ce jeudi 22 janvier. Il a évoqué la concurrence internationale dans le domaine de l'intelligence artificielle et la stratégie de Mistral en matière de souveraineté, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"Ça n'a pas empêché la croissance et l'investissement l'an dernier": Roland Lescure justifie la surtaxe sur les grandes entreprises et assure que 99% des sociétés ne paient pas plus d'impôt
Sur RTL, le ministre de l'Economie et des Finances souligne que cette imposition ne bride pas la croissance qui pourrait être de 1% cette année.
"Non, les enfants ne sont pas exclus de nos TGV": la SNCF réagit à la polémique sur l'interdiction des enfants dans sa nouvelle classe Optimum Plus (qui ne représente que 8% des places)
Cet espace de seulement 39 places au sein des TGV de Paris à Lyon a été pensé pour les professionnels ou des clients qui cherchent la tranquilité, notamment pour travailler. Mais pour une association, "une ligne rouge a été franchie". De quoi créer une belle polémique.











