Industries - Page 12
L'IA embauche pour apprendre à les remplacer - 10/11
Ce lundi 10 novembre, François Sorel a reçu Damien Douani, responsable de l'innovation de l'école Narratiiv et fondateur de Topos, Jean Schmitt, président de Jolt Capital, et Claudia Cohen, journaliste chez Bloomberg. Ils se sont penchés sur la création d'IA pour les remplacer dans l'industrie, ainsi que le lancement de Netflix dans les podcasts vidéo, dans l'émission Tech & Co, la quotidienne, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au jeudi et réécoutez la en podcast.
Un moteur électrique révolutionnaire sans terres rares et "made in France": Renault se tournerait vers un partenaire chinois au lieu de Valeo pour développer sa technologie du futur
Le constructeur automobile pourrait se tourner vers un partenaire chinois pour le développement de son nouveau moteur électrique, sans terres rares mais tout de même produit en France, pour ne plus subir les contraintes liées à l'approvisionnement en matériaux produits majoritairement par la Chine.

"Il faut prévenir nos concitoyens et les patients": les entreprises du médicament s'alarment que les innovations médicales ne viendront plus en France à cause du budget de la Sécu
Selon l'organisation professionnelle des entreprises du secteur des médicaments, le Leem, certaines mesures du projet de budget de la Sécurité sociale menacent l'arrivée de nouveaux traitements en France.
La plus grande réserve de terres rares du pays cachée dans un bunker: l'Allemagne sécurise ses stocks face aux craintes sur l'approvisionnement chinois
En Allemagne, la société Tradium stocke dans un bunker des milliers de fûts de dysprosium, de terbium ou encore de néodyme. Un trésor stratégique, alors que la Chine a imposé des restrictions sur les exportations de terres rares.
C'était le fleuron historique de l'industrie nationale: comment la sidérurgie allemande s'est retrouvée au bord du gouffre en quelques années
L'acier irrigue toute l'industrie allemande, de la construction à l'automobile en passant par les machines-outils. Le secteur est actuellement en grande souffrance avec un quart des installations à l'arrêt.
Pour le ministre de l'Industrie, la reprise des usines Novasco s'annonce "difficile"
L'aciériste qui fabrique des aciers spéciaux, notamment pour le secteur automobile, en est à son quatrième redressement judiciaire depuis 2014.
Réservoir supplémentaire, moins de sièges: découvrez l'Airbus A350-1000ULR qui effectuera des liaisons directes de plus de 20 heures pour Qantas
Cet appareil sera la colonne vertébrale du projet "Sunrise" porté par la compagnie aérienne. Il s'agira de relier sans escale l'Australie à l'Europe et l'Amérique du Nord.

Traitements anti-obésité: Pfizer en voie de racheter Metsera pour 10 milliards de dollars
L'autre candidat, Novo Nordisk maison-mère de l'Ozempic, a jeté l'éponge.
Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie: "Nous sommes colonisés sur le plan numérique par les Américains et sur le plan industriels par les Chinois"
Arnaud Montebourg, entrepreneur et ancien ministre de l'Économie, était l'invité de BFMTV.

Il a transformé la marque au losange en géant mondial: Louis Schweitzer, l'ancien PDG de Renault de 1992 à 2005, est mort à 83 ans
Louis Schweitzer a rejoint le groupe Renault en 1986 en tant que directeur financier avant de devenir directeur général adjoint puis d’être finalement nommé Président-Directeur Général en mai 1992.
Un "lieu qui n'existe pas ailleurs dans le monde" et "complètement inaccessible": Michelin va ouvrir au public ses mythiques et surprenantes pistes d'essai à Clermont-Ferrand
Le fabricant de pneus a annoncé vendredi un projet de réhabilitation de ses pistes d'essai à l'entrée de Clermont-Ferrand, un lieu emblématique de la ville auvergnate jusqu'alors fermé au public.
C'est le plus gros contrat de l'année pour Airbus: l'avionneur enregistre la commande de 100 monocouloirs A321neo d'une valeur théorique de 13 milliards de dollars
Annoncée au salon du Bourget, la commande de 100 monocouloirs A321neo auprès d'Airbus par la compagnie aérienne vietnamienne Vietjet a été passée à la mi-octobre.
L'Europe c'est 3 millions de voitures de moins qu'avant le Covid: alors que la Chine prend une avance considérable et que l'Amérique s'électrifie malgré Trump, les constructeurs européens sont tétanisés par le décrochage
La filère automobile traverse une crise profonde alors que les ventes sont loin d'avoir retrouvé leur niveau d'avant Covid et que les acteurs historiques sont confrontés à la concurrence de nouveaux venus, en particulier des constructeurs chinois.
L'éclaireur - 07/11
Ce vendredi 7 novembre, l'état de santé de l'investissement en France, notamment sur le plan de la production industrielle a été abordé par Stéphane Colliac, économiste BNP Paribas, dans l'émission Good Morning Market sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Fermeture de l'usine Blédina à Villefranche : quel avenir pour les 117 salariés ?
Fermeture de l'usine Blédina à Villefranche : quel avenir pour les 117 salariés ?

