Défense - Page 7
Jusqu'à 50.000 jeunes, des hébergements, 800 euros par mois minimum... Emmanuel Macron annonce que le nouveau service militaire va coûter "plus de 2 milliards d'euros"
Emmanuel Macron a expliqué que le nouveau service national sera financé par une actualisation de la loi de programmation militaire. Un budget de 2,3 milliards d'euros sera prévu, dont 1,4 milliard sera dédié aux infrastructures.
L'armée ukrainienne partage la vidéo d'un pilote abattant un missile russe à bord d'un avion Mirage
Alors que le plan de paix américain est toujours au coeur des négociations entre Moscou, l'Ukraine et les alliés européens, l'armée ukrainienne a partagé une vidéo d'un pilote à bord d'un avion de combat Mirage.
"Qui contrôle l'espace contrôle l'avenir": face à la menace russe, l'Agence spatiale européenne s'oriente doucement vers le militaire (mais rien "d'agressif")
Créée en 1975, l'Agence spatiale européenne, chargée de gérer les programmes européens, doit à présent se positionner et fixer les limites de ses prérogatives dans le domaine des satellites à double usage (civil et militaire).
Journée d’appel, service civique, SNU… Les mutations et tâtonnements autour du service militaire depuis sa suppression
Emmanuel Macron va dévoiler ce jeudi son projet de relancer le service militaire. Depuis la disparition de ce dispositif en 2001, une partie de la classe politique n'a eu de cesse d'appeler à son retour. Mais son coût a toujours freiné les ardeurs. Même le service national universel (SNU), lointain cousin du service militaire, n'a jamais réussi à être vraiment déployé.

"Elle produit plus d'armes qu’elle n’en consomme sur le front": dans une économie qui plonge, l'industrie russe tient étonnamment le choc (un ouvrier sur cinq fabrique des armes dans le pays)
Presque quatre ans après le début de la guerre, l'industrie russe ne s'est pas effondrée. Portée par son complexe militaro‑industriel, elle a importé des milliers de machines‑outils chinoises et continue de s'appuyer sur un socle industriel massif, hérité de l'époque soviétique, vieillissant mais encore robuste.
SONDAGE BFMTV. Près de trois Français sur quatre favorables au principe de la création d'un service militaire volontaire
Cette semaine, Emmanuel Macron a évoqué "la transformation du Service national universel (SNU) vers une nouvelle forme". Des annonces du chef de l'État sont attendues ce jeudi 27 novembre.
La France a perdu: la Pologne choisit la Suède pour ses nouveaux sous-marins
Alors que Paris espérait vendre ses sous-marins Scorpène, Varsovie a choisi de commander les A26 du constructeur suédois Saab.
François Hollande favorable à un service militaire volontaire pour "encourager" l'engagement dans la réserve
L'ancien chef de l'État estime ce mercredi 26 novembre sur BFMTV-RMC que la création du service militaire volontaire permettrait de gonfler les soldats de la réserve des armées françaises, comptant aujourd'hui 50.000 hommes et femmes.
"La vision d'une Taïwan imprenable": menacé par la Chine, le pays veut engager 40 milliards de dollars dans sa défense et confirme son rapprochement avec les États-Unis
L'enveloppe consacrée aux dépenses de défense de Taïwan pourrait monter à 40 milliards de dollars, dans un contexte de tensions croissantes avec la Chine. Mais la volonté du président pourrait se heurter à l'opposition au parlement.
Un cerveau transformé en "champ de bataille" grâce aux neurosciences et à l’IA, c’est l’avenir qui nous attend bientôt si rien n’est fait, dénoncent deux chercheurs britanniques
Deux chercheurs britanniques s'inquiètent des avancées des neurosciences, de l'IA et de la pharmacologie, qui pourraient permettre, selon eux, la création de neuro-armes capables de modifier la conscience ou le comportement humain. Une menace jugée "croissante" et insuffisamment encadrée par les traités internationaux.
