Agriculture - Page 7
"Une fois de plus, on a eu un retard à l'allumage": Marion Maréchal fustige la "méthode gouvernementale" de lutte contre la dermatose nodulaire
Invitée de BFMTV/RMC ce lundi 15 décembre, Marion Maréchal a critiqué la méthode du gouvernement dans la gestion de la lutte contre la dermatose nodulaire. "Une fois de plus, on a eu un retard à l'allumage", a dénoncé l'eurodéputée.
"On n'est pas seul, d'autres pays ont fait la demande": Amélie de Montchalin garde espoir pour un report du vote de l'accord Mercosur
Sur Europe1, la ministre des Comptes publics affirme que la France "n'est pas seule" dans son opposition à cet accord de libre-échange.
L'éleveur Jérôme Bayle prévient que le mouvement agricole sera "sans précédent" si la "seule réponse de l'État est d'envoyer les forces de l'ordre"
Sur BFMTV, l'éleveur de Haute-Garonne a appelé le gouvernement à revoir sa stratégie de lutte contre la dermatose afin de "sortir de cette crise".
"La situation est sous contrôle": face à la colère des éleveurs, la ministre de l'Agriculture défend sa stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire
Alors que l'épidémie de dermatose nodulaire menace de devenir politique, Annie Genevard assure que "la situation est sous contrôle" et précise que la "discussion est ouverte" quant à la stratégie à adopter. La ministre doit se rendre en Haute-Garonne dans l'après-midi "afin de lancer la campagne de vaccination" d'un million de bêtes.
Mercosur: la France demande à l'Union européenne le report des "échéances" prévues cette semaine
Le Premier ministre Sébastien Lecornu demande à l'Union européenne de repousser les "échéances de décembre" à propos du Mercosur, estimant que les avancées obtenues depuis des mois sont encore "incomplètes".
La sous-préfecture de Millau recouverte de paille et de lisier par les agriculteurs en colère
Des agriculteurs en colère ont aspergé de lisier et de paille la sous-préfecture de Millau, dans l'Aveyron, ce dimanche 14 décembre. Ils protestent contre le protocole de lutte contre la dermatose nodulaire des bovins, qui prévoit que tout un cheptel soit abattu même si un seul animal est malade.
"Ce traité n'est pas acceptable en l'état actuel": Roland Lescure pose trois conditions à la signature de l'accord UE-Mercosur
Pour que la France signe l'accord de libre échange entre l'Union européenne et les états du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), le ministre de l'Économie demande une "clause de protection forte et efficace". Il réclame aussi que les normes en vigueur dans l'UE s'appliquent aussi les pays partenaires" et que des "contrôles à l'importation" soient mis en place.
Même Michel-Édouard Leclerc a adoré la pub de Noël de son concurrent Intermarché (et invite son patron à manger végétarien)
Le patron de Leclerc a salué la publicité de Noël de son concurrent Intermarché. Selon lui, ce spot réalisé sans IA et qui a fait le tour du monde "vise à réunir tous les animaux de la forêt". Mais Michel-Édouard Leclerc n'a pas pu s'empêcher de taquiner son rival.
"Les tracteurs arrivent, on n'est pas près de lâcher": les blocages de routes se poursuivent dans le Sud-Ouest, la ministre de l'Agriculture attendue sur place lundi
Pour protester contre l'abattage systématique des troupeaux en cas de dermatose nodulaire, des éleveurs se mobilisent et ont mis en place des blocages sur certaines routes, notamment dans le Sud-Ouest. La ministre de l'Agriculture se rendra sur place lundi pour assister à la vaccination des vaches.
Dermatose bovine: la ministre de l'Agriculture assure qu'"il n'y a aucun foyer actif" de la maladie en France
Dans un entretien accordé à Sud-Ouest, la ministre de l'agriculture, Annie Genevard, est revenue sur la crise que traverse le monde agricole ces derniers jours. Dans les colonnes du quotidien régional, elle a assuré qu'"il n’y a aucun foyer actif de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur le territoire français".