Aucune pénalité malgré plus de deux ans de retard pour le TGV M? Privée de son train du futur, la SNCF négocie fermement avec Alstom pour être dédommagée
Le nouveau fleuron de SNCF Voyageurs arrivera en 2026, plus de deux ans après la date prévue. Le contrat entre l'opérateur et Alstom prévoit évidemment d'importantes pénalités de retard. Mais ces pénalités représentent aussi un solide levier pour négocier des évolutions du contrat.
Portée par l'aéronautique et le spatial, la production industrielle repart à la hausse en septembre (malgré les fermetures d'usines)
La production a particulièrement rebondi dans la fabrication de matériels de transport (+5,5% après -4,3% en août), notamment la construction aéronautique et spatiale. Au total, la production industrielle a augmenté de 0,8% en France en septembre.
Jusqu'à 4,20 mètres avec une capacité de batterie limitée... Le patron de Renault dessine les contours des petites voitures électriques abordables pour l'Europe
Alors que l'Europe réfléchit à adapter la réglementation pour pouvoir proposer des petites voitures électriques abordables, le directeur général du groupe Renault a fait des propositions concrètes lors de la journée de la filière auto.
Drones, stocks de munitions, intelligence artificielle… La nouvelle ministre des Armées fixe les priorités pour 2026
Entre contexte géopolitique explosif, incertitudes économiques et budgétaires, soutien aux entreprises et tentatives de consolidation européennes, le chemin s'annonce semé d'embûches pour Catherine Vautrin, qui a présenté les grandes lignes du projet de budget pour la défense.
L'Allemagne est contre, la France est pour et le patron de Stellantis veut convaincre la France d'être contre: l'interdiction européenne des ventes de voitures thermiques en 2035 va-t-elle sauter?
Alors que la France veut maintenir le cap 100% électrique pour 2035, contrairement à l'Allemagne, le patron de Stellantis Antonio Filosa pense pouvoir convaincre Paris de changer d'avis.
Le tableau de bord : La tendance sur les marchés - 04/11
Ce mardi 4 novembre, Antoine Larigaudrie présente le tableau de bord dans l'émission Tout pour investir sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
"La France est fondamentale pour Stellantis": le directeur général du groupe automobile veut rassurer les salariés inquiets
La France va garder sa place dans la stratégie de Stellantis, qui cherche à rassurer ses personnels, après l'annonce d'investissements massifs aux États-Unis.
Un "bon ingénieur chez Stellantis" touche 19.000 euros par mois, autant qu'Emmanuel Macron, selon Carlos Tavares: un syndicat évoque des "propos totalement erronés" et donne les vrais salaires
L'ex-patron de Stellantis Carlos Tavares a déclaré que le président de la République gagne autant qu'un "bon ingénieur" dans l'automobile soit 19.000 euros par mois. Faux, lui répond la CFE-CGC évoquant un niveau réel de rémunération compris entre 4.000 et 6.000 euros bruts.

Visés par "plus de 10 milliards d'impôts supplémentaires" dans le budget 2026, les industriels déplorent la "surtaxation" des entreprises qui "creuse leur tombe"
Dans un texte publié dans le JDD, 90 entreprises industrielles dénoncent les "mesures ciblant les trésoreries des entreprises qui s'accumulent" dans le budget 2026, alors même qu'elles tentent de "se battre" face "à une concurrence très agressive".
L'accord "doit s'appliquer à tous": l'Union européenne espère que la suspension des restrictions chinoises sur les terres rares la concerne aussi
Alors que la Chine a annoncé une suspension des restrictions aux exportations de terres rares lors de discussions commerciales avec les États-Unis, la Commission européenne table sur le fait que la mesure s'appliquera également à l'UE.
"Un mince espoir demeure": audience décisive pour les métallos de Novasco, 450 emplois sont menacés
Des offres de reprise de l'aciériste Novasco (ex-Ascometal) doivent être examinées par le tribunal. Soutenue financièrement par l'État il y a un an, l'entreprise souffre notamment de la crise de l'automobile. L'aciérie électrique d'Hagondange est menacée. Les syndicats dénoncent un "non-sens écologique et stratégique".
"En face de nous, il y a des gens qui ne veulent pas nous faire de cadeaux": alors que des industries ferment à nouveau en France, le ministre de l'Industrie appelle l'Europe à ne pas être naïve
Invité de BFM Business ce jeudi 30 octobre, le ministre chargé de l'industrie, Sébastien Martin, a plaidé pour une réindustrialisation massive de la France alors que la Direction générale des entreprise a dévoilé qu'il y a eu deux fois plus de fermetures d'usines que d'ouverture au premier semestre 2025.
Comment réindustrialiser la France ?
"La situation n'est pas bonne, mais on reste sur un solde positif de création de sites industriels"
Sébastien Martin (ministre délégué chargé de l'Industrie) : Comment réindustrialiser la France - 30/10
Retrouvez Le 18/19 de Guillaume Paul en replay.
Sébastien Martin est l'invité de de Guillaume Paul
La réindustrialisation de la France ralentit : suivez l'interview du nouveau ministre de l'Industrie Sébastien Martin dans le 18/19 avec Guillaume Paul











