Energie - Page 9
"Ils sont dans une position difficile": comment l'AIE s'adapte à la vision pro-pétrole de Donald Trump
Très critiquée par l'administration Trump, l'Agence internationale de l'énergie insiste désormais davantage sur la sécurité d'approvisionnement que sur la transition énergétique. Un nouveau scénario, sans pic de demande, sera intégré à son prochain rapport.

La production d'énergies fossiles est "77% trop élevée" pour limiter le réchauffement climatique à 2°C
Plusieurs instituts de référence s'inquiètent alors que la production d'énergies fossiles s'apprête à grimper dans de nombreux pays. L'écart entre les trajectoires climatiques et les ambitions affichées ne cesse de se creuser.
Poutine l'a "laissé tomber" mais pas l'Europe: sous la pression de Trump, l'UE sanctionne encore la Russie
Donald Trump conditionne son soutien à l'Ukraine au fait que les pays de l'UE arrêtent d'importer des hydrocarbures russes. En réponse, la Commission propose un nouveau paquet de sanction, prévoyant notamment la fin des importations de gaz naturel liquéfié dès 2027.
Donald Trump a obtenu de gain de cause: l'Europe compte interdire les importations russes de gaz liquéfié un an plus tôt que prévu
La Commission européenne veut accélérer le processus et propose l'interdiction du GNL russe dès la fin 2026, au lieu de fin 2027.

L'équivalent de quatre réacteurs nucléaires à l'arrêt: les grèves de ce 18 septembre ont entraîné une forte baisse de production d'électricité
Le mouvement de grève du 18 septembre, particulièrement suivi dans le secteur du gaz et de l'électricité, a entrainé une baisse de charge de 4.000 MW dans les centrales de production d'électricité, selon EDF.

La stratégie de l'Ukraine de cibler les infrastructures russes porte ses fruits: Moscou ne peut pas augmenter sa production de pétrole comme elle le souhaite
Après les attaques de drones ukrainiens contre des ports d'exportation et des raffineries russes, les capacités de stockage de pétrole de la Russie pourraient réduites.

Pour répondre à la demande en énergies fossiles d'ici 2050, il faudra investir massivement dans de nouveaux gisements de pétrole et de gaz selon l'AIE
Après avoir beaucoup insisté sur l'imminence d'un pic de la demande, l'agence internationale de l'énergie appelle à s'intéresser davantage à l'offre, alors que la politique pro-pétrole de Donald Trump pourrait modifier l'avenir énergétique.
"Construire plus vite de nouvelles centrales": le Royaume-Uni et les États-Unis veulent diviser par deux les délais d'autorisation pour bâtir "un âge d'or du nucléaire"
Le partenariat, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump, reçu en grande pompe mercredi et jeudi au Royaume-Uni.
INFOGRAPHIE. Le réveil du nucléaire va conduire à un boom de 177% de la demande d'uranium: le problème c'est que ça coûte de plus en plus cher d'en trouver sur Terre
La consommation mondiale d'uranium devrait passer de 65.000 tonnes à 180.000 tonnes chaque année. S'il ne devrait pas y avoir de pénurie, les prix pourraient sensiblement grimper. À moins d'augmenter sérieusement les investissements.
L'UE achète encore 13% de son gaz à la Russie: le secrétaire américain à l'Énergie estime qu'elle pourrait s'en passer dès l'année prochaine
S'exprimant depuis Bruxelles après une rencontre avec son homologue européen, le secrétaire américain à l'Énergie a affirmé que l'UE pourrait supprimer le gaz russe "dans les douze mois, voire dans les six mois".

Des prévisions drastiquement changées: l'AIE envisage un déclin du pétrole et du gaz pas avant 2050, soit 20 ans plus tard que prévu
L'Agence internationale de l'énergie est sur le point de modifier complètement ses prévisions selon Bloomberg. Le pic de demande du pétrole et du gaz n'est plus attendu à la fin de la décennie mais à l'horizon 2050.
La Hongrie voulait aider une entreprise russe à construire des réacteurs nucléaires sur son sol: la justice de l'UE annule le feu vert de Bruxelles après une plainte du voisin autrichien
En 2017, la Commission européenne avait approuvé l'aide de l'Etat hongrois à l'entreprise russe Nizhny Novgorod Engineering, à qui elle avait confié l'élargissement de la centrale nucléaire de Paks.

Grâce aux pays non-membres de l'Opep+, la production mondiale de pétrole atteint un niveau record en août
L'Agence internationale de l'énergie met notamment en avant la production des États-Unis, du Brésil, du Canada, de la Guyane et de l'Argentine qui atteint ou est proche "de ses plus hauts historiques".
Les Experts de l'immo : Des labels pour valoriser le bas carbone - 04/09
Tout savoir sur les grandes tendances du marché de l'immobilier avec les meilleurs experts et notre journaliste maison, Marie Coeurderoy, et vous !
"Une grande réussite pour toutes les personnes noires": le Premier ministre éthiopien inaugure en grande pompe son mégabarrage sur le Nil
Pour le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, où quelque 45% des 130 millions d'habitants n'ont pas accès à l'électricité, ce barrage est un gage de "révolution énergétique" selon les experts.

