Défense - Page 4
"Le plus grand navire de guerre de l'histoire et du monde": Trump dévoile de nouveaux cuirassés de guerre à qui il donne son nom
Donald Trump a annoncé le lancement de la construction d'une nouvelle classe de navires de guerre de grande taille qui portera son nom, un fait très inhabituel pour un président américain en exercice.

"Ce serait le prélude à un déclassement certain de la France sur la scène internationale": pourquoi la France a besoin d'un nouveau porte-avions à 10 milliards d'euros
Emmanuel Macron a confirmé le 21 décembre le lancement des travaux du prochain porte-avions de la marine française. Une décision sans grande surprise, ce projet était déjà dans la précédente Loi de programmation militaire (2019-2025) et des contrats avaient déjà été attribués à certains industriels.

Les marges sont bien plus juteuses dans le militaire: le géant allemand de l'armement Rheinmetall va se séparer de ses activités civiles et anticipe un bond de son chiffre d'affaires de 30 à 35% pour l'année 2025
Le conglomérat allemand va recentrer son coeur de métier autour de la défense et annonce vouloir se séparer de ses activités civiles. L'opération doit être bouclée en 2026 et permettra à Rheinmetall de se concentrer sur ce segment porteur et d'asseoir sa position dominante sur le marché allemand.
Il veut que l'Amérique garde son avance (qui faiblit) sur la Chine pour la projection en mer: Trump veut constituer une "flotte d'or" et prépare des annonces de construction navale militaire
Le président américain va faire des annonces à la presse au sujet de la construction navale militaire. L'objectif est de renforcer les capacités américaines dans le domaine, face à une Chine qui se réarme rapidement.

Au bord de la liquidation en 2021, elles ploient sous les commandes: les Forges de Tarbes vont produire jusqu'à 150.000 obus de 155 mm d'ici 2028 (contre 60.000 en 2024)
KNDS France et Europlasma annoncent avoir conclu un contrat pluriannuel sur trois ans pour soutenir la production d'obus de 155 mm, qui seront construits sur le site des Forges de Tarbes. Ce site, quasiment à l'arrêt en 2022, produit à présent environ 2.000 obus par semaine.
"La Chine construit 100 nouvelles ogives par an et possède plus de silos que les États-Unis": l'année 2026 sous haute tension nucléaire avec la renégociation du Traité de non prolifération
L'année 2026 pourrait être marquée par un redimensionnement de la stratégie mondiale de contrôle des armes nucléaires, poussé par la reconfiguration trilatérale.
"On est le seul pays de l'UE à ne pas avoir de système de radar primaire, de sonar et d'équipement antidrones": un ancien membre des forces spéciales irlandaises s'inquiète du sous-équipement de son pays
Alors que le sol irlandais a été survolé par des drones début décembre, sur l'itinéraire de vol du président ukrainien Volodymyr Zelensky, les appels à accroître d'urgence l'effort militaire se multiplient dans ce pays non membre de l'OTAN, qui adopte une politique de neutralité.

