Agriculture - Page 5
Colère des agriculteurs: la mobilisation en baisse, le Nord et le Sud-Ouest toujours mobilisés
Les agriculteurs sont mobilisés en France depuis de nombreux jours contre l'abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse. Si la mobilisation diminue dans la majeure partie de l'Hexagone, elle persévère dans le Sud-Ouest et le Nord.
"La France a besoin d'eux": Glenn Viel, Jacques Marcon, Marc Veyrat... Les grands chefs affichent leur soutien aux agriculteurs
Ce dimanche 21 décembre sur BFMTV, ces trois grands noms de la cuisine française ont exprimé leur soutien aux agriculteurs manifestant leur opposition à la politique d'abattage des troupeaux en cas de dermatose et à l'accord de libre-échange avec le Mercosur.
Colère des agriculteurs: Sébastien Lecornu fait le point sur les vaccinations contre la dermatose
Après avoir rencontré les syndicats agricoles vendredi 19 décembre au matin, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé la mise en place d'un fond de soutien de 11 millions d'euros. Un nouveau rendez-vous est aussi prévu autour du 8 janvier. Les blocages routiers se poursuivent malgré tout ce samedi 20 décembre, premier jour de vacances scolaires.

"Plus que jamais nécessaire": le président du Salon de l'agriculture assure que l'édition 2026 est maintenue
Jerôme Despey, le président du Salon de l'agriculture a confirmé ce samedi que l'édition 2026 était maintenue. Elle aura lieu du 21 février au 1er mars à la Porte de Versailles. Toutefois, la présence des bovins n'est pas assurée.

"On n'a pas tiré les leçons du Covid": l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, réagit à la gestion de crise de dermatose bovine
L'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui était au gouvernement au début de la pandémie de Covid-19, est revenue, ce samedi 20 décembre, sur la gestion de l'épidémie de dermatose bovine qui déclenche la colère du monde agricole.
Colère des agriculteurs: multiplication des appels à une "trêve de Noël", incertitude sur la poursuite de la mobilisation
Alors que des appels à une "trêve de Noël" se font entendre, la suite du mouvement des agriculteurs, notamment mobilisés contre la gestion de la dermatose bovine, reste incertaine à l'approche des fêtes de fin d'année.
Colère des agriculteurs: Sébastien Lecornu "propose" aux syndicats agricoles une rencontre "dans les premiers jours de janvier"
Le gouvernement reçoit les syndicats agricoles ce vendredi matin pour tenter de déminer les colères des agriculteurs. Celles-ci s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, l'accord commercial avec le Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture.
La FNSEA veut une "trêve" de la mobilisation agricole pour Noël, à condition que Sébastien Lecornu apporte "des réponses"
Le Premier ministre reçoit ce vendredi les syndicats agricoles pour aborder la crise de la dermatose et l'accord de libre-échange avec le Mercosur dont la signature a été reportée.
"Meloni, une négociatrice", "le chancelier allemand, le grand perdant": pour Thierry Breton le soutien de l'Italie à la France a été crucial sur l'accord UE-Mercosur (mais il reste méfiant)
Sur BFMTV/RMC ce vendredi, l'ancien commissaire européen se félicite de cette décision, répétant que cet accord "ne correspond plus" à la réalité actuelle.
Les départs en vacances menacés? Les agriculteurs ne veulent pas relâcher la pression avant les fêtes
Les agriculteurs poursuivent ce vendredi 19 décembre leurs actions pour dénoncer la politique agricole européenne et la gestion de l'épidémie de dermatose, alors que de nombreux départs en vacances auront lieu ce week-end. Le gouvernement prévient qu'il ne "tolérera plus de nouveaux blocages" sur les routes.
Des agriculteurs en colère rassemblés devant la maison du couple Macron au Touquet
Des agriculteurs de la FNSEA sont mobilisés depuis 5h30 ce vendredi 19 décembre devant la résidence du couple Macron au Touquet (Pas-de-Calais).
Mobilisation des agriculteurs: le gouvernement "ne tolérera plus de nouveaux blocages"
Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit dans plusieurs villes de France, la porte-parole du gouvernement a annoncé ce vendredi une réponse plus ferme de la part du gouvernement.
"Nous avons besoin que le texte change de nature": Emmanuel Macron reste prudent après avoir arraché le report du vote sur l'accord avec le Mercosur
Le président français a obtenu à Bruxelles le report d'un vote sur l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur au mois de janvier. Pour donner son aval, il attend désormais que le texte soit remodelé pour intégrer notamment des "clauses miroirs".
Report à janvier de l'accord UE-Mercosur: la FNSEA demande aux agriculteurs de rester "mobilisés"
Après l'annonce par Ursula von der Leyen du report à janvier de la signature de l'accord UE-Mercosur, la FNSEA estime que cette décision "n'est pas suffisant" et appelle ses adhérents à rester "mobilisés".
Colère des agriculteurs: Ursula von der Leyen annonce aux 27 le report de la signature de l'accord UE-Mercosur à janvier
La mobilisation des agriculteurs s'est étendue ce jeudi 18 décembre, alors que des milliers d'entre eux se sont réunis à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l'UE, et notamment le Mercosur. Des blocages sont, par ailleurs, toujours en cours en France. Sébastien Lecornu s'est rendu en Ariège ce matin, pour rencontrer des éleveurs.
Ursula von der Leyen annonce aux membres de l'Union européenne le report de la signature de l'accord avec le Mercosur à janvier
La présidente de la Commission européenne Urusula von der Leyen a informé ce jeudi les dirigeants des membres de l'UE du report de la signature de l'accord commercial entre les 27 et les pays du Mercosur.
