Aéronautique - Page 2
"On est en mode commando": 300 volontaires, du formiate de potassium et des pistes dégagées en 45 minutes... Comment Orly gère les massives chutes de neige "exceptionnelles"
Ce qui relèverait de la routine au Canada ou en Russie déclenche une alerte maximale à Paris où les chutes de neige se font de plus en plus rares et dont les aéroports ne sont pas conçus pour une logistique hivernale lourde.

Boeing enregistre un nouveau méga-contrat grâce à la compagnie Alaska Airlines qui lui commande 110 appareils
C'est la plus importante commande de son histoire auprès du constructeur aéronautique.
Un Airbus A350 de Malaysia Airlines au départ de Paris émet un signal d’alerte juste après son décollage et fait demi-tour
L'appareil, un Airbus A350, devait rejoindre Kuala Lampur mais a dû faire demi-tour et atterrir à Roissy.
Présence d’une fumée suspecte dans le cockpit: un vol de Transavia vers la Tunisie doit atterrir en urgence à Lyon
L'appareil en provenance de Paris devait rejoindre Sfax ce lundi 5 janvier. Les passagers ont dû passer la nuit à Lyon.

SpaceX va réajuster l'altitude de plus de 4.000 de ses satellites, son objectif, les rapprocher de la Terre pour éviter des risques de collisions dans un espace de plus en plus encombré
L'entreprise d'Elon Musk dédiés à la mise en orbite et à la gestion de satellites souhaite améliorer la sûreté dans l'espace grâce à une opération de reconfiguration de grande ampleur de toute sa constellation.
"Odeur de chaud ressentie en cabine": un vol Air France reliant Beyrouth à Paris a été dérouté à Munich où ses 200 passagers ont été hébergés
Les passagers ont du être hébergés dans la ville allemande ce dimanche soir car l'équipage avait atteint la limite de temps de travail réglementaire.

Airbus a cravaché en fin d'année et a atteint son objectif de 790 livraisons (qu'il avait abaissé en décembre)
Selon Cirium et Blommberg, l'avionneur européen a atteint voire dépassé la barre des 790 appareils livrés aux compagnies l'an passé.
Une lettre d'intention avait été signée au salon du Bourget en juin: la France commande deux avions radars GlobalEye au suédois Saab pour plus d'un milliard d'euros
Mi-juin, Paris avait signé une lettre d'intention en vue de l'eventuelle acquisition d'avions radars GlobalEye produits par le géant suédois Saab.
"80% de chances" de trouver une solution européenne: Airbus cherche à se passer des géants américains Amazon, Google et Microsoft pour héberger ses données et applications
L'industriel européen va lancer un appel d'offres début 2026 qui pourrait atteindre 50 millions d'euros. Objectif, la souveraineté numérique de ses données.
Un avion A320 de Vueling Paris-Ibiza contraint d'atterrir en urgence à Clermont-Ferrand à la suite d'un "problème technique"
Ce mardi, un Airbus A320 de Vueling a dû se dérouter à la suite d'un "problème technique mineur", selon le service de communication de l'aéroport de Clermont-Ferrand, où l'appareil a dû atterrir en urgence.
L'armée espagnole fait à nouveau ses emplettes chez Airbus: après une méga-commande de 100 hélicoptères, Madrid renouvelle sa flotte d'avions de transport avec 18 exemplaires de C295
L'armée de l'air et de l'espace espagnole renouvelle ses flottes d'aéronefs. Après les hélicoptères la semaine dernière, l'Espagne commande des avions pour les missions de transport, de formation et de largage.

Comment l'usage de bouillottes dans l'avion a failli tourner à la crise ouverte entre le personnel en cabine et la direction de British Airways
La compagnie aérienne britannique a essayé d'interdire ces objets à bord pour des questions de sécurité. La réaction des hôtesses et des stewards a été immédiate.
Les services de renseignement de l’OTAN estiment que la Russie développe des missiles pour détruire les satellites de Starlink, le réseau d’Elon Musk qui facilite les communications de l’armée ukrainienne
La Russie chercherait à contrer le réseau Starlink d’Elon Musk, essentiel aux communications de l’armée ukrainienne. Selon des sources internes aux services de renseignement de l’OTAN, consultées par l’Associated Press, Mouscou développerait pour cela des missiles antisatellites.
Espionnage et "combat aérien rapproché" entre satellites: à 35.000 kilomètres de la Terre, les États-Unis et la Chine se livrent déjà une véritable guerre spatiale
Alors que les États-Unis et la Chine se lancent dans une nouvelle course à la Lune, ils mènent également une guerre de l’espace, moins visible mais tout aussi stratégique. Combats entre satellites, tirs de missiles… à des milliers de kilomètres au-dessus de la Terre, loin de toute surveillance directe, personne ne vous entend tirer.
"Personne ne s'est soucié de savoir comment on allait": plusieurs passagers du vol Paris-Ajaccio dérouté vont porter plainte
Un avion d'Air France reliant Paris à Ajaccio a été dérouté samedi 20 décembre et s'est posé à Lyon à la suite d'une panne de moteur. Certains passagers "se sont vus mourir", et vont porter plainte.
"J'ai vraiment cru que j'allais mourir": une passagère du vol Paris-Ajaccio dérouté vers Lyon raconte son "angoisse folle"
Marie-Anne était une passagère du vol AF7562 entre Paris et Ajaccio qui a été dérouté dans la soirée du samedi 20 décembre à cause d'une panne moteur. Sur BFMTV, elle a évoqué d'"énormes vibrations" ressenties à bord de l'A320 et la descente "un peu raide" de l'appareil pour atterrir en urgence à Lyon.
Les États-Unis enquêtent sur les liens entre Airbus et le pouvoir chinois: Paris bloque la transmission d’informations, selon un responsable américain
Une commission d'enquête sur le Parti communiste chinois de la Chambre des représentants aux États-Unis cherche a contacté Airbus pour avoir des précisions sur les activités de l'avionneur européen en Chine. Une demande bloquée par la France, selon un élu républicain.
"Une scène assez angoissante": un vol Paris-Ajaccio d'Air France dérouté vers Lyon en raison d'un "problème technique"
Le vol AF7562 reliant l'aéroport de Paris-Orly à celui d'Ajaccio a été dérouté après un peu plus de 35 minutes de vol. La compagnie aérienne a évoqué un "problème technique" touchant l'Airbus A320 sans donner davantage de détails sur sa nature.
Pas de salaire, pas d’avion: un pilote mexicain refuse de décoller et réclame plus de cinq mois de salaire impayés
Faute d’avoir été payé depuis cinq mois, un pilote mexicain père de trois enfants refuse de faire décoller son avion. Les passagers ont été évacués et une enquête a été initiée, tandis que les médias mexicains rapportent que le pilote a été interpellé.

