BFM Business
Live terminé

La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

BFM Business Anne-Katell Mousset , Rédactrice en chef adjointe BFM Éco
Christine Lagarde BCE

Christine Lagarde BCE - Christine Lagarde BCE

L'inflation en zone euro, qui a atteint un nouveau record en janvier, accroît la pression sur la Banque centrale européenne et risque de renforcer les divisions parmi les gouverneurs qui tiennent jeudi leur première réunion de l'année. Suivez les annonces en direct.

Fin du live

Merci à tous d'avoir suivi ce live. Bonne fin de journée !

Des tensions géopolitiques qui se sont "accrues"

Si les incertitudes liées à la pandémie se sont "quelque peu estompées", "les tensions géopolitiques se sont accrues", pointe Christine Lagarde lors d'une conférence de presse, dans une allusion indirecte à la crise russo-occidentale autour de l'Ukraine.

Ces tensions peuvent notamment avoir un effet sur l'évolution des prix du gaz russe importé par l'Europe.

La veille, Kristalina Georgieva, la patronne du FMI avait également alerté sur ces tensions qui "ne font que rendre la situation complexe". Selon elle, il y a "déjà un impact sur les prix de l'énergie".

BCE, le tournant ?

Le replay de notre live Twitch sur les annonces de la BCE est désormais disponible.

Christine Lagarde continue de penser que l'inflation devrait "diminuer cette année"

"L'inflation devrait rester élevée plus longtemps que prévu, mais diminuer cette année", assure Christine Lagarde, lors d'une conférence de presse.

Pour rappel, l'annonce surprise d'une inflation record à 5,1% dans la zone euro, contre 5,0% en décembre, a déçu la BCE, qui s'attendait à la voir baisser progressivement dès le mois de janvier.

Les prix de l'énergie restent "la principale raison" de cette flambée des prix qui inquiète de plus en plus les opinions publiques.

Christine Lagarde va prendre la parole

La présidente de la BCE, Christine Lagarde, va prendre la parole d'ici quelques minutes pour commenter les annonces du jour.

"La BCE, le tournant ?"

Suivez en direct sur Twitch les annonces de Christine Lagarde: c'est en live à 13H40 avec nos journalistes Stéphane Pedrazzi et Jean-Louis Dell'Oro.

Deux invités pour ce direct: Guillaume Gerino, Junior Portfolio Manager chez Carlton Sélection et Hervé Goulletquer, stratégiste chez La Banque Postale Asset Management.

Twitch business
Twitch business © BFM BUSINESS

Fin du programme d'urgence pour faire face à la pandémie

La BCE confirme aussi l'arrêt fin mars de son programme d'urgence PEPP face à la pandémie, précise le communiqué diffusé à l'issue de la réunion du Conseil des gouverneurs.

Ces achats d'actifs lancés pour faire face aux conséquences de la pandémie totalisent près de 1630 milliards d'euros fin janvier, sur une enveloppe de 1850 milliards, s'arrêteront fin mars, comme prévu.

L'ancien programme de rachats de dette doit prendra le relais du PEPP au moins jusque fin 2022, mais sur un rythme moins élevé.

La BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La Banque centrale européenne a maintenu jeudi ses taux directeurs à leur plus bas historique. Le Conseil des gouverneurs a confirmé les décisions prises lors de sa réunion de politique monétaire de décembre.

Le principal taux d'intérêt a été maintenu à zéro, tandis que les banques se verront appliquer un prélèvement de 0,50% sur une partie des dépôts qu'elles confient à la banque centrale au lieu de les prêter à leurs clients.

Une stratégie d'équilibriste que ses responsables vont s'efforcer de justifier. Sous pression alors que les autres banques centrales ont décidé d'agir pour juguler l'inflation, la BCE continue de temporiser.

L'inflation de janvier douche les espoirs de la BCE

Les espoirs de la BCE de voir baisser progressivement l'inflation à partir de janvier ont été déçus, avec une poussée de 5,1% qui enfonce le précédent record de décembre (5,0%). Publié la veille d'une réunion des 25 membres du Conseil des gouverneurs, ce chiffre renforce les interrogations quant au moment que l'institut choisira pour enclencher une réponse monétaire.

La BCE maintient jusqu'ici une position plus attentiste que d'autres banques centrales, notamment la Fed, vis à vis de l'inflation. Sauf surprise, elle s'en tiendra jeudi au dispositif arrêté en décembre, consistant à réduire graduellement ses rachats de dette, selon les observateurs.

Les taux directeurs de l'institut devraient camper à leur plus bas historique et leur relèvement n'intervenir qu'après la fin des achats nets de dette. Cela exclurait d'emblée une hausse des taux durant l'année 2022, comme la présidente de l'institut, Christine Lagarde, l'a affirmé à plusieurs reprises.