Industries - Page 16

Pour protéger son acier, l'Europe va augmenter "significativement" ses droits de douane (qui sont actuellement de 25%)
La Commission européenne va proposer de réduire les quotas et d'augmenter les droits de douane sur l'acier importé, afin de protéger l'industrie européenne.
Qu'est-ce que l'éco-score, le nouvel indicateur affiché sur les étiquettes de vêtements ?
Cet indicateur, qui entre en vigueur dès ce mercredi 1er octobre, a pour but d'informer les consommateurs de l'impact environnemental de chaque vêtement. Mais son affichage se fait pour le moment sur la base du volontariat des marques.
Le marché automobile français remonte légèrement en septembre mais est loin de compenser sa chute depuis le début de l'année
Les ventes de voitures neuves ont progressé de 1% en septembre par rapport au même mois l'an dernier. Depuis le début de l'année, le marché reste en forte baisse, à -6,25%.

L'Allemagne veut si vite se réarmer qu'elle se passe d'appels d'offre: cette décision du gouvernement Merz qui ne passe pas auprès de députés allemands
Alors que le gouvernement allemand a lancé un vaste plan de réarmement, la décision du gouvernement de réaliser certains achats sans passer par des appels d'offre suscite l'opposition de certains législateurs.
Après celle de Mulhouse, Stellantis arrête aussi la production dans son usine de Sochaux mais pas pour des problèmes de demande
Selon nos informations, l'unité de production va connaître trois jours d’arrêt pour un problème de fournisseur.
Elle ne peut plus rénover ses écoles: plombée par la violente crise de l'auto allemande, la ville d'Audi (une des plus riches du pays) est en détresse financière
La crise de l'automobile assèche les recettes fiscales des villes allemandes, contraintes de déclencher des plans d'austérité, comme Ingolstadt, la prospère cité bavaroise où se trouve le siège d'Audi.
Eiffage remporte un contrat d'1,5 milliard d'euros en lien avec des parcs éoliens en mer
Smulders, filiale belge d'Eiffage Métal, a signé avec le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français RTE un contrat de "développement et de construction de trois sous-stations électriques en courant alternatif", afin de raccorder trois parcs éoliens en mer.
Produire plus mais dépenser moins: Totalenergies annonce un plan d'économie de 7,5 milliards de dollars
Le géant français prévoit autour de 16 milliards de dollars d'investissements nets en 2026 et de 15 à 17 milliards de dollars par an sur la période 2027-30, en baisse de 1 milliard de dollars par an par rapport à ses précédentes prévisions.
Plus coûteux mais plus "propre", cet aluminium bas carbone permet à Mercedes de verdir sa production de voitures électriques
Le constructeur automobile utilise un aluminium fabriqué à partir de matériau issu du recyclage et d'énergie renouvelable dans ses derniers véhicules électriques. De quoi réduire les émissions de CO2 à la production pour des clients prêts à payer plus cher pour un meilleur bilan environnemental.
50.000 dossiers validés en 24 heures? Le leasing social est de retour mardi et il va falloir être rapide pour être un des bénéficiaires pour 2025
Le leasing social fait son retour ce mardi 30 septembre: 50.000 personnes vont pouvoir bénéficier d'une voiture 100% électrique à loyer modéré, avec une facture estimée à 370 millions d'euros par Bercy.
BFM Stratégie (Cours n°348) : Fin du thermique dans 10 ans, où en est-on ? - 27/09
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 27 septembre, dans le cours n°348, Thomas Weber, directeur associé au BCG et Guillaume Vernier, directeur associé au BCG, sont revenus sur la clause relative à la fin du thermique dans l'automobile, dans l'émission BFM Stratégie présentée par Frédéric Simottel sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Boston Consulting Group.
200 bulldozers géants, 10.000 personnes... Sur le méga-chantier de Penly, on creuse les falaises de craie pour accueillir les futurs réacteurs nucléaires EPR2
La centrale nucléaire de Penly, en Seine-Maritime, doit accueillir deux nouveaux réacteurs EPR2. La mise en service du premier réacteur est prévue en 2038.

Confronté à des ventes de voitures électriques décevantes, Volkswagen met deux usines à l'arrêt
Le groupe Volkswagen va mettre en pause ces sites de Zwickau et de Dresde à partir du 6 octobre, deux usines dédiées à la production de voitures 100% électriques.
Fin du feuilleton pour le "contrat du siècle" à 3,4 milliards d'euros en Belgique: Alstom a définitivement perdu et ne construira pas les 600 trains
Comme prévu, le Conseil d'Etat a rejeté l'ultime recours de l'industriel français, écarté par les chemins de fer belges au profit de l'espagnol CAF.

Plombée par les retards de livraison de Boeing, Ryanair prêt à se tourner massivement vers Airbus
La première compagnie aérienne européenne n'a jamais acheté d'appareils à l'avionneur européen, excepté pour sa filiale Lauda.