Dermatose bovine: Annie Genevard assure qu'il n'y a "plus aucun foyer actif"
Des agriculteurs manifestent contre la politique d'abattage des troupeaux affectés par la dermatose nodulaire bovine, en particulier dans le Sud-Ouest, là où des foyers de la maladie ont été détectés ces derniers jours. De son côté, le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins supplémentaires.
Les champs de choux-fleurs sont pleins à craquer: la grande distribution et la filière appellent les Français à acheter ce légume français et pas cher du tout
À cause de conditions météorologiques particulièrement favorables, les choux-fleurs mûrissent en cascade. Les volumes explosent et le prix dégringole, ce qui fragilise le revenu des agriculteurs. La filière et la grande distribution lancent un appel à l'aide aux consommateurs.
Dermatose nodulaire: le gouvernement annonce que "près d'un million d'animaux" vont être vaccinés alors que la colère des éleveurs grandit
La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé que "près d'un million d'animaux" allaient être vaccinés contre la dermatose bovine. À l'appel de la Coordination rurale et de la Confédération paysanne, des mobilisations d'éleveurs sont en cours ce samedi 13 décembre. Ils dénoncent l'abattage systématique du troupeau lorsqu'un cas est détecté.
Dermatose: de nouveaux rassemblements d'agriculteurs prévus ce week-end pour protester contre l'abattage de troupeaux
Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose doivent continuer à se rassembler ce samedi 13 et dimanche 14 décembre dans plusieurs départements du pays.
Dermatose bovine: un nouveau cas de la maladie confirmé ce vendredi en Haute-Garonne
Actions de blocage, manifestations devant des bâtiments publics... Des agriculteurs et des éleveurs se sont mobilisés ce vendredi 12 décembre, en particulier dans le Sud-Ouest, contre les mesures d'abattage de troupeaux lorsque des cas de dermatose bovine sont diagnostiqués.
Dermatose bovine: Marine Le Pen insiste sur un besoin "urgent" d'une concertation avec les agriculteurs
Plusieurs centaines d'agriculteurs occupent depuis mercredi matin les abords d'une ferme située dans le village des Bordes-sur-Arize, pour empêcher l'abattage de plus de 200 bovins face à la dermatose nodulaire bovine.
"Les agriculteurs disent stop": la Coordination rurale appelle à manifester ce samedi à Pontarlier devant la permanence d'Annie Genevard
Le syndicat agricole appelle à une manifestation devant la permanence de la ministre de l'Agriculture ce samedi 13 décembre pour s'opposer à la politique d'abattage des troupeaux touchés par la dermatose nodulaire bovine.
"On ne peut rien exclure": le patron de la FNSEA n'écarte pas l'absence de bovins pour le prochain Salon de l'agriculture
Invité de BFMTV ce vendredi 12 décembre, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, n'a pas écarté l'absence de vaches au Salon de l'agriculture, à cause de la dermatose nodulaire contagieuse qui sévit notamment dans le Sud-Ouest.
"L'Europe mettra la France sous cloche": pourquoi l'État impose l'abattage de tout le troupeau lorsqu'un seul bovin est infecté par la dermatose nodulaire contagieuse
Des agriculteurs se mobilisent depuis plusieurs jours dans plusieurs départements français contre la stratégie sanitaire par le gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse, en particulier l'abattage systématique des foyers infectés.
La Confédération paysanne appelle à des "blocages partout en France" contre la stratégie sanitaire du gouvernement sur la dermatose
Opposée à la stratégie sanitaire déployée par le gouvernement contre la dermatose nodulaire contagieuse, la Confédération paysanne a appelé vendredi à "des blocages partout en France".
La dermatose nodulaire contagieuse est-elle transmissible à l'Homme?
