Défense - Page 3

Avec des livraisons de Rafale supérieures à ses attentes, Dassault Aviation relève son objectif de chiffre d'affaires pour 2025 et grimpe en Bourse
L'avionneur a annoncé avoir livré en 2025 trois Falcon de moins que dans ses prévisions mais un Rafale de plus. Sur la base de ces livraisons, Dassault Aviation a relevé sa prévision de chiffre d'affaires pour l'année 2025.

"Le signe d'un possible renversement de tendance": les commandes industrielles en Allemagne ont fortement progressé, elles sont dopées notamment par l'effort de réarmement
Les commandes industrielles allemandes sont en progression, portées par l'effort de réarmement du gouvernement allemand, mais ausi par les commandes dans le secteur de la métallurgie, de l'informatique et de l'électronique.
Les États-Unis ont déjà les dépenses militaires les plus élevées du monde mais Trump veut encore les augmenter de 50%
Donald Trump a annoncé vouloir augmenter de 50% le gigantesque budget américain de la défense. "Notre budget militaire pour l'année 2027 devrait être de 1.500 milliards de dollars, et non pas de 1.000 milliards de dollars", a-t-il déclaré.
Ils se sont versés pour plus de 10 milliards de dollars de dividendes en 2024: Trump veut interdire les dividendes et les rachats d'actions aux industriels de la défense car ils n'ouvrent pas assez d'usines
Le président américain a également jugé que les dirigeants de ces entreprises ne devraient pas être payés plus de cinq millions de dollars par an tant qu'ils n'auront pas renforcé les capacités de production militaire dans le pays.
Il a livré 26 Rafale en 2025 (dont 11 à la France) et enregistré 26 commandes: Dassault Aviation anticipe un bond de son chiffre d'affaires qui va dépasser les 7 milliards d'euros
Dassault Aviation a livré 26 Rafale et 37 Falcon en 2025 et enregistre 26 commandes de Rafale et 31 commandes de Falcon. L'avionneur relève sa prévision de chiffre d'affaires 2025 au-dessus de 7 milliards d'euros.
Pour contrer l'humeur belliqueuse de Donald Trump, le Danemark compte réarmer le Groenland, ce qui propulse Thales et le secteur européen de la défense en Bourse
Les valeurs du secteur européen de la défense progressent encore ce mercredi 7 janvier, alors que Donald Trump dit étudier "plusieurs options" dont une intervention militaire pour s’accaparer le Groenland, territoire autonome du Danemark. Le royaume explique envisager d'allouer une enveloppe d'environ 12 milliards d'euros pour réarmer son territoire arctique.
Enchaînant les contrats pour ses drones, Exail Technologies commence l'année 2026 tambour battant
Le spécialiste de la robotique autonome et des systèmes de navigation progresse en Bourse après avoir annoncé la signature de deux contrats pour son drone de surface DriX-H9. Lundi, Exail Technologies disait avoir décroché une commande pour plusieurs centaines de drones sous-marins sous-marins K-STER.
Il dépend à 70% de la Chine pour les terres rares: le Japon a "protesté avec force" à l'ambassade de Chine car Pékin veut restreindre certaines exportations (en rétorsion à son soutien à Taïwan)
Après la décision du ministère chinois du Commerce de restreindre les exportations de biens à double usage, le Japon s'inquiète des conséquences sur certaines industries, notamment dans l'automobile et la défense.
Alors que Tokyo ne compte pas laisser Pékin envahir Taïwan, la Chine décide de restreindre ses exportations de produits potentiellement détournés à usage militaire vers le Japon
Alors que les tensions montent entre Pékin et Tokyo, la Chine décide de restreindre les exportations de biens à double usage (civil et militaire) vers le Japon - qui affiche son soutien à Taïwan face aux vélléités chinoises.
Casernes, bases navales, usines de munitions... Pour respecter ses engagements militaires (et atteindre 5% du PIB), le Royaume-Uni devra consacrer la somme colossale de 800 milliards de livres
Un rapport met en avant les besoins colossaux de financement du Royaume-Uni pour atteindre l'objectif de consacrer 5% de son PIB aux dépenses de défense à l'horizon 2040, une enveloppe estimée à 804 milliards de livres.
La démonstration de force américaine au Venezuela et la menace d'une annexion du Groenland donnent du carburant aux valeurs de la défense
Le secteur de la défense se distingue très nettement ce lundi 5 janvier, après la démonstration de force américaine au Venezuela. Rheinmetall et Exail Technologies bénéficient en plus, d'annonces d'importants contrats en Europe.
Un contrat historique à 2,6 milliards d'euros pour la Turquie: Erdogan salue la commande de 30 avions de combat Hurjet par l'Espagne
Pour le président turc, cette commande de l'armée de l'air espagnole prouve le "rôle pionnier" de la Turquie dans l'industrie de la défense.
Des Ukrainiens portent plainte contre des géants américains de la tech qu'ils accusent d’avoir fourni des composants de drones et missiles russes
Des Ukrainiens ont récemment poursuivi des géants américains des semi-conducteurs, notamment Intel et AMD, accusés d’avoir fourni des composants alimentant des drones et missiles russes, encore utilisés aujourd’hui contre des villes ukrainiennes.
Le futur avion de combat européen patine: le gouvernement allemand annonce un nouveau report de la décision sur la poursuite du projet Scaf
La raison invoquée par Berlin est "l'agenda franco-allemand chargé en matière de politique étrangère et de sécurité".
Une lettre d'intention avait été signée au salon du Bourget en juin: la France commande deux avions radars GlobalEye au suédois Saab pour plus d'un milliard d'euros
Mi-juin, Paris avait signé une lettre d'intention en vue de l'eventuelle acquisition d'avions radars GlobalEye produits par le géant suédois Saab.
L'artillerie nord-coréenne pourrait faire 10.000 victimes en une heure: le dictateur Kim Jong Un vante la "puissance dévastatrice" de ses nouveaux lance-roquettes
Le dictateur nord-coréen a précisé que ces nouvelles armes pourraient être utilisées dans une "attaque stratégique", une expression désignant généralement l'arme nucléaire.
Près de 2 millions de soldats actifs, 12% des dépenses militaires mondiales, la plus grande flotte de guerre au monde... Les chiffres fous de l’armée chinoise qui accentue sa pression sur Taïwan
Xi Jinping a fait de la modernisation de son armée une priorité absolue. En moins de trente ans, la Chine a multiplié par sept son budget militaire. Elle est passée d’une armée régionale obsolète à une armée puissante, peut-être la seule aujourd’hui capable de se comparer aux États-Unis, et en mesure d’opérer bien au-delà de ses frontières.

