BFM Business

Défense - Page 3

Troels Lund Poulsen, ministre de la Défense du Danemark

Pour contrer l'humeur belliqueuse de Donald Trump, le Danemark compte réarmer le Groenland, ce qui propulse Thales et le secteur européen de la défense en Bourse

Les valeurs du secteur européen de la défense progressent encore ce mercredi 7 janvier, alors que Donald Trump dit étudier "plusieurs options" dont une intervention militaire pour s’accaparer le Groenland, territoire autonome du Danemark. Le royaume explique envisager d'allouer une enveloppe d'environ 12 milliards d'euros pour réarmer son territoire arctique.

Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, passe en revue les troupes lors de son inspection de la garnison de l'Armée populaire de libération chinoise stationnée dans la région administrative spéciale de Macao, dans le sud de la Chine, le 20 décembre 2024.

Près de 2 millions de soldats actifs, 12% des dépenses militaires mondiales, la plus grande flotte de guerre au monde... Les chiffres fous de l’armée chinoise qui accentue sa pression sur Taïwan

Xi Jinping a fait de la modernisation de son armée une priorité absolue. En moins de trente ans, la Chine a multiplié par sept son budget militaire. Elle est passée d’une armée régionale obsolète à une armée puissante, peut-être la seule aujourd’hui capable de se comparer aux États-Unis, et en mesure d’opérer bien au-delà de ses frontières.

Le chef d'état-major des Forces armées suisses, le lieutenant-général Thomas Suessli, assiste à la présentation par l'armée suisse de matériel militaire destiné à l'acquisition, à Thoune, le 21 mars 2024.

"La neutralité ne protège pas la Suisse, elle n'est pas prête": le chef d'état-major suisse met en garde son pays qui ne consacre pas assez de moyens pour son armée (à peine 0,7% de son PIB)

Le chef de l’armée suisse estime que la Suisse n’est pas capable de faire face à une attaque de grande ampleur, notamment face aux menaces russes, et juge indispensable d’accélérer et d’augmenter les dépenses militaires, la neutralité n’ayant de valeur que si elle est défendue par une armée pleinement opérationnelle.

Un F-35 en essai sur la base aérienne de Payerne, près de Neuchâtel.

Des F-35 qui restent cloués au sol 50% du temps: un nouveau rapport officiel étrille le très coûteux avion de chasse, fleuron de l'armée américaine

Cloué au sol près de la moitié du temps en 2024, le F-35, programme militaire le plus coûteux de l’histoire, cumule retards, surcoûts et défauts de maintenance chez Lockheed Martin, malgré des milliards versés sans pénalités par le Pentagone. Une situation qui inquiète certains clients étrangers, tout en laissant l’avion encore largement plébiscité en Europe.