"Nos destins sont liés": le chef étoilé Jacques Marcon explique son choix de rejoindre la mobilisation des agriculteurs
La mobilisation des agriculteurs s'amplifie en France ce jeudi. Le restaurateur étoilé Jacques Marcon a donc décidé de manifester pour la première fois aux côtés des agriculteurs.
Plus que le Mercosur, c'est le Brésil, géant mondial de l'agriculture, qui fait peur aux Européens: et c'est grâce à Embrapa, un institut public créé sous la dictature militaire
En un peu plus de 20 ans, à force de recherche et d’innovation — mais aussi grâce à un recours massif aux engrais et aux pesticides — Embrapa va inventer une agriculture tropicale permettant des rendements colossaux sur des terres longtemps réputées inexploitables. Voilà l’histoire du laboratoire brésilien Embrapa, devenu au fil du temps un instrument géopolitique, dont le modèle est aujourd’hui exporté dans des pays du Sud global.
Mobilisation des agriculteurs: une centaine de personnes et des tracteurs manifestent à Lyon
Une centaine d'agriculteurs manifestent, place Jean-Macé, à l'appel de la Confédération paysanne, avec une vingtaine de tracteurs, jeudi 18 décembre.
Dermatose: Sébastien Lecornu a rendu visite aux éleveurs de la ferme en Ariège dont le troupeau a été abattu
Le Premier ministre s'est rendu ce jeudi 18 décembre en Ariège, où 200 bêtes avaient été abattues dans une exploitation agricole vendredi 12 décembre après la découverte d'un cas de dermatose.
"Ne soyons pas nombrilistes": le patron du Medef "assume" d'être l'un des seuls en France à soutenir l'accord UE-Mercosur
Patrick Martin défend la conclusion de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur, estimant qu'il permettrait de favoriser les exportations européennes dans un contexte où des marchés importants, comme la Chine, "se ferment".
Des milliers d'agriculteurs en route vers Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l'UE
Des milliers d'agriculteurs se dirigent ce jeudi 18 décembre vers la capitale belge au moment où les représentants des 27 se réunissent en Conseil européen. Ils dénoncent l'accord de libre-échange du Mercosur, la réforme de la PAC ou encore la gestion française de l'épidémie de dermatose.
"Notre objectif n'est pas d'emmerder les Français": les patron de la FNSEA assure que la crise agricole "n'est pas une surprise" et appelle Emmanuel Macron à dire "non" au Mercosur
Invité sur RMC et BFMTV, le patron de la FNSEA a réclamé des "réponses politiques" du gouvernement et de Bruxelles alors que la colère agricole s'intensifie.
"Ce protocole fonctionne": premiers concernés par la dermatose nodulaire cet été, les syndicats agricoles des Savoies défendent la stratégie sanitaire de l'État
Plusieurs syndicats agricoles savoyards, dont la FDSE et les JA, défendent le protocole mis en place par le gouvernement contre la dermatose nodulaire. Ils estiment que les "sacrifices consentis" par les éleveurs ont permis d'endiguer l'épidémie dans leur région, la première touchée en France.
"Très dur moralement", "un grand vide": ces agriculteurs racontent leur déchirement après l’abattage de leurs troupeaux, touchés par la dermatose
Une soixantaine d'éleveurs français voient leurs troupeaux de bovins contaminés par la dermatose nodulaire, une maladie contagieuse virale qui se propage aux bovins de l'est et du sud-ouest du pays. Outre les lourdes pertes financières, deux agriculteurs du Jura confient à BFM le déchirement que cela représente de devoir se séparer de leurs bêtes.
"Solidarité" mais pas "responsable": la Coordination rurale apporte des précisions après un accident sur l'A63 en marge de la mobilisation agricole
Un grave accident s'est produit sur l'A63 en Gironde lundi 15 décembre, bloquée par les agriculteurs en colère. Deux véhicules se sont retrouvés sur la portion de route, bien que fermée, et se sont encastrés dans un tas de sable déposé par les agriculteurs. La Coordination rurale 33 apporte, ce mercredi, des précisions sur les circonstances de l'accident et apporte son soutien.
INFO BFMTV. Dermatose nodulaire contagieuses: 4.400 agriculteurs mobilisés et 80 actions recensées ce mercredi
La colère agricole monte selon source sécuritaire. Ce mercredi 17 décembre, plus de 4.000 agriculteurs se sont réunis contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et l'accord commercial UE-Mercosur.
Dermatose nodulaire contagieuse dans le Sud-Ouest: le ministère de l'Agriculture estime que la vaccination de 750.000 bovins va coûter environ 20 millions d'euros
Menée dans le Sud-Ouest, le coût de la campagne de vaccination de 750.000 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse sera d'environ 20 millions d'euros, selon le ministère de l'Agriculture.
C'est maintenant ou jamais: le président brésilien Lula menace de ne pas signer l'accord UE-Mercosur si Bruxelles tarde trop
Le président brésilien a menacé d'abandonner l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur si l'UE tardait trop à approuver le traité. Mais la France et l'Italie freinent des quatre fers.
SONDAGE BFMTV. Colère agricole: près de 6 Français sur 10 approuvent les blocages pour dénoncer la stratégie sanitaire contre la dermatose nodulaire contagieuse
Le mouvement de colère des agriculteurs reçoit le soutien d'une majorité de Français. Près de 6 sur 10 approuvent le blocage d'axes routiers pour s’opposer à la stratégie sanitaire de l’État.











