Industries - Page 15
Des drones de loisir, des souches virales ou des clubs de golf... Les exportations françaises de produits potentiellement détournés à usage militaire explosent (et la Russie en profite)
Le rapport au Parlement des exportations de biens à double usage 2024 révèle une augmentation des autorisations accordées par rapport à l'année précédente, ainsi qu'une hausse des licences à destination de la Russie – en quasi-totalité pour le nucléaire civil.
Malgré le plan acier européen, ArcelorMittal reste évasif sur l'avenir de son site de Dunkerque
Le plan consiste à diviser par deux environ les quotas d'acier étranger pouvant être importés dans l'UE sans droits de douane, tout en doublant les tarifs douaniers pour les importations dépassant ces quotas.
L'allemand BASF va céder la majorité de son activité de revêtements pour automobile et va empocher 5,8 milliards d'euros
C'est le fonds américain Carlyle qui est à la manoeuvre pour une transaction valorisant cette entreprise à 7,7 milliards d'euros.
Face à la puissance de SpaceX, l'Agence spatiale européenne veut miser sur les lanceurs réutilisables
L'Agence spatiale européenne a conscience de son retard dans le secteur des lanceurs réutilisables et veut ouvrir les lancements institutionnels européens aux entreprises privées, avec l'objectif de remonter la pente face au géant américain SpaceX.

Proche de Donald Trump, le président de la Finlande va vendre ses énormes brise-glaces aux États-Unis
Le président des États-Unis avait affirmé depuis plusieurs mois vouloir acquérir auprès de la Finlande ces énormes bâtiments capables de briser la glace des mers arctiques.
50.000 emplois détruits en un an: Friedrich Merz appelé à éviter le crash de l'automobile allemande
Rien ne va plus pour l'industrie automobile allemande, traditionnel moteur de l'économie du pays. Le chancelier Friedrich Merz réunit les principaux acteurs ce jeudi pour trouver des solutions. Il devrait notamment aborder le report de l'interdiction de vente des voitures thermiques après 2035.

Elle dispose d'un tiers des réserves mondiales de terres rares: face aux États-Unis et à l'Europe, la Chine renforce encore sa réglementation dans le secteur
La Chine met en place des nouvelles mesures de restriction pour contrôler encore davantage l'exportation de terres rares. Une décision qui renforce sa position dominante dans le secteur.
Martin Sion quittera la présidence d'ArianeGroup pour diriger Alstom à partir d'avril 2026
Les deux groupes ont fait savoir que Martin Sion "ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat" chez ArianeGroup. Il succédera à Henri Poupart-Lafarge, directeur général d'Alstom depuis février 2016.
Loire-Atlantique: deux militants CGT de la centrale de Cordemais seront jugés en décembre
Des militants syndicalistes visaient de protester contre le projet de reconversion du site de Cordemais d'EDF, en Loire-Atlantique, en septembre 2024. Deux d'entre-eux seront jugés en décembre pour des jets de pétards contre la direction.
La menace d'une récession plane de nouveau sur l'Allemagne après une chute de 4% de la production industrielle cet été
Dans un contexte de fort recul de l'automobile, la production industrielle a encore baissé en Allemagne. Les analystes craignent que le pays retombe dans une récession technique.

Terrassée par des droits de douane à 39%, l'horlogerie suisse cherche de nouveaux débouchés (et pourrait se tourner vers l'Inde et le Mexique)
Le troisième secteur d'exportation de la Suisse est bousculé par les droits de douane imposés par l'administration Trump. L'horlogerie helvète doit trouver de nouveaux débouchés.
Ils sont favorables aux aides aux entreprises, ils citent Elon Musk et Bernard Arnault: les jeunes se disent confiants dans l'avenir de l'industrie en France malgré ses difficultés
Selon une enquête de L'Usine Nouvelle avec la Chambre de commerce et d'industrie, six jeunes sur dix ont une bonne opinion du secteur industriel et 54% sont confiants pour son avenir.
La France n'est plus que le 12ème producteur au monde de voitures (à égalité avec la Turquie): son déficit auto culmine à 125 milliards d'euros depuis 2019
Au premier semestre, le déficit commercial automobile se monte encore à 10,2 milliards d’euros. C’est le premier secteur déficitaire français dans les produits manufacturés, à égalité avec le poste informatique-électronique-optique. Les véhicules et équipements sont structurellement déficitaires depuis 2010.
En contrepartie de la cession de certaines activités à Airbus, l'UE sur le point de valider le rachat de Spirit par Boeing
Selon Reuters, l'opération de 4,7 milliards de dollars devrait recevoir sous conditions le feu vert de Bruxelles la semaine prochaine.
Donald Trump inspire l'UE? Pour "sauver ses aciéries et ses emplois", Bruxelles annonce porter les droits de douane sur l'acier de 25 à 50%
Bruxelles a également annoncé réduire de moitié les quotas d'acier qui peuvent être importés sans droits de douane.
Réduction des quotas d'importation, droits de douane de 25 à 50%... L'Europe va dévoiler ses mesures pour protéger l'industrie sidérurgique "au bord de l'effondrement"
La Commission européenne va annoncer un plan de protection pour l'industrie sidérurgiste, qui fait face à la concurrence chinoise et aux droits de douane.

