Industries - Page 14
Louis Gallois est l'invité du 18/19
Louis Gallois, coprésident de La Fabrique de l'industrie, est l'invité du 18/19, présenté par Hedwige Chevrillon
Cinq mois après l'éviction du directeur général, le président de Novo Nordisk démissionne avec six membres du conseil d'administration à cause d'un différend sur la stratégie du groupe
Le laboratoire pharmaceutique, qui a récemment changé de patron et licencié 9.000 de ses employés, annonce que son président et six autres membres du conseil d'administration démissionneront lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue le 14 novembre.
Un manque à produire de plus de 7.500 véhicules pour Stellantis: l'arrêt de production se prolonge à Sochaux
L'arrêt de la production sur le site de Stellantis de Sochaux au moins jusqu'à la fin de la semaine aura des conséquences pour le constructeur, qui estime un manque à produire de 7.500 véhicules.

Vers un duel entre Elon Musk et Jeff Bezos dans l'espace: la Nasa relance des appels d'offre pour ses missions sur la Lune après les retards de SpaceX
L'agence spatiale américaine va relancer des appels d'offre pour ses missions vers la Lune après les retards de SpaceX, l'entreprise du multimilliardaire Elon Musk, ex-proche conseiller de Donald Trump.

Les ventes de voitures électriques ne décollent pas: Renault va-t-il faire marche arrière et revenir au thermique pour ses modèles Mégane et Scénic?
Renault envisagerait des versions avec un moteur thermique pour deux modèles jusqu'ici proposés uniquement en 100% électrique sur leurs dernières générations, les Mégane et Scénic, indiquent Les Echos.
Un champion européen face au Starlink d'Elon Musk? Airbus, Thales et Leonardo passent un accord pour fusionner leurs activités satellites
Cet accord-cadre initial constitue la première étape de la mise en œuvre de l'accord qui pourrait prendre jusqu'à deux ans, indique des sources proches des négociations à Reuters.
Un contrat à 455 millions d'euros: l'allemand Siemens Mobility va fournir des rames à la plus longue ligne de métro de France
Le concurrent allemand d'Alstom va fournir 57 nouveaux métros automatiques pour la ligne 2 de l'agglomération de Lille, la ligne la plus longue de France (31 kilomètres).

Un futur concurrent de la SNCF en France en a commandé 10: les nouveaux trains à grande vitesse de Talgo sont désormais interdits à la circulation en Espagne
Cette interdiction à durée indéterminée des S106 Avril sur l'axe Madrid-Barcelone de la Renfe fait suite à la découverte en juillet dernier, d'une fissure dans le châssis du bogie, élément essentiel du train.
François Wimbée (Wimbée Packaging) : Wimbée, les emballages en carton et plastique - 19/10
Ce dimanche 19 octobre, François Wimbée, président de Wimbée Packaging, a raconté l'histoire de cette société familiale, spécialiste des emballages en carton et en plastique, et a parlé du savoir-faire de l'entreprise depuis sa création, ainsi que de sa stratégie d'innovation pour faire face à la concurrence, dans l'émission Objectif Croissance, présentée par Vincent Touraine. Objectif Croissance est à voir ou à écouter le samedi sur BFM Business.
Le régulateur américain donne son feu vert à Boeing pour produire davantage de 737 Max
La production du 737 Max, modèle vedette de Boeing, avait été limitée à 38 unités mensuelles par le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) après un incident survenu en janvier 2024.

La plus grande usine de production d'aimants en terres rares d'Europe a ouvert en Estonie: elle doit permettre de s'affranchir du quasi-monopole de la Chine dans ce secteur
L'implantation d'une usine de fabrication d'aimants en terres rares en Estonie contribue à développer les capacités industrielles européennes en matière d'exploitation, afin de s'affranchir de la mainmise chinoise sur ce secteur.
"Effet de saupoudrage": les récentes baisses d'impôts de production ne donnent pas de "résultats significatifs" selon l'Institut des politiques publiques
Depuis 2021, la fiscalité des entreprises a été réduite de 10 milliards d'euros par an grâce à la baisse de deux impôts de production: la CVAE et la CFE. Mais cela n'a pas eu d'effet macroéconomique significatif, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP).
"Un véritable scandale": le budget 2026 ravive le clivage entre villes et campagnes
À l'heure où le budget 2026 n'a pas encore été acté par le gouvernement Lecornu, certaines mesures inquiètent les maires des municipalités rurales et des bassins industriels. Localement, certaines mairies craignent la baisse de revenus.
La première mission d'Ariane 6 pour un client privé aura lieu en 2026: ce sera pour Amazon (qui pèse à lui seul la moitié des futurs vols du lanceur européen)
L'année prochaine, la première mission de la fusée européenne sera de mettre en orbite des satellites de "la constellation à haut débit Project Kuiper d'Amazon".
Safran veut éviter d'être "dépendant d'une source unique": le groupe choisit le Maroc plutôt que la France pour construire de nouvelles usines
Sur le plateau de Good Morning Business, le directeur général du groupe Olivier Andriès salue la dynamique industrielle du Maroc.