Plus long de 50 mètres que le Charles de Gaulle, plus lourd de 36.000 tonnes, doté de catapultes électromagnétiques… Voilà à quoi ressemblera le futur porte-avions français
Le lancement de la construction du futur porte-avions de nouvelle génération a été annoncé par Emmanuel Macron à l'occasion de son discours aux troupes stationnées aux Émirats arabes unis. Il prendra le relais du Charles de Gaulle à l'horizon 2038.
"Pour la sécurité de chaque Français": Emmanuel Macron dit sa "reconnaissance" aux troupes françaises
Le chef de l'État a entamé ce dimanche 21 décembre une visite aux Émirats arabes unis pour célébrer Noël avec les quelque 900 soldats français qui y sont déployés. Il a notamment annoncé la future construction d'un nouveau porte-avions.
"La décision a été prise cette semaine": Emmanuel Macron confirme le lancement du futur porte-avions pour la marine française
Le président de la République a annoncé le lancement des travaux de développement et de construction du futur porte-avions de la Marine nationale.
"On apprend beaucoup dans le désert": au coeur de la base militaire française d'Abu Dhabi où Emmanuel Macron va fêter Noël
Pour les célébrations de Noël, Emmanuel Macron est aux côtés des 900 militaires français présents sur la base d'Abu Dhabi, dans les Émirats Arabes Unis. Sur place, ces soldats s'entraînent dans des conditions extrêmes afin de pouvoir s'adapter à toutes les situations.
"La Russie n'est pas notre ennemie": en ex-Allemagne de l'Est, des habitants se mobilisent contre la relance d'une usine de munitions
Opposé à l'implantation d'une usine de munitions, en réponse à la volonté du gouvernement allemand de relancer l'industrie de l'armement, un collectif d'habitants en ex-Allemagne de l'Est proteste contre cet objectif qui vise à s'armer contre la menace russe.
C'est "la plus importante transaction de son histoire": le finlandais Patria vend 876 blindés à l'Allemagne pour 2 milliards d'euros
L'Allemagne renouvelle son parc de véhicules blindés et signe un contrat de 2 milliards d'euros avec le constructeur finlandais Patria pour l'acquisition de 876 exemplaires. Une partie d'entre eux sera produite en Allemagne en vertu d'un transfert de technologie.
Il est à la frontière de l'Europe: le missile hypersonique russe à capacité nucléaire Orechnik est déployé en Biélorussie
Le missile balistique hypersonique russe à capacité nucléaire Orechnik a été déployé au Bélarus. Son utilisation a été documentée en novembre 2024, après un tir sur la ville de Dnipro.

Une commande historique pour Airbus Helicopters: l'Espagne achète 100 appareils pour ses armées (dont certains avec de nouvelles capacités technologiques)
Airbus Helicopters a signé sa plus grosse commande ferme avec l'Espagne, qui va acquérir 100 appareils de quatre modèles différents, fabriqués par le constructeur européen.
Pas de suppressions de postes dans la branche spatiale de Thales: le tribunal gèle une partie du plan annoncé en 2024
Les fonctions support de la branche spatiale de Thales seront finalement préservées. Le tribunal judiciaire de Toulouse a gelé la dernière partie du plan annoncé en 2024 par l'équipementier français, qui a ensuite été suspendu jusqu'à la mi-2026 un an plus tard.
La plus importante vente d'armes américaine depuis 2001: Washington donne son accord pour 11 milliards de dollars de ventes de missiles à Taïwan (et ça hérisse la Chine)
Il s'agit de la vente la plus importante depuis 2001, lorsque George W. Bush avait validé la livraison 18 milliards de dollars d'armes à Taïwan.
Elle ne l'avait plus fait depuis la Guerre froide: la Pologne relance la production de mines antipersonnelles pour protéger sa frontière à l'est (et en livrer à l'Ukraine)
Dans un contexte géopolitique tendu et face à la menace russe, la Pologne décide de reprendre la production de mines antipersonnelles et veut les positionner le long de ses 800 kilomètres de frontière à l'est.
"Nain" militaire de l'Europe, l'Irlande muscle son budget défense et s'équipe en France: elle vient de recevoir un Falcon de chez Dassault et commande un système de radars à plus de 300 millions d'euros
L'armée irlandaise vient de réceptionner un Falcon 6X acheté 53 millions d'euros à Dassault et passe commande d'un système de radars à la France. Le budget équipement militaire du pays va progresser de 1,7 milliards d'euros ces prochaines années.
Des vêtements, des véhicules de combat d'infanterie, des systèmes satellitaires: l'Allemagne va dépenser 50 milliards d'euros pour équiper ses forces armées
L'Allemagne veut accélérer son réarmement et prévoit de consacrer un budget sans précédent pour s'équiper face à la menace russe. La prochaine enveloppe de 50 milliards d'euros vient d'être approuvée par les députés du Bundestag.
"Le moment est venu", l'Airbus de la défense terrestre KNDS vise une double introduction en Bourse à Paris et Francfort en 2026
Le fournisseur de systèmes de défense terrestre a annoncé ce mercredi 17 décembre viser une entrée en Bourse en 2026 via une double cotation à Francfort et à Paris, sous réserve des conditions de marché.

