Défense - Page 18

La Grèce a peur que la Turquie profite du fonds européen sur la défense pour acheter des armes qu'elle utilisera contre elle
Après la levée du veto allemand sur la vente d'Eurofighter à la Turquie, la Grèce met en garde son voisin et menace de bloquer son accès au programme SAFE, sur fond de relation historiquement tendue.
"Respecter les accords conclus": Paris et Berlin cherchent à régler le différend sur l'avion européen à 100 milliards d'euros (l'attitude de Dassault agace l'Allemagne)
Les ministres de la Défense allemand et français devront soumettre d'ici à la fin du mois d'août de propositions "pour résoudre des conflits existants" sur le Scaf.

Les résultats et le cash de Thales ont beau dépasser les attentes, la Bourse en voulait encore plus
Le groupe de défense et de technologies a publié des résultats semestriels globalement au-dessus des attentes, notamment au niveau de sa génération de trésorerie. Le groupe a même rehaussé sa prévision de croissance pour 2025. Mais le titre baisse à la Bourse de Paris, les investisseurs ayant en tête des annonces encore plus fortes de la part de ses comparables.
Pour se réarmer massivement et rapidement, l'Allemagne veut se passer d'appels d'offres pour des milliers d'achats
Le gouvernement allemand a validé une loi pour simplifier et accélérer les acquisitions d'armement.

Une militaire française meurt accidentellement en Guyane après la chute d'un arbre
En "mission de courte durée" en Guyane, une militaire de l’Armée de l’air est morte ce mardi 22 juillet tuée par la chute d'un arbre "lors d'une marche d'instruction".

Après de longues négociations, l'Allemagne approuve la vente d'avions de combat Eurofighter à la Turquie
Le gouvernement allemand a donné son accord pour vendre des avions de chasse Eurofighter à la Turquie.
"Si elle renonce à acheter des F-35...": le patron de Dassault tacle la Belgique qui veut participer au programme européen d'avion de combat mais achète "américain"
Le PDG de Dassault Aviation Éric Trappier a de nouveau fait part de son mécontentement face à la décision de la Belgique d'acheter des avions de chasse américains, tout en demandant un statut de membre à part entière sur le programme d'aviation de combat du futur.

Entre la menace des droits de douane sur les Falcon et une chaîne d'assemblage sous haute tension, Dassault Aviation plonge en Bourse
L'avionneur européen et concepteur du Rafale plonge en Bourse ce mercredi 23 juillet après avoir publié des revenus et un résultat opérationnel inférieurs aux attentes. La faute notamment à des livraisons de Rafale moins élevée qu'espéré.
Le général Thierry Burkhard quitte son poste à la tête des armées françaises
L'officier, qui fêtera son 61e anniversaire le 30 juillet prochain, aura été à la tête des armées françaises pendant quatre ans. Il va être remplacé par le général Fabien Mandon, chef d'état major particulier du président de la République.

Le fabricant du F-35 Lockheed Martin voit son bénéfice fondre de 80% à cause de programmes "classés secrets"
Le géant américain de la défense annonce un bénéfice net en forte baisse au deuxième trimestre, en raison de charges exceptionnelles liées à des programmes de défense.

"Citez moi un exemple de projet ambitieux sans leader": le patron de Dassault étrille une nouvelle fois le Scaf, l'avion de combat européen du futur
Éric Trappier réclame d'être le leader du projet Scaf, mené avec l'Allemagne et l'Espagne, qui doit fournir un remplaçant au Rafale à partir de 2040. Faute d'accord sur la gouvernance, Dassault menace de quitter le programme.

"Il n'a pas été abattu par les Russes": l'Ukraine a perdu un premier avion de chasse français Mirage dans un crash
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé le crash d'un avion de chasse Mirage, une première. Il a indiqué que l'avion n'a pas été abattu par les Russes, mais le pilote avait signalé une "défaillance d'un équipement".

"Chaîne pas encore calibrée et sous-traitants qui tirent la langue": Dassault au bord de la saturation industrielle dans la production de Rafale
Alors que Dassault Aviation publie ce mardi ses résultats semestriels, l'avionneur poursuit la consolidation de la chaîne de production du Rafale, qui affiche un carnet de commande particulièrement chargé à l'export.
Après la "honte nationale" du navire qui s'était effondré, la Corée du Nord annonce la construction d'un nouveau destroyer de 5.000 tonnes
La première tentative de mise à l'eau d'un précédent destroyer s'était soldée par un naufrage en mai, vécu comme une humiliation par Kim Jong Un.
"La plus grande et la plus secrète usine de drones": la Russie dévoile une vidéo où elle montre comment elle fabrique les engins qu'elle utilise en Ukraine
L'usine est l'une des bases arrières de l'attaque en Ukraine, où elle envoie neuf fois plus de drones que ce que sa capacité permettait.

