Social - Page 11
Les Experts : Le Sénat se prononce sur la taxe Zucman - 12/06
Ce jeudi 12 juin, Nathalie Janson, professeure d'économie à Neoma Business School, Laurent Vronski, directeur général d'Ervor, secrétaire général de Croissance, et Philippe Trainar, professeur au Cnam et membre du Cercle des économistes, sont revenus sur le rôle réel que joue la banque centrale en matière de solvabilité des États et de capacité des États à rembourser leurs dettes, sur l'état de la productivité en Europe, ainsi que sur l'arrivée de la taxe Zucman au Sénat, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"On est partis sur un rapport de force": les taxis manifestent à nouveau et appellent à bloquer les aéroports parisiens
En colère contre le projet de nouvelle convention de l'Assurance maladie, les taxis manifestent ce mercredi devant le ministère de l'Économie à Bercy. Ils prévoient également de bloquer les aéroports de Roissy et Orly.
Conclave sur les retraites: le Medef ne veut pas toucher à l'âge de départ à 64 ans mais fait d'autres propositions
Pour la principale organisation patronale, pas question de revenir sur l'âge de départ à 64 ans. En revanche, elle assure vouloir avancer "sur l'usure professionnelle" et les "carrières des femmes".
Les Experts : Budget, 40 milliards d'économies à trouver - 10/06
Ce mardi 10 juin, Patrick Bertrand, directeur général des opérations d'Holnest, Christian Poyau, PDG de Micropole, et Christian Parisot, économiste, conseiller auprès d'Aurel BGC, sont revenus sur la consigne donnée par François Bayrou de trouver 40 milliards d'euros d'économies pour le budget de 2026, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
Les Experts : Le COR met les pieds dans le conclave - 09/06
Ce lundi 9 juin, Jean-Marc Daniel, professeur à l'ESCP, Isabelle Bordry, fondatrice de Retency, et Philippe Mutricy, directeur des études de Bpifrance, parlent du conclave du COR et de la position de la CGT, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
"Pas acceptable": la CGT "entend bien modifier" le rapport du COR qui suggère d'augmenter l'âge de départ à la retraite
Sur Franceinfo, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a assuré que ce rapport n'était "pas définitif" et qu'il devait être "validé par" les membres du COR, dont les partenaires sociaux.

"Totalement orienté", "en mission commandée": la CGT fustige le rapport du Conseil d'orientation des retraites
Le rapport du Conseil d'orientation des retraites, qui doit être adopté le 12 juin, est décrié par la CGT, qui y voit la main mise d'Emmanuel Macron dans la présentation des décisions.

64 ans ne suffira pas, le Conseil d’orientation des retraites estime qu’il faudrait aller au moins jusqu’à 66 ans
Dans son dernier rapport annuel, le Conseil d'orientation des retraites (COR) identifie quatre pistes pour rééquilibrer le système des retraites à l'horizon 2030.

Indemnisation baissée de 10% pour les fonctionnaires enceintes: une "discrimination sexiste inacceptable" pour les syndicats
Des syndicats de la fonction publique déplore la baisse de 10% de l'indemnisation des fonctionnaires enceintes en cas d'arrêt maladie ordinaire, évoquant une "mesure discriminatoire".
"On nous remet des bâtons dans les roues": les professionnels du bâtiment ne décolèrent pas après la suspension de MaPrimeRénov’
Sur BFMTV ce vendredi, Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment, a exprimé son mécontentement et son incompréhension face à la suspension de MaPrimeRénov.
La CGT appelle à la grève ce jeudi pour demander l'abrogation de la réforme des retraites
Le syndicat invite les salariés à faire grève et manifester, ce jeudi 5 juin, pour demander l'abrogation de la réforme des retraites, en parallèle d'un vote à l'Assemblée et à quelques jours de la fin du conclave sur les retraites.
L’Edito de Raphaël Legendre : Budget, la Commission européenne sous LSD - 05/06
Ce jeudi 5 juin, dans son édito, Raphaël Legendre s'est penché sur le changement de ton de Bruxelles concernant le déficit budgétaire de la France, évoquant des efforts après onze mois de procédure de déficit excessif. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
"Répression syndicale": des licenciements de grévistes poussent au blocage du magasin Primark de Mulhouse
En Alsace, une centaine de personnes bloquent depuis ce mercredi matin l'entrée du magasin Primark de Mulhouse, pour protester contre le licenciement de salariés grévistes.
La Carte blanche : Jean-Christophe Amarantinis - 03/06
Ce mardi 3 juin, Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa, parle de la situation économique des Ehpad qui se dégrade, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.
"Je gagnais 1.800 euros brut après un bac+8, bon courage pour attirer les chercheurs (à 300.000 dollars l'année) qui veulent fuir Trump"
TÉMOIGNAGE. Élise Bordet rêvait d'être chercheuse. Après 8 ans d'étude et un post-doctorat, elle a déchanté en découvrant la précarité -un salaire de 1.800 euros brut- et les conditions de travail du milieu (malaises d'épuisement, nuit au bureau...). Elle a abandonné la recherche fondamentale pour une carrière dans le privé, elle est aujourd'hui entrepreneure, fondatrice du Club de Pouvoir.
Le Grand entretien : VYV, résultats en nette hausse en 2024 - 30/05
Stéphane Junique, président du Groupe VYV, était l'invité de Sandra Gandoin dans Good Morning Business, ce vendredi 30 mai. Il parle de l'activité de son entreprise spécialisée dans la protection sociale des Français, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
SNCF: la CGT appelle "tous les cheminots" à la grève le 5 juin, Sud Rail préfère des actions "moins prévisibles"
Si l'organisation syndicale constate "des engagements" de la direction lors de récentes discussions, elle entend maintenir la pression. Sud Rail et le collectif national ASCT ont décidé de ne pas s'inscrire dans ce mouvement et préfèrent des actions "moins prévisibles".
Combien coûte vraiment la fraude à la retraite française en Algérie pour décès non déclaré? La Cour des comptes livre son chiffrage
Selon les Sages, la fraude à la retraite française en Algérie est estimée "entre 40 et 80 millions d'euros" sur 1,1 milliard d'euros de pensions versées. L'insitution estime que des "progrès ont été constatés" pour lutter contre le phénomène.
"Le patronat et le gouvernement font le choix du chômage": la CGT dénombre 130 plans sociaux supplémentaires sur les six derniers mois
Au total, entre 157.903 et 244.655 emplois, directs ou indirects, sont supprimés ou menacés depuis septembre 2023 selon la dernière enquête de terrain menée par la deuxième centrale syndicale.
"Ce n'est pas ça l'urgence": c'est quoi cette "TVA sociale" que François Bayrou souhaiterait mettre en place?
Sur RMC et BFMTV ce mardi, le Premier ministre s'est montré ouvert à la mise en place d'une TVA sociale en France.
Les Experts : Retraites, Ciotti veut la capitalisation - 27/05
Ce mardi 27 mai, Laurent Vronski, DG d'Ervor, Mathieu Plane, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE, et Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion, parlent de l'ouverture de la retraite par capitalisation pour tout le monde, dans l'émission Les Experts, présentée par Laure Closier. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.
La Carte blanche : Dominique Carlac'h - 27/05
Ce mardi 27 mai, Dominique Carlac'h, vice-présidente d'ABGi France, parle des dépenses de la Sécurité sociale, dans l'émission Good Morning Business sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez-la en podcast.
Grève des taxis: les représentants des chauffeurs réunis au ministère des Transports pour éviter le "blocage"
Samedi, François Bayrou avait annoncé le réexamen de la convention d'Assurance maladie à laquelle s'opposent les chauffeurs de taxis.