Saint-Gobain rehausse ses objectifs financiers et prévoit 12 milliards d'euros d'investissements d'ici 2030
Le plan stratégique de Saint-Gobain inclut des investissements à hauteur de 12 milliards d'euros d'ici 2030, ainsi qu'une hausse de sa trajectoire de croissance.
"On était le premier producteur européen de médicaments il y a 15 ans, on est passé à la sixième place": le patron de Novartis France alerte sur la perte de compétitivité du pays
Invité de Good Morning Business lundi matin, le PDG de Novartis France Thibaut Victor-Michel a alerté contre la perte de compétitivité du pays en matière de production et d'accès aux médicaments les plus innovants.

Doubler voire quadrupler la production de missiles: face à la menace chinoise, le Pentagone demande aux industriels américains de l'armement d'accélérer les cadences
Le Pentagone s'inquiète de ses stocks d'armement et veut accélérer la production de missiles, pour ne pas se retrouver démuni en cas de conflit avec la Chine. Mais les cibles affichées sont jugées peu réalistes.
Méga-fusion dans le spatial: le poker menteur entre Airbus, Leonardo et Thales
Les conseils d'administrations d'Airbus, de Thales et de l'italien Leonardo se sont réunis en fin de semaine pour entériner le projet de fusion des activités spatiales dans le domaine des satellites. Mais les grands actionnaires de Thales et Leonardo ont demandé plus de temps.
Le prix de ce métal rare a explosé: le Tadjikistan compte sur ses gigantesques réserves d'antimoine pour relancer son économie, la plus fragile de l'ex-URSS
En Asie centrale, la course aux métaux rares est alimentée par une demande mondiale toujours plus forte, notamment pour l'antimoine, ce minerai nécessaire à la transition énergétique et à l'industrie de l'armement.

Boeing repousse encore les livraisons de son gros porteur 777X et pourrait perdre jusqu'à 4 milliards de dollars
Selon Bloomberg, l'appareil (qui n'est toujours pas certifié) ne volera pas commercialement avant le début 2027 alors que Boeing table officiellement sur des livraisons l'an prochain.
Les syndicats vont vérifier si ce n'est pas une délocalisation cachée: Arlanxeo, le spécialiste du caoutchouc annonce la fermeture de son site normand, 165 emplois menacés
La direction d'Arlanxeo Elastomères France a annoncé dans un communiqué son projet de cesser ses activités à Port-Jérôme et avoir lancé une période d'information et de consultation.

Rumeurs de 3.000 suppressions de postes chez Renault: le constructeur admet mener "des réflexions"
Comme tous ses concurrents, Renault fait face à un marché en crise, sur fond de baisse des ventes en Europe.
Bientôt un "métro" à grande vitesse en Europe? Trenitalia dévoile son nouveau train capable de rouler dans huit pays
36 trains à grande vitesse ont été commandés pour un montant de 1,3 milliard d'euros au japonais Hitachi. Ils doivent constituer la colonne vertébrale d'une offre paneuropéenne portée par l'opérateur historique italien.
Arrivée de Shein en France: "L'Europe est devenue l'idiot du village mondial", déplore Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du MEDEF
C’est une première mondiale, SHEIN va ouvrir des boutiques physiques en France. 6 points de ventes doivent ouvrir leurs portes à partir de novembre 2025. Une annonce qui a aussitôt créé la polémique

L'installation du poulailler géant de Thieffrain autorisée par la justice malgré la mobilisation des associations
Le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, a rejeté le recours des associations opposées à l'installation d'un poulailler pouvant accueillir jusqu'à 90.000 poulets dans la commune de Thieffrain.

"L'avenir du site est mort", "ça va fermer": chez Stellantis à Poissy, les salariés sont très pessimistes
Trois semaines de chômage partiel ont été annoncées aux quelque 2.500 salariés de l'usine, dont 2.000 ouvriers, en raison d'un "marché difficile en Europe".
Au-delà des intérêts nationaux et des "emplois dans les circonscriptions": Emmanuel Macron veut sauver l'avion de combat européen Scaf développé avec l'Allemagne
Ce programme à 100 milliards d'euros, qui doit notamment donner un remplaçant au Rafale à l'horizon 2040, est actuellement au point mort, miné par des divergences entre la France, l'Allemagne et l'Espagne.

L'industrie auto allemande continue de sombrer: après Bosch, Volkswagen ou Ford Allemagne, l'équipementier ZF va supprimer 7.600 emplois
L'objectif est de réaliser plus d'un demi-milliard d'euros d'économies d'ici 2027.











