BFM Business

Agriculture - Page 5

La reine consort du Danemark Mary observe les racines profondes des herbes de l'institut de recherche agricole brésilien Embrapa Cerrados à Brasilia, au Brésil, le vendredi 4 octobre 2024. Cet institut, situé dans la savane du Cerrado, a pour objectif d'accroître la durabilité du secteur agricole brésilien. Le Cerrado est le plus vaste écosystème de savane au monde et sa végétation s'est adaptée à de longues périodes de sécheresse pouvant durer plusieurs mois.

Plus que le Mercosur, c'est le Brésil, géant mondial de l'agriculture, qui fait peur aux Européens: et c'est grâce à Embrapa, un institut public créé sous la dictature militaire

En un peu plus de 20 ans, à force de recherche et d’innovation — mais aussi grâce à un recours massif aux engrais et aux pesticides — Embrapa va inventer une agriculture tropicale permettant des rendements colossaux sur des terres longtemps réputées inexploitables. Voilà l’histoire du laboratoire brésilien Embrapa, devenu au fil du temps un instrument géopolitique, dont le modèle est aujourd’hui exporté dans des pays du Sud global.

Des bovins en train de brouter en pleine prairie.

"Très dur moralement", "un grand vide": ces agriculteurs racontent leur déchirement après l’abattage de leurs troupeaux, touchés par la dermatose

Une soixantaine d'éleveurs français voient leurs troupeaux de bovins contaminés par la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse virale qui se propage aux bovins de l'est et du sud-ouest du pays. Outre les lourdes pertes financières, deux agriculteurs du Jura confient à BFM le déchirement que cela représente de devoir se séparer de leurs bêtes.

Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde (photo d'illustration).

"Solidarité" mais pas "responsable": la Coordination rurale apporte des précisions après un accident sur l'A63 en marge de la mobilisation agricole

Un grave accident s'est produit sur l'A63 en Gironde lundi 15 décembre, bloquée par les agriculteurs en colère. Deux véhicules se sont retrouvés sur la portion de route, bien que fermée, et se sont encastrés dans un tas de sable déposé par les agriculteurs. La Coordination rurale 33 apporte, ce mercredi, des précisions sur les circonstances de l'accident et apporte son soutien.