Défense - Page 16
Une manœuvre digne de "Top Gun": un Rafale français "abat" virtuellement un F-35 américain lors d'un exercice de l'Otan
Un exercice aérien a mis face à face le Rafale et le F-35, dans une manœuvre de combat à vue. Un entraînement toujours d'actualité pour les pilotes.
Avec 381 milliards d'euros dépensés en 2025, l'Europe n'a jamais autant acheté d'armes (mais chaque Etat le fait dans son coin)
Le rapport annuel de l'Agence européenne de défense le confirme: les dépenses de défense ne cessent d'augmenter. En hausse continue depuis 2014, elles devraient atteindre un nouveau record en 2025.
Missiles anti-navires, sous-marins sans pilote (et une gigantesque arme laser)… La Chine prépare une démonstration pour contrer la domination américaine
La parade pour célébrer les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sera l'occasion pour la Chine d'affirmer sa puissance et de faire étalage de ses moyens militaires.

Un nouveau revers pour Naval Group: la Norvège va acheter des frégates britanniques plutôt que françaises
Déjà écarté il y a quelques jours d'un méga-contrat pour des sous-marins au Canada, le groupe français Naval Group n'a pas été retenu par la Norvège pour la fourniture de ses futures frégates. Oslo a préféré l'offre britannique.
"Sous-estimée" par la communauté internationale, l'ambition spatiale de la Corée du Nord bénéficie (entre autres) de l'aide de Moscou
Sous couvert de développement scientifique, le programme spatial nord-coréen se concentre pourtant sur le développement de capacités à visée militaire – avec le concours de la Russie et en dépit des sanctions internationales.
Vote de confiance: Sébastien Lecornu "pas candidat" à Matignon en cas de chute du gouvernement
Le ministre des Armées a balayé l'idée de devenir Premier ministre, dans un entretien au Parisien ce samedi 30 août: il préfère rester des ministres des Armées.
Un contrat à 825 millions de dollars: l'Ukraine va recevoir plus de 3.300 missiles américains
Les États-Unis mais aussi le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas vont fournir 3.350 missiles air-sol de longue portée aux forces armées ukrainienne. La valeur totale du contrat est estimée à 825 millions de dollars.
Le Royaume-Uni écarte les responsables gouvernementaux israéliens d'un salon d'armement
Le gouvernement britannique ne va pas convier de représentants politiques israéliens au salon de l'armement DSEI qui se tiendra début septembre à Londres, mais indique que les entreprises israéliennes pourront tout de même y participer.
Le Japon se réarme avec un budget record et veut miser sur les drones
Poursuivant les efforts de réarmement, le ministère de la Défense réclame une augmentation de budget pour la prochaine année fiscale et veut tripler l'enveloppe allouée aux drones.
Entre tensions industrielles et ambitions divergentes, le couple franco-allemand bat de l'aile en matière de défense
Le conseil des ministres franco-allemand qui s'ouvre à Toulon vendredi sera l'occasion de poursuivre les discussions en matière de coopération de défense, alors qu'un certain nombre de projets font les frais de retards et de tensions industrielles.
Thales, Dassault, Safran... pourquoi la crise politique pourrait destabiliser les investissements dans la défense
Des analystes redoutent que l'instabilité politique empêche l'augmentation des dépenses militaires.

Tous les pays de l'Otan atteignent enfin les 2% du PIB pour la défense, mais trois seulement remplissent le nouvel objectif de 3,5%
Les dépenses de défense de tous les pays membres de l'Otan atteignent enfin les 2% du PIB, mais le nouvel échelon, fixé à 3,5%, sera plus difficile à exécuter.
Alors que les pays de l'Otan cravachent pour atteindre les 5% du PIB pour la défense, l'Espagne se félicite d'arriver à 2% (et n'ira pas plus haut)
Le gouvernement espagnol indique avoir atteint la barre des 2% du PIB pour ses défenses militaires. Les pays de l'OTAN ont convenu de viser le seuil des 5%. L'Espagne a déjà indiqué qu'elle ne s'y conformerait pas.
"Il faut que les meilleurs dirigent": le patron de Dassault Aviation répond à l'Allemagne qui se plaint des industriels français dans le projet Scaf
Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont convenu de décider de l'avenir de leur collaboration au sein de ce projet d'avion de combat d'ici la fin de l'année.

350.000 obus par an d'ici 2027: le géant allemand Rheinmetall inaugure une nouvelle usine de production de munitions
Le consortium allemand Rheinmetall va substantiellement augmenter sa production de munitions, en se dotant d'une nouvelle usine, qui va lui permettre de fabriquer jusqu'à 350.000 unités par an à l'horizon 2027.

