BFM Business

Dette: pourquoi S&P n’a pas baissé la note de la France

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
L'agence de notation S&P a décidé de maintenir à "AA" la note de la dette de la France.

Un "ouf" de soulagement pour le gouvernement. L'agence de notation Standard & Poor's (S&P) a annoncé vendredi avoir maintenu la note de la dette française à AA, bien que l'ayant assortie d'une perspective négative. "Cette décision est cohérente avec les choix du gouvernement en matière de finances publiques", s'est réjoui le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à l'annonce de la décision. Au début de l'été, S&P avait déjà décidé de ne pas abaisser la note française d'un cran.

Pour justifier sa décision, S&P a indiqué anticiper "une diminution de la dette publique en pourcentage du PIB à partir de 2025", "quoique très progressivement", et a par ailleurs estimé que "la répercussion de la hausse des coûts d'emprunt due aux taux d'intérêt élevés sera progressive". L'agence de notation s'est néanmoins inquiétée de "risques importants qui pourraient, s'ils se réalisaient, réduire encore davantage la flexibilité budgétaire de la France", citant par exemple la "fragmentation politique".

Le maintien de la note "n'est pas du tout une surprise", avance Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM, auprès de BFM Business.

"Il y a une coordination implicite des agences", souligne Christopher Dembik, estimant qu'il "aurait été étrange que S&P fasse bande à part" dans les revues d'automne des grandes agences de notation. À la fin du mois d'octobre Moody's avait décidé, elle aussi, de ne pas mettre à jour la note de crédit française, lui laissant sa note "AA2" avec une "perspective stable". Un même verdict une semaine plus tard avec Fitch, qui avait annoncé ne pas toucher à la note "AA-" donnée à la France.

"Communication réussie"

Par ailleurs, Christopher Dembik y voit aussi le résultat d'une "communication réussie" du gouvernement. L'exécutif "a mis en place un programme de baisses des dépenses assez ambitieux dans le budget 2024" qui "va dans le sens des engagements de désendettement", précise-t-il, "même si ces objectifs ne seront probablement pas atteints". Au mois de juin dernier, S&P avait prévenu des "risques" sur la capacité de la France à réduire sa dette de plus de 3.000 milliards d'euros.

Les Experts : Budget 2024, qu'est-ce qui est vert ? - 25/10
Les Experts : Budget 2024, qu'est-ce qui est vert ? - 25/10
27:13

Des gages de sérieux budgétaire donnés par l'exécutif et qui ont trouvé une oreille attentive du côté des agences de notation. "C'était absurde" d'imaginer une dévalorisation de la note de la France par S&P, a réagi ce samedi matin Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, sur Franceinfo. L'économiste évoque la récente réforme des retraites "qui a quand même été poussée jusqu'à son terme contre des millions de personnes dans la rue".