La dermatose nodulaire contagieuse (DNC), cette maladie qui touche plusieurs dizaines d'élevages de bovins en France, provoque une levée de bouclier dans les départements ruraux alors que les autorités sanitaires ordonnent des abattages massifs. Ce virus est-il transmissible à l'Homme?
Dermatose en Ariège: Laurent Nuñez annonce quatre interpellations après des heurts entre gendarmes et agriculteurs
Au lendemain des heurts survenus dans une ferme des Bordes-sur-Arize (Ariège) entre agriculteurs et gendarmes contre un abattage de bovins, Laurent Nuñez a annoncé dans un entretien à RTL ce vendredi 12 décembre que quatre personnes avaient été interpellées. Toutes les personnes interpellées ont été relâchées sans poursuites, a annoncé dans l'après-midi le parquet de Foix à BFMTV.
"Je n’ai pas le droit d’en rester à l’émotion": malgré la colère d'agriculteurs, la ministre estime que "l'abattage est la seule solution" face à la dermatose nodulaire contagieuse
Interrogée par Le Parisien, la ministre de l'Agriculture a défendu la stratégie d'abattage systématique menée par l'État pour enrayer la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les élevages bovins.
"La solution, c'est le vaccin": face aux mobilisations des agriculteurs qui s'opposent à l'euthanasie, le gouvernement veut davantage vacciner les bovins contre la dermatose
Face à l'apparation de nouveaux cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Sud-Ouest, le ministre de l'Agriculture a décidé d'étendre la zone d'obligation vaccinales des bovins.
"Rien ne bouge, rien ne change": des agriculteurs se mobilisent dans le Lot-et-Garonne et déversent du lisier et des pneus devant la préfecture
Mobilisés à l'appel de la Confédération paysanne et de la Coordination rurale, des agriculteurs ont déversé du lisier et des pneus devant des bâtiments administratifs à Agen, dans le Lot-et-Garonne.
Dermatose en Ariège: après des heurts, les forces de l'ordre prennent le contrôle d'une ferme où se trouvaient des opposants à l'abattage
Des heurts ont éclaté après une journée tendue entre agriculteurs manifestants et forces de l'ordre devant une ferme des Bordes-sur-Arize en Ariège. Les gendarmes ont pris le contrôle de l'exploitation en fin de soirée.
"On va continuer le blocage": face-à-face tendu entre les gendarmes et les agriculteurs qui s'opposent à un abattage en Ariège
Les gendarmes ont lancé jeudi après-midi une opération visant à déloger les agriculteurs qui s'opposent à l'abattage de plus de 200 bovins, après la découverte mardi d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse dans un élevage en Ariège.
"La seule solution qui fonctionne": malgré l'opposition de centaines d'éleveurs, l'abattage de l'élevage touché en Ariège est programmé jeudi matin
Plusieurs centaines d'agriculteurs se mobilisent autour du village des Bordes-sur-Arize (Ariège) pour s'opposer à l'abattage d'un troupeau de bovins contaminé par la dermatose nodulaire contagieuse. Le préfet en "appelle à la responsabilité" et se dit prêt à faire "preuve de fermeté".
"La dermatose nodulaire est sous contrôle": le gouvernement défend sa stratégie d'abattage des bovins malades mais ne ferme pas la porte à une vaccination générale en 2026
Pour lutter contre cette maladie qui touche les bovins, le gouvernement a jusqu'ici privilégié l'abattage des troupeaux concernés, au grand dam des syndicats agricoles qui jugent la démarche "injuste et inefficace". L'exécutif ouvre toutefois des "réflexions" sur l'opportunité d'une vaccination l'an prochain.
La politique agricole c'est +86% aux Etats-Unis, +40% en Chine... et -19% en Europe: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard appelle à arrêter la "décroissance" agricole
La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a donné, ce lundi 8 décembre depuis le marché de gros de Rungis, "le coup d'envoi des conférences de la souveraineté alimentaire".