Une commande historique pour Airbus Helicopters: l'Espagne achète 100 appareils pour ses armées (dont certains avec de nouvelles capacités technologiques)
Airbus Helicopters a signé sa plus grosse commande ferme avec l'Espagne, qui va acquérir 100 appareils de quatre modèles différents, fabriqués par le constructeur européen.
Donald Trump ne volera peut-être pas dedans: le nouvel Air Force One aura encore un an de retard et ne sera livré qu'en 2028 (il est attendu depuis 2024)
Le premier des deux appareils commandés par la Maison blanche ne sera livré qu’à la mi-2028.

Le patron de Ryanair veut passer le relai à quelqu'un de "plus gentil" que lui et reconnaît qu'il passe son temps "à crier, à jurer et à semer la zizanie"
Le PDG de la compagnie aérienne Michael O’Leary a déclaré que "Ryanair se porterait mieux sans quelqu'un qui passe son temps à crier, à jurer et à semer la zizanie". Il prévoit de passer le relais à un successeur "plus sympathique" d’ici 2035.
Pour faire des économies de carburant sur les vols long-courriers, Airbus teste des vols avec des avions en formation comme les oies migratrices
En quelques mots, les avions placés derrière profitent des courants d’air porteurs générés par l'appareil de tête un peu comme l'effet d'aspiration en Formule 1.

La Suisse n'a pas les moyens d'acheter tous les F-35 qu'elle voulait: après les surcoûts présentés par les Américains, le gouvernement helvétique indique qu'il n'en prendra pas 36 comme prévu
La Suisse pensait faire une bonne affaire en choisissant d'acheter 36 avions de chasse américains F-35, jusqu'à ce que Washington présente une facture nettement plus salée que convenu. Berne en achètera donc moins qu'anticipé.
"Ils font du travail bâclé" malgré 27% de marge: le patron du lobby du transport aérien se paie les fabricants de moteurs et aussi Airbus
Willie Walsh, à la tête de la très influente association internationale IATA, critique vertement Safran, Rolls Royce et consorts accusés de générer des marges monstrueuses alors que les retards de livraison s'accumulent.

Son premier vol a tourné au fiasco: à peine remis en service après plus de cinq ans au garage, le dernier A380 de Qantas y retourne déjà
Le premier vol commercial de l'appareil entre Sydney et Los Angeles a tourné à la catastrophe pour ses 450 passagers.

Un départ anticipé à partir de 55 ans: la Cour des comptes tance le système de retraite "coûteux" et "très favorable" des pilotes d'avions et des agents de bord
La Cour des comptes recommande "d'adapter les paramètres du régime" de retraite complémentaire des pilotes, hôtesses de l'air et stewards, pour faire face aux risques croissants de déséquilibre.
Plus de 6.000 Airbus A320 avaient été immobilisés en raison d'un problème logiciel: "Tout est rentré dans l'ordre", a rassuré Guillaume Faury
Le patron d'Airbus a confirmé au micro de France Inter que les difficultés logicielles liées aux commandes de vol de son modèle A320 ont été résolues et que les avions sont conformes aux normes de sécurité.

Conforté par la montée en cadence de ses gros clients comme Airbus et Boeing, Figeac Aero reste confiant pour son exercice 2025-2026
L'équipementier aéronautique du Lot a dévoilé une amélioration de sa performance opérationnelle , en ligne avec les attentes. Figeac Aero confirme ses objectifs sur le front opérationnel ainsi que sur sa trajectoire de désendettement pour son exercice clos fin mars 2026.

Encore des ennuis pour Airbus: le régulateur américain ordonne aux compagnies de renforcer le contrôle des portes sur les A320 pour détecter des fissures
Cette fois, il ne s'agit pas d'un logiciel ou d'un problème de qualité sur le fuselage mais les compagnies devront inspecter les fixations de porte afin de détecter d'éventuelles fissures.