Exit le projet Scaf? Berlin s'interroge sur sa participation au programme d'aviation de combat du futur
L'Allemagne pourrait quitter le programme Scaf, si des décisions ne sont pas très rapidement prises pour régler les différends industriels qui plombent le développement de l'aviation de combat du futur.
Le ministère de la Santé a-t-il vraiment demandé aux hôpitaux de se préparer en vue d'une "guerre de haute intensité"?
Le Canard enchaîné indique, documents à l'appui, que les Agences régionales de santé ont été averties par le gouvernement de la nécessité d'anticiper des situations de crise. Invitée de BFMTV-RMC, la ministre Catherine Vautrin a clarifié sa vision.

Après sa prise de participation dans Intel, l'administration Trump se tourne vers les groupes de défense
A l'image de sa prise de participation dans Intel il y a quelques jours, l'État américain se dit prêt à investir dans les entreprises de défense.

Le Pentagone veut s'inspirer du drone iranien Shahed et soutient le développement de ses propres modèles "kamikazes"
Les capacités du drone Shahed-136, initialement développé par l'Iran et désormais également produit par la Russie, suscitent un intérêt accru de l'US Air Force, qui cherche à en acquérir des copies conformes "made in USA".

L'Inde prête à acheter massivement de nouveaux avions Rafale malgré les rumeurs de déception
Selon La Tribune, New Delhi a demandé par courrier à Dassault Aviation d'évaluer le montant d'un contrat pour une éventuelle commande allant de 40 à 114 aéronefs supplémentaires.

L'Inde va produire des moteurs d'avions de combat "avec une entreprise française"
L'Inde va développer et fabriquer localement des moteurs d'avions de combat "avec une entreprise française", a annoncé le ministre indien de la Défense, sans révéler qui était cette société partenaire.
Espoir de Volodymyr Zelensky, le Flamingo, premier missile longue portée ukrainien, peut-il renverser le cours de la guerre en Ukraine?
Selon les projections du président Zelensky, les usines ukrainiennes devraient commencer à produire des missiles Flamingo en grand nombre à partir de début 2026.
Coincée entre les menaces chinoises et les appels de Washington, Taïwan veut augmenter massivement son budget de défense en 2026
Le gouvernement taïwanais prévoit d'augmenter de près de 23% le budget de défense de l'île asiatique en 2026 par rapport à l'année précédente.
"On a signé pour fabriquer des voitures, pas des armes": chez Renault, l'idée d'assembler des drones pour l'Ukraine agite les salariés
Renault a été contactée par le ministère des Armées pour envisager de dédier une partie des lignes de production à la fabrication de drones militaires. Pour une partie des salariés, l'idée d'un tel changement ne passe pas.

L'absence d'accord sur un cessez-le-feu en Ukraine provoque une nouvelle hausse des groupes européens de défense en Bourse
La réunion entre Donald Trump et Vladimir Poutine, dans la nuit de vendredi à samedi, n'a pas abouti à des annonces concrètes concernant la guerre en Ukraine. Ce lundi, les groupes de défense européens, allemands notamment, progressent.
Espionnage, cyberattaques, campagnes d'influence... Un rapport parlementaire appelle à passer à l'offensive pour protéger les entreprises stratégiques de défense
Dans un contexte de tensions géopolitiques et de guerre économique, les entreprises de défense françaises font face à des menaces de plus en plus élevées. Au risque de mettre en danger la production des équipements militaires.
L'industrie allemande s'allie avec trois entreprises américaines pour produire des drones de combat
Trois entreprises américaines ont récemment conclu des partenariats avec l'industrie allemande pour "co-produire" des drones de nouvelle génération. Une opportunité industrielle qui n'est pas sans risques en matière de souveraineté.
Quatre "couches" de protection dont une dans l'espace: le Pentagone révèle les premiers détails du "Dôme doré", le futur bouclier anti-missile à 175 milliards de dollars
Le projet de bouclier anti-missile voulu par Donald Trump est entouré du plus grand secret, mais de premiers détails ont été dévoilés sur l'architecture globale du système, qui combinera des moyens spatiaux et terrestres pour protéger le territoire américain.

Porsche et Deutsche Telekom veulent créer un fonds d'investissement pour la défense de 500 millions d'euros
La holding du fabricant de voitures et l'opérateur télécom sont en pourparlers en vue de lancer un fonds d'investissement dédié aux entreprises de défense et cherchent à lever 500 millions d'euros.

"Nous devons accepter cette situation": l'achat d'avions de combat américains vire au cauchemar budgétaire pour la Suisse
La Suisse a cédé et accepté les conditions imposées par les États-Unis concernant l'achat d'avions de combat F-35: elle renonce à exiger un prix fixe et anticipe la prise en charge des surcoûts liés à ce contrat d'armement majeur.