General Electric entend supprimer 600 postes en Europe, dont 120 en France
Sur les 120 postes supprimés en France, 42 le seront sur le site de Belfort selon Christophe Carignano (CFE-CGC), secrétaire du comité social et économique de GE EPF, l'entité française consacrée à la production des turbines à gaz.
Après 15 ans de travaux, l'Éthiopie s'apprête à inaugurer son méga-barrage sur le Nil, source de vives tensions avec le voisin égyptien
L'Éthiopie inaugurera la semaine prochaine son Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD), source de fierté nationale. Mais l'Égypte voisine y voit une menace pour son approvisionnement en eau.

Une surprise pour les analystes: l'Opep+ augmente une nouvelle fois sa production de pétrole
Les huit pays de l'Opep+ (dont l'Arabie saoudite et la Russie) ont décidé d'augmenter la production journalière de pétrole de 137.000 barils en octobre 2025 par rapport au niveau de septembre.
Un combustible nucléaire transporté en bateaux de Cherbourg vers le Japon: Greenpeace dénonce un "risque maritime extrêmement important"
Deux bateaux sont partis de Cherbourg pour acheminer vers le Japon du combustible nucléaire MOX, composé d'uranium neuf et de plutonium recyclé, pour le compte de l'entreprise Orano. L'association Greenpeace estime que ce transfert présente des risques sur terre et en mer.

Les filières nucléaires et renouvelables l'attendent depuis 2 ans, mais la feuille de route énergétique pourrait tomber à l'eau en même temps que le gouvernement
Il est "probable" que le décret sur la Programmation pluriannuelle énergétique (PPE), la feuille de route de France sur l'énergie, ne soit pas publié avant le vote de confiance, qui devrait aboutir à la chute du gouvernement.
Dans le port de Los Angeles, une start-up veut se servir du mouvement des vagues pour alimenter 60.000 foyers en électricité
La start-up israélienne Eco Wave Power utilise des flotteurs reliés à des pistons hydrauliques pour produire de l'électricité. Un projet pilote est installé dans le port de Los Angeles, en Californie.
La Russie va vendre du gaz à prix discount à la Chine: pourquoi c’est un danger pour l’Europe (et un camouflet pour les États-Unis)
Le géant russe Gazprom a annoncé la construction d'un gigantesque gazoduc reliant la Sibérie à la Chine. Il devrait approvisionner l'industrie chinoise avec du gaz à prix cassé et renforcer la pression sur les entreprises européennes.
Deux pays en Europe continuent d'acheter du pétrole russe: ce qui rend Trump "très mécontent" selon Zelensky et Macron
Emmanuel Macron a de son côté confirmé que "le président Trump et l'administration américaine se sont émus (...) des choix qui ont été faits par deux pays membres de l'Union européenne qui continuent d'acheter du pétrole russe".

C'est une première pour EDF: le fournisseur d'énergie signe un contrat pour approvisionner des centres de données en électricité nucléaire
EDF met en œuvre sa nouvelle politique commerciale et va fournir de l'électricité nucléaire avec l'opérateur de centre de données Data4.

Les périodes de prix négatifs de l'électricité se multiplient en Europe mais cela ne fait pas forcément baisser les factures
Le nombre d'heures de prix négatifs de l'électricité a doublé en Espagne cette année. Cette tendance concerne également la France, où les prix ont été inférieurs à zéro 8% du temps au premier semestre.
Ce gaz allait auparavant en Europe: la Russie va construire un immense gazoduc vers la Chine (et devrait brader le prix du gaz pour Pékin)
En difficulté économique, la Russie cherche à renforcer ses liens énergétiques avec la Chine. Ce nouveau gazoduc pourrait doubler ses exportations de gaz vers Pékin.
L'Inde sur le point de faire rouler le plus long train à hydrogène de la planète pour remplacer ses locomotives diesel
Le pays parie sur cette énergie pour faire rouler des trains sur ses 30.000 kilomètres de voies ferrées non électrifiées.

Plus de 77.000 clients français lésés: le fournisseur Eni paie une amende de 275.000 euros pour clore un litige sur des factures d'électricité
Les clients avaient reçu des "échéanciers largement décorélés de la hausse des tarifs de l'électricité" qui les avaient induits "en erreur sur le montant de l'énergie qui leur serait réellement facturé", des faits "constitutifs du délit de pratique commerciale trompeuse" selon la DGCCRF.
Lutter contre la sécheresse tout en produisant de l'électricité: le Maroc couvre un lac de milliers de panneaux solaires flottants
Alors que le Maroc est frappé par des sécheresses à répétition, un projet pilote a été lancé dans le nord du pays pour installer des panneaux solaires flottants sur un lac de barrage, permettant de réduire l'évaporation de l'eau tout en générant de l'électricité verte.
Les immenses réserves de pétrole du Guyana agitent les prochaines élections du petit voisin du Venezuela
Au Guyana, où les électeurs sont appelés aux urnes ce lundi, trois prétendants espèrent décrocher la présidence du petit pays sud-américain et décider de la gestion de son immense manne pétrolière.