Face à la concurrence chinoise, Bosch va supprimer 13.000 postes dans le monde, dont 10% de ses effectifs en Allemagne
Pour sauvegarder sa compétitivité, l'équipementier automobile va effectuer une coupe drastique dans les effectifs et annonce se séparer de 13.000 employés d'ici 2030.
L'accord est déjà scellé mais l'UE espère toujours obtenir de Trump des ristournes de droits de douane sur le vin et l'acier
Une exemption aux droits de douane américains pour les vins et spiritueux est vivement réclamée, en particulier en France et en Italie.
"Il faut retrouver une souveraineté industrielle", affirme Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT
Le Premier ministre a tranché. Les plus riches, particuliers comme entreprises, vont être mis à contribution lors du budget 2026, a appris BFMTV de sources concordantes. Pas question de parler de taxe Zucman, mais l'effort demandé sera là. Le gouvernement va essayer de ne pas toucher aux capacités d'investissement et d'embauche des entreprises, ni aux entreprises dont la majorité de la valeur est boursière.

En cas d'échec du programme Scaf, la France dispose de "toutes les compétences" techniques pour fabriquer un avion de combat seule
Alors que le programme d'aviation de combat du futur traverse une importante zone de turbulences, des voix se font entendre pour signifier que la France serait tout à fait capable de produire un avion de combat sans l'aide des voisins européens.

La France s'aligne sur Dassault: sans accord avec l'Allemagne sur le Scaf, Paris est prêt à développer "seul" l'avion de combat du futur
De son côté, Dassault affirme désormais pouvoir mener "tout seul de A à Z" le projet.
"C'est un sujet très clivant dans l'entreprise": Renault rassure ses salariés sur ses intentions dans la défense
Contacté par le ministère des Armées il y a quelques mois, Renault pourrait se lancer dans des activités industrielles de défense. Une perspective qui inquiète les salariés.
Le placement à suivre : Crowdfunding, un marché contrasté - 24/09
Ce mercredi 24 septembre, Antoine Larigaudrie vous présente le placement à suivre dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Taxation des plus riches, taxe Zucman...l'interview de François Ruffin en intégralité
François Ruffin, député “Picardie Debout” de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 24 septembre. Il a été interrogé notamment sur la taxation des plus riches, sur la taxe Zucman et sur la rencontre entre Sébastien Lecornu et les syndicats.
Pour sauver les entreprises et l'industrie française, "il nous faut des taxes aux frontières, des barrières douanières et des quotas d'importation", assure François Ruffin
François Ruffin, député “Picardie Debout” de la Somme, était l’invité du Face-à-Face de ce mercredi 24 septembre. Il a été interrogé sur la fermeture d'entreprises françaises et de la concurrence de la Chine.
Quantique : une solution pour les industriels - 23/09
Ce mardi 23 septembre, Chloé Poisbeau, COO de Alice & Bob, Laurent-Pierre Baculard, senior partner chez Bain & Company, lead digital innovation EMEA, et Jean-Christophe Gougeon, expert à Bpifrance, technologie quantique, HPC et Cloud, se sont penchés sur le potentiel du quantique au service du secteur industriel, dans l'émission Tech&Co Business présentée par Frédéric Simottel. Tech&Co Business est à voir ou écouter le mardi sur BFM Business.
La Data Room : +18% = pourcentage de hausse des actions liées à l’uranium depuis une semaine - 23/09
Ce mardi 23 septembre, Alain Pitous, Senior advisor ESG, et Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac, se sont penchés sur la demande industrielle de l'argent qui devrait dépasser pour la première fois les 700 millions d'onces, et la hausse des actions liées à l’uranium de 18% depuis une semaine, dans l'émission BFM Bourse présentée par Guillaume Sommerer. BFM Bourse est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Trump annonce 7 milliards de dollars de contrats entre Boeing et l'Ouzbékistan (avant peut-être un giga-contrat de 500 avions avec la Chine)
Lors d'une visite à New York, le président ouzbèke a passé commande de 22 Boeing 787 Dreamliner pour la compagnie nationale du pays.

Quand pourra-t-on enfin prendre le nouveau TGV? Après deux ans d'essai, SNCF Voyageurs est sur le point de recevoir sa première rame
Le nouveau fleuron de SNCF Voyageurs a achevé ses essais d'admission sur le réseau ferré, ils doivent déboucher sur son homologation début 2026 et un lancement dans la foulée, si tout va bien.
Avec la mise en chômage partiel de 2.000 employés de l'usine de Poissy, l'inquiétude gagne tous les sites de Stellantis
La direction de Stellantis a annoncé la mise au chômage partiel de 2.000 salariés de son site de Poissy pendant 3 semaines. La raison invoquée? La baisse des ventes de voitures. Mais le syndicat Sud dénonce un projet de fermeture avec potentiellement, à terme, une vente du site au PSG qui cherche un lieu pour construire son nouveau stade.
Usine Stellantis de Poissy à l'arrêt: "On pourrait baisser les dividendes aux actionnaires", propose David Guiraud (LFI)
David Guiraud, député LFI du Nord, était l'invité d'Arnaud Direct sur BFMTV pour évoquer la mise à l'arrêt durant trois semaines de l'usine Stellantis de Poissy, mettant 2.000 salariés au chômage partiel.