Un défaut de paiement de la "Sécu" en 2027? La Cour des comptes lance une très sérieuse mise en garde
Jugeant "hors de contrôle" la trajectoire des comptes sociaux, les Sages estiment qu'il existe un risque "de plus en plus sérieux de crise de liquidité" à partir de 2027.
Le géant de la banane Chiquita licencie ses salariés parce qu'ils font grève
Au Panama, la filiale de Chiquita, qui emploie environ 7.000 personnes, a informé avoir procédé au licenciement de tous ses travailleurs journaliers pour "abandon injustifié du travail". La grève avait été jugée "illégale" par un tribunal quelques jours plus tôt.
L’Edito de Raphaël Legendre : La France toujours malade de ses rentes - 23/05
Ce vendredi 23 mai, dans son édito, Raphaël Legendre est revenu sur la participation de François Bayrou samedi à une réunion sur les transports, notamment concernant le désaccord des chauffeurs de taxis sur le transport des patients. Cette chronique est à voir ou écouter du lundi au vendredi dans Good Morning Business, présentée par Laure Closier sur BFM Business.
Les Experts : Comment attirer des talents en France ? - 22/05
Ce jeudi 22 mai, Christian de Bossieu, professeur à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Cercle des Économistes, Gilbert Cette, professeur d'économie à Neoma Business School, et Robin Rivaton, président de Stonal, sont revenus sur le pack de compétitivité présenté par l'Europe, ainsi que sur la question de savoir comment financer le modèle social français en libérant en même temps le salaire net, dans l'émission Les Experts, présentée par Laure Closier. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

"Exploitation au travail" et "salaire inadéquat": responsable mais pas coupable, Dior devra verser 2 millions d'euros
L'autorité italienne de la concurrence enquêtait depuis près d'un an sur "les conditions de travail et le respect de la légalité chez certains fournisseurs de produits de maroquinerie" de Dior.
Moins de contraintes sur les droits de l'homme et l'environnement pour les entreprises? Ce projet d'Emmanuel Macron fait s'étrangler le patron de la MAIF
Emmanuel Macron souhaite supprimer la directive européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Pour le patron de la MAIF, cette mesure permet de "rétablir des conditions normales de concurrence entre les entreprises européennes et non-européennes".
Les Experts : Taxes, un deal gagnant pour l'Europe ? - 21/05
Ce mercredi 21 mai, Guillaume Dard, président de Montpensier Arbevel, Bertille Bayart, rédactrice en chef au Figaro, et Dany Lang, enseignant-chercheur en économie à Sorbonne-Paris Nord, sont revenus sur la guerre commerciale menée par les États-Unis, en particulier avec la France qui subit moins de répercussions que l'Allemagne en raison de la nature de ses exportations, ainsi que sur la proposition de la Commission européenne d'imposer des frais fixes de deux euros sur les envois de moins de 150 euros en provenance de Chine, dans l'émission Les Experts, présentée par Nicolas Doze. Les Experts est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.