Alors qu'un accord sur un plan de paix en Ukraine est "très proche" (dixit Trump), Rheinmetall, Thales et la défense européenne tanguent en Bourse
Le secteur décroche un peu ce lundi 29 décembre, après que le président américain s'est montré résolument optimiste à l'issue d'une rencontre avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
"La neutralité ne protège pas la Suisse, elle n'est pas prête": le chef d'état-major suisse met en garde son pays qui ne consacre pas assez de moyens pour son armée (à peine 0,7% de son PIB)
Le chef de l’armée suisse estime que la Suisse n’est pas capable de faire face à une attaque de grande ampleur, notamment face aux menaces russes, et juge indispensable d’accélérer et d’augmenter les dépenses militaires, la neutralité n’ayant de valeur que si elle est défendue par une armée pleinement opérationnelle.
Ce navire serait un "aimant à bombes": Trump veut un gigantesque cuirassé de 256 mètres de long comme on n'en fait plus depuis des décennies (les experts pensent qu'il n'existera jamais)
Le président a annoncé la construction de plusieurs cuirassés, de gigantesques navires de guerre. Il veut même que ce soient les plus grands "de l'histoire et du monde". Mais son désir de grandeur est justement le signe d'une vision stratégique archaïque selon plusieurs experts du secteurs.