"La France et l'Allemagne n'ont pas besoin forcément du même avion": un député allemand plaide pour une alternative à deux avions alors que le Scaf est dans l'impasse
Le programme d'aviation de combat du futur est dans l'impasse, en raison des dissensions industrielles entre Dassault et Airbus sur la construction de l'avion. Un rapport parlementaire allemand préconise une solution avec deux avions.

Les navires de guerre italiens sont de conception française: Rome veut investir près de 2,5 milliards d'euros sur 15 ans dans sa flotte de frégates
Ce plan d'investissement intervient alors que Rome se prépare à augmenter progressivement ses dépenses militaires pour se conformer à des objectifs de l'Otan revus la hausse.

"Personne ne m'a parlé de deux avions": le patron de Dassault Aviation toujours incertain sur l'avenir du programme d'aviation de combat Scaf et ne sait pas si Airbus va faire bande à part
Alors qu'une rencontre doit avoir lieu en fin de semaine entre les présidents français et allemand au sujet du Scaf, Éric Trappier a une nouvelle fois fait part des incertitudes qui pèsent sur le programme en raison de la répartition industrielle.

Les garanties proposées par Washington à Kiev remettent sous pression Thales, Rheinmetall et toute la défense européenne en Bourse
Les titres du secteur reculent nettement ce mardi alors que Washington a proposé à Kiev des garanties semblables à celles de l'article 5 du traité de l'Otan, un mouvement censé faciliter un accord de paix en Ukraine.
Délocaliser en Europe pour sécuriser sa production: l'Ukraine va produire 10.000 drones dans une usine allemande
Un partenariat industriel entre une start-up ukrainienne et une entreprise allemande fabriquant des drones et des capteurs va permettre de sécuriser la production mais aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives en matière d'exportation.
Neutre, pas dans l'Otan et "point faible" de l'Europe, l'Irlande muscle enfin sa défense avec un investissement de 1,7 milliard d'euros (ce qui reste très peu par rapport au reste de l'UE)
Le ministère irlandais de la défense a lancé son nouveau plan pluriannuel pour les dépenses de défense, alors que l'île va prendre la présidence tournante de l'UE en juillet 2026. A cet effet, elle veut également muscler ses capacités de lutte anti-drones.
Il va préparer l'entrée en Bourse du groupe (pour faire face à Rheinmetall): le nouveau patron de KNDS France qui fabrique les canons Caesar prendra ses fonctions en janvier
Le groupe franco-allemand de défense acte la nomination de Nicolas Groult au poste de PDG de KNDS France à partir du 5 janvier, en remplacement de Nicolas Chamussy, qui était en poste depuis 2021.
L'Allemagne en achète 20 de plus, l'armée américaine en a 500... Gros succès dans le monde, pourquoi l'hélicoptère militaire H145M d'Airbus n'équipe pas l'armée française
Berlin a activé l'option prévue dans un contrat signé en 2023 pour acquérir 20 hélicoptères supplémentaires. À terme, l'Allemagne disposera de 82 appareils.
C'est un changement d'ère constaté par les patrons de PME de défense: les milliards sont prêts à affluer sur l'industrie de l'armement (mais les banques sont encore parfois réfractaires)
Confrontée à de nouvelles menaces, l'Europe de la défense se met en ordre de marche, un mouvement qui enrôle aussi les entreprises du secteur de taille moyenne et les investisseurs, signe d'un changement de cadence.