Jusqu'en 2028 ou 2030, c'est la SNCF qui paiera: le gouvernement va aider la compagnie à rénover son réseau ferroviaire mais l'argent n'arrivera pas tout de suite
La manne des concessions autoroutières pour financer ces crédits supplémentaires n'est pas attendue avant 2031. Toutes les filiales de la SNCF risquent d'être plus que jamais mises à contribution pour boucher les trous. Et ce entre 2026 et 2028, voire 2030.

Il a besoin de 2 millions d'euros pour survivre: le fabricant d'avions hybrides VoltAero appelle Safran à l'aide qui refuse d'investir
Sur BFM Business, Jean Botti, cofondateur et directeur général de la start-up française en redressement judiciaire regrette l'absence de soutien du géant des moteurs d'avions. Sur notre antenne, Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran explique qu'il est un partenaire, pas un investisseur.
Le Grand entretien : Safran investit 350 millions d'euros au Maroc - 16/10
Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran, était l'invité de Laure Closier dans Good Morning Business, ce jeudi 16 octobre. Ils sont notamment revenus sur le choix de Safran d'investir au Maroc et sur le budget 2026, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
EN DIRECT VIDEO - Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran
Olivier Andriès, directeur général et administrateur de Safran est l'invité du Grand Entretien sur le plateau de Good Morning Business, au micro de Laure Closier.
Trajectoire : Procédé Nevada, détruire et recycler l'amiante - 16/10
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 16 octobre, Kamal Omari, cofondateur de Neva Process, a présenté le procédé Nevada de Neva Process pour la neutralisation et la valorisation des déchets d'amiante, dans l'émission Trajectoire, présentée par Carine Dany. Trajectoire est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec Médias France.
Les Enjeux de Demain : La gestion de l'eau - 15/10
Ce mercredi 15 octobre, Sébastien Olinger, responsable sectoriel écotechnologies à Bpifrance, évoque les enjeux de la gestion de l'eau pour le monde de l'industrie, dans Les Enjeux de Demain, présenté par Raphaëlle Duchemin. Les Enjeux de Demain est à voir tous les mercredi sur BFM Business.

Dassault Aviation inaugure un nouveau site de maintenance de Falcon aux Etats-Unis
Melbourne en Floride est la dernière initiative à ce jour visant à étendre la présence mondiale de Dassault Aviation.
"Elle n'a pas le choix, l'exploration se fera avec ou sans elle": comment l'Europe veut s'émanciper des États-Unis dans la conquête spatiale
L'Agence spatiale européenne (ESA) souhaite bâtir une vision beaucoup plus souveraine en matière d'exploration spatiale en vue de s'émanciper des États-Unis.
Carmat retient (encore) son souffle: la justice renvoie l'examen de sa requête en liquidation judiciaire au 25 novembre
Un nouveau report de l'examen de la requête en liquidation judiciaire de Carmat a été décidé par le tribunal des affaires économiques de Versailles.

Le carnet de commandes représente 10 années de production: Airbus affiche sa confiance à produire 75 avions A320 par mois dans deux ans
L'avionneur européen met les bouchées doubles pour soutenir la demande d'avions de la gamme A320 et prévoit d'en produire 75 par mois à partir de 2027.

"Le sous-marin a beau être silencieux, il va être touché": la demande explose pour les sonars de Thales parmi les meilleurs au monde pour détecter les bâtiments "invisibles"
Les ateliers de Thales à Brest tournent à plein régime pour répondre aux commandes de sonars Captas. Ces derniers sont conçus pour la lutte sous-marine afin de "détecter", "pister" et frapper les appareils ennemis.
Trump veut interdire aux compagnies aériennes chinoises de survoler la Russie pour rejoindre les États-Unis mais le champion américain Boeing pourrait en pâtir
Une telle décision rallongerait considérablement les liaisons entre la Chine et les États-Unis. Les compagnies américaines ne peuvent pas survoler la Russie pour rejoindre l'empire du Milieu.

"Le Moyen-Orient a du pétrole. La Chine a des terres rares": comment Pékin utilise ces métaux pour s'affirmer dans la guerre commerciale contre Washington
Les terres rares sont au cœur des discussions commerciales entre la Chine et les États-Unis mais aussi avec l'Europe car le pays asiatique concentre un tiers des réserves mondiales.

"L'Europe c'est 10% de l'économie spatiale contre 60% pour les Etats-Unis et 15% pour la Chine": le patron de l'Agence spatiale européenne appelle le Vieux continent à se réveiller
En amont du Conseil ministériel de l'Agence spatiale européenne, qui va devoir fixer les priorités – et les budgets – des ambitions spatiales des pays européens, face à la concurrence américaine et chinoise.

Après Pfizer, AstraZeneca cède aux menaces de Donald Trump et va baisser les prix de ses médicaments aux États-Unis
Après le laboratoire Pfizer fin septembre, son concurrent AstraZeneca va à son tour baisser le prix de certains de ses médicaments vendus aux États-Unis, a annoncé vendredi 10 octobre le président américain Donald Trump depuis la Maison Blanche.