Les unités Night Watch de l’armée ukrainienne ont réussi à intercepter les invincibles Kinzhal, les plus puissants des missiles russes, grâce à un brouilleur qui jouait... un hymne nationaliste ukrainien
Grâce à un brouillage ciblé et à une chanson, les forces armées ukrainiennes ont réussi à intercepter un missile russe Kinzhal. Avec leur système de guerre électronique "Lima", les unités de Night Watch brouillent son guidage GLONASS en lui envoyant une chanson ukrainienne… puis en lui faisant croire qu’il se trouve à Lima, au Pérou.
Guerre en Ukraine, nouveau service national volontaire, budget… Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
Le chef de l'État Emmanuel Macron a longuement évoqué la Russie et la guerre menée par Moscou dans un entretien donné à nos confrères de RTL, mais aussi la transformation du SNU. Il a enfin eu quelques mots pour la situation politique nationale actuelle.
Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron rejette "l'idée confuse" d'envoyer "nos jeunes" sur le front
Le président de la République s'est exprimé ce mardi 25 novembre sur une future réforme du SNU qu'il souhaite orienter vers "une nouvelle forme" pour "renforcer le pacte armée-Nation". Mais Emmanuel Macron souhaite "supprimer" l'idée que la France enverrait ses "jeunes en Ukraine" pour se battre contre l'envahisseur russe.
6 milliards d'euros de perdus pour les armées? Sébastien Lecornu veut faire voter les députés sur la stratégie de défense nationale lundi prochain
Selon l'entourage du Premier ministre à BFMTV, Sébastien Lecornu va proposer ce mardi 25 novembre à la conférence des présidents de l'Assemblée nationale d'organiser un vote sur la stratégie de défense nationale et les moyens supplémentaires nécessaires pour les Armées. Si la proposition était approuvée, le vote aurait lieu lundi prochain.
Pour tenter de convaincre Stockholm face aux offres concurrentes, la France dit pouvoir livrer à la Suède une frégate "totalement équipée" dès 2030
La Suède a lancé un appel d'offres pour quatre frégates qu'elle souhaite obtenir d'ici 2035. Le français Naval Group, le britannique Babcock, l'espagnol Navantia et le suédois Saab sont en lice pour obtenir le contrat.
Une feuille de route à 22 milliards d'euros: l'Europe spatiale affiche ses ambitions pour faire face à la concurrence des États-Unis et de la Chine (alors qu'elle ne représente que 10% du marché)
Réunis à Brême (Allemagne) les 26 et 27 novembre, les ministères de l'Espace des 23 États membres de l'agence vont fixer les priorités spatiales et leurs niveaux de financement jusqu'en 2028.
Le trafic aérien ponctuellement interrompu dans un aéroport aux Pays-Bas après un survol de drones non identifiés
Samedi 22 novembre au soir, le trafic aérien a été interrompu pendant plusieurs heures après le survol par des drones de l'aéroport d'Eindhoven aux Pays-Bas. Vendredi, d'autres drones survolaient la base de Volkel. Les autorités ont tenté de les abattre, sans succès.
"Le choc est une réaction humaine": le chef d'état-major des Armées revient sur la polémique suscitée par ses propos
Mardi 18 novembre, devant le congrès des maires de France, le général Fabien Mandon avait jugé nécessaire que le pays soit prêt à "accepter de perdre ses enfants".
Salaire, crédit ECTS, durée, volontariat... Les pistes envisagées pour un nouveau service militaire
La réintroduction d'un service militaire est une option envisagée par le chef de l'État. Sa forme serait toutefois différente de la conscription supprimée en 1996.
Le dernier jour du salon aéronautique de Dubaï endeuillé: le pilote d'un avion de chasse indien meurt dans un crash après un tonneau à basse altitude
L'aéronef a effectué un tonneau à basse altitude avant de s'écraser en flammes à environ 1,6 kilomètre du site du salon, a décrit un témoin.