On a voulu l'assassiner et il profite habilement du réarmement européen: pourquoi le patron du fabricant d'armes allemand Rheinmetall a été élu "PDG de l'année" par le magazine The Economist
Depuis trois ans, le magazine britannique The Economist, dévoile le classement des 10 meilleurs PDG de l'année. Et en 2025, un Européen a détrôné les Américains.
Hausse des dépenses de défense et des coûts de sécurité sociale : le gouvernement japonais présente un nouveau budget record pour 2026 (mais les marchés s'inquiètent de sa dette publique)
Le gouvernement japonais a présenté un budget record de 665 milliards d'euros pour 2026 afin de financer sa défense face à la Chine, mais aussi l'inflation. Les marchés s'inquiètent cependant d'un alourdissement de la dette publique, qui devrait déjà dépasser 232% du PIB selon le FMI.

Avions de combat, artillerie, défense antimissiles… Israël s’approvisionne majoritairement chez son allié américain (et aimerait que ça change)
Alors que Benjamin Netanyahu a annoncé un plan d’investissement de 110 milliards de dollars sur 10 ans pour renforcer l’industrie de défense israélienne et la rendre la moins dépendante possible aux achats "sur étagère" (à des entreprises étrangères), la dépendance du pays aux armements américains reste prépondérante.
Passer des lave-vaisselles aux drones? Le patron qui veut reprendre Brandt projette de transformer l'entreprise d'électroménager en bijou technologique grâce à l’IA
Stéphane Français, patron de Thomson Computing, aimerait racheter Brandt, placé en liquidation judiciaire. Mais l'industriel veut changer la stratégie de l'entreprise, qu'il moderniserait grâce à l'intelligence artificielle.
Ils se sont approchés d'un peu trop près: la Pologne intercepte des avions de reconnaissance russes (et a aussi repéré des ballons de contrebande)
Une nouvelle manoeuvre russe proche de l'espace aérien polonais a contraint sont armée de l'air à déclencher sa procédure de police aérienne, pour intercepter les avions de reconnaissances qui s'étaient approchés d'un

"Une tâche urgente et une option indispensable": la Corée du Nord veut renforcer la composante nucléaire de sa force navale (et fustige la coopération entre la Corée du Sud et les États-Unis)
L'agence de presse officielle de la Corée du Nord rapporte que son dirigeant Kim Jong Un a visité le chantier de construction d'un sous-marin à propulsion nucléaire et assisté à un tir de missile de longue portée.
Israël ne veut plus dépendre de Washington: le pays va investir 110 milliards de dollars sur dix ans pour se doter d'une "industrie d'armement indépendante"
Le Premier ministre israélien a annoncé un investissement de 110 milliards de dollars sur dix ans dans l'armement, afin de "réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis".
Ce groupe américain d'aéronautique et de défense peut dépasser la barre des 1.000 milliards de dollars en Bourse dans les prochaines années, selon Citi
Selon la banque américaine, GE Aerospace pourrait franchir ce seuil totalement inédit pour le secteur d'ici à cinq ans. D'autres groupes comme RTX pourraient suivre.

Des F-35 qui restent cloués au sol 50% du temps: un nouveau rapport officiel étrille le très coûteux avion de chasse, fleuron de l'armée américaine
Cloué au sol près de la moitié du temps en 2024, le F-35, programme militaire le plus coûteux de l’histoire, cumule retards, surcoûts et défauts de maintenance chez Lockheed Martin, malgré des milliards versés sans pénalités par le Pentagone. Une situation qui inquiète certains clients étrangers, tout en laissant l’avion encore largement plébiscité en Europe.
L'armée espagnole fait à nouveau ses emplettes chez Airbus: après une méga-commande de 100 hélicoptères, Madrid renouvelle sa flotte d'avions de transport avec 18 exemplaires de C295
L'armée de l'air et de l'espace espagnole renouvelle ses flottes d'aéronefs. Après les hélicoptères la semaine dernière, l'Espagne commande des avions pour les missions de transport, de formation et de largage.