Sénégal: l'armée française quitte le pays et met fin à sa présence permanente, datant de 1960
La France a restitué ce jeudi 17 juillet les deux dernières installations militaires françaises au Sénégal, marquant la fin de la présence permanente de l'armée dans le pays datant de 1960.

"Est-ce que cela va se produire? Oui": le ministre allemand de la défense n'écarte pas une confrontation directe avec Moscou (et veut fabriquer plus d'armes)
Le ministre allemand de la défense Boris Pistorius met la pression aux industriels de l'armement pour livrer les commandes et appelle à une augmentation de la production.

"Ils savent en quoi consiste leur travail": l'armée allemande prête à tuer des soldats russes en cas d'attaque contre l'Otan
Boris Pistorius, ministre fédéral allemand de la Défense, a assuré auprès du Financial Times ce lundi 14 juillet qu'en cas d'attaque sur un pays membre de l'Otan, les troupes de la Bundeswehr étaient prêtes à tuer les soldats russes.
Le Danemark est "absolument prêt" et les Pays-Bas y réfléchissent: la proposition de Donald Trump d'acheter des armes pour l'Ukraine par l'Europe fait son chemin
Donald Trump préconise un achat d'arment par les pays européens pour les fournir à l'Ukraine, une mesure à laquelle le Danemark et les Pays-Bas se disent prêts à consentir.
14-Juillet: un feu d'artifice et un spectacle de drones inoubliables illuminent le ciel de Paris
1.000 drones ont accompagné le traditionnel feu d'artifice dans le ciel de la capitale. Le spectacle pyrotechnique vient conclure une journée de festivités, à Paris comme dans toute la France.
Hausse du budget des Armées: pour LFI, ces dépenses se feront au "détriment des services publics"
Après les annonces du chef de l'État qui compte augmenter les dépenses militaires de plus de 6,5 milliards en 2 ans, les insoumis regrettent une décision "fidèle au macronisme" et dangereuse "pour la cohésion nationale". François Bayrou doit annoncer ce mardi 40 milliards d'euros d'économies sur le budget de l'État.
14-Juillet: patrouille de France, Indonésie, Bleuet... Les images marquantes du défilé militaire
Plus de 5.600 hommes et femmes ont défilé sur les Champs-Élysées à l'occasion de la parade militaire du 14-Juillet. Un défilé millimétré qui a duré deux heures.

14-Juillet: un défilé sous le signe de la "crédibilité opérationnelle" de l'armée face à "un monde plus brutal"
Le traditionnel défilé du 14-Juillet se déroule ce lundi dans un contexte de hausse des dépenses militaires françaises. Paris se veut capable de déployer cette année si nécessaire une brigade "bonne de guerre" en dix jours.

Nouvelle volte-face de Trump: deux semaines après avoir dit "non", Washington va finalement envoyer à Kiev des systèmes antimissiles Patriot
A contre-courant de ses dernières déclarations, Donald Trump a décidé que les États-Unis livreraient bien des systèmes de défense antimissile Patriot à l'Ukraine.
Rafale, canons Caesar, sous-marins Scorpène... L'armée indonésienne est devenue la "petite sœur" de l'armée française en Asie
La France et l'Indonésie célèbrent en 2025 le 75ème anniversaire de leur coopération bilatérale. Invitée d'honneur du 14-Juillet, l'Indonésie est un partenaire de premier plan de la France dans la zone Indo-Pacifique.
Budget doublé, indépendance militaire... Ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron aux armées
Lors de son discours adressé aux armées, le président de la République a notamment annoncé que le budget pour la Défense sera doublé dès 2027, au lieu de 2030.
DIRECT. Discours aux armées: Emmanuel Macron veut "doubler" le budget de la défense "d'ici 2027"
Le président français Emmanuel Macron s'est exprimé ce dimanche 13 juillet à la veille de la fête nationale du 14-Juillet sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et aux tensions internationales.
Un "effort nouveau et historique": Emmanuel Macron "refuse" que le budget de la Défense soit financé par "l’endettement"
Le président de la République a annonccé que le budget des armées sera doublé dès 2027, contre 2030 initialement, lors de son discours aux armées, ce dimanche 13 juillet.
"Au même rythme, nous serions dépassés": Macron annonce que le budget militaire sera doublé en 2027 plutôt qu'en 2030
Le chef de l'Etat a annoncé des dépenses de 3,5 milliards d'euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, de sorte que le budget de la défense aura doublé en dix ans sous ses deux mandats.

Même les ports se préparent à un conflit avec la Russie: à Rotterdam, pour la 1ère fois, un quai du port est dédié au débarquement de fret militaire
Les autorités du plus grand port d'Europe se préparent à pouvoir débarquer des quantités importantes de matériel militaire.