Kiev veut travailler de manière "constructive" sur le plan de paix proposé par les États-Unis, ce qui fait tanguer Thales et la défense européenne en Bourse
Les valeurs européennes de la défense sont dans le dur ce vendredi 21 novembre alors que Kiev, se dit prêt à travailler de manière "constructive" avec les États-Unis au sujet d'un plan pour parvenir à la paix en Ukraine.

2 fois plus massif que le Charles de Gaulle, 50 mètres plus long et surtout une facture de 10 milliards d'euros... La France a-t-elle vraiment besoin d'un nouveau porte-avions? (Le chef d'état-major se questionne)
Le réarmement du pays face à la menace russe fait craindre une orientation du budget militaire vers d'autres priorités que le nouveau porte-avion dont l'entrée en service doit pourtant avoir lieu en 2038 pour remplacer le Charles de Gaulle.
"Nos enfants n'iront pas combattre et mourir en Ukraine": la porte-parole du gouvernement réagit aux propos du chef d'état-major des armées
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a souhaité mettre fin à la polémique suscitée par les déclarations du chef d'état-major des Armées et a affirmé que "nos enfants" n'iront pas "mourir en Ukraine".

"Une période critique pour la paix en Europe": pourquoi l’armée s’inquiète d’un conflit avec la Russie "à l'horizon 2030"
Lors de son discours au congrès des maires de France ce mardi 18 novembre, le chef d'état-major des armées françaises, le général Fabien Mandon a alerté sur la menace russe au-delà de la guerre en Ukraine. "La Russie se prépare à une confrontation à l'horizon 2030 avec nos pays". Comment comprendre une telle déclaration?
"On a tiré un trait sur un siècle de guerre mécanisée": plus de chars, des unités minuscules de 2 soldats, des millions de drones... Le chef d’état-major russe livre la nouvelle doctrine de guerre de Moscou
Le chef d’état-major russe Iouri Balouevski dévoile une doctrine de "guerre numérique" née du front ukrainien, où la transparence totale imposée par les drones relègue chars et artillerie au passé et fait de la puissance de calcul le nouveau pivot stratégique, au point d’ébranler les fondements mêmes de la dissuasion nucléaire.
Catherine Vautrin estime que les propos du chef d'état-major des Armées ont été "sortis de leur contexte à des fins politiciennes"
La ministre des Armées a indiqué que le général Fabien Mandon est "pleinement légitime à s'exprimer sur les menaces" qui pèsent sur la France. Ce dernier a été vivement critiqué pour avoir affirmé que la France devait "accepter de perdre ses enfants".
Pékin a le Rafale dans le collimateur: la Chine a tenté de discréditer l'avion français sur les réseaux sociaux après le conflit indo-pakistanais (et voulu dissuader l'Indonésie d'en acheter)
Selon un rapport d'une commission américaine dévoilé par Reuters, Pékin aurait utilisé de faux comptes sur les réseaux sociaux pour ternir la réputation de l'avion de chasse français déployé par l'Inde lors du conflit avec le Pakistan en mai dernier.
François Ruffin interpelle la ministre des Armées après les propos chocs du chef d'état-major des armées
Le député de la Somme François Ruffin a demandé à Catherine Vautrin dans une lettre écrite si le président de la République avait eu connaissance du discours du général Fabien Mandon et s'il l'avait validé en amont.
"Un pays qui ne comprend pas ça est un pays faible": le porte-parole du chef d'état-major des armées défend les propos du général Fabien Mandon
Le porte-parole du chef d'état-major des armées est revenu sur la formule choc du général Fabien Mandon ce jeudi 20 novembre et estime que les "enfants" évoqués "les armées" comme "enfants de la Nation".
"Il faut accepter de perdre nos enfants": les propos chocs du chef d'état-major des armées suscitent de nombreuses critiques
Mardi, le général Fabien Mandon avait estimé lors du Congrès des maires de France que "ce qu'il manque (à la France)" pour "dissuader le régime de Moscou", "c'est la force d'âme pour accepter de nous faire mal pour protéger ce que l'on est".











