BFM Business

Coronavirus: vers la limitation au minimum des livraisons de carburant

BFM Business Frédéric Bergé
Un dépôt de carburant à Lorient (Image d'illustration)

Un dépôt de carburant à Lorient (Image d'illustration) - Fred Tanneau - AFP

La fédération FF3C, qui représente des sociétés de distribution de produits de pétroliers et de prestations de chauffage, leur a donné pour consigne de limiter leurs activités "au strict minimum". Seules les livraisons urgentes seront assurées (santé, services publics, clientèle professionnelle et particuliers en panne sèche).

Comme beaucoup d'autres activités, la distribution de carburant va ralentir pour se mettre au diapason de la "pause forcée" induite par le confinement généralisé, appliqué en France depuis hier mardi 17 mars à 12h00.

La fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), représentative de la distribution des carburants et autres énergies hors réseaux (fioul domestique, gazole non routier ou en vrac, bois énergie, stations-service rurales) a donné pour consigne à membres, "de limiter leurs activités au strict minimum".

Celles-ci concernent la livraison de gazole aux professionnels, de carburants aux stations-service ou de fioul domestique aux particuliers, alors que les carburants routiers vendus en stations-service en France ont continué leur chute la semaine dernière, dans le sillage de l'effondrement des prix du pétrole, selon des chiffres officiels publiés lundi 16 mars.

Une restriction d'activités "gérable et nécessaire"

La FF3C ajoute que, considérant que les mesures de confinement envisagées pour quelques semaines, la restriction d’activités est "gérable et nécessaire".

Cette fédération s'appuie notamment sur une demande en baisse sur les carburants (entreprises et station-service), une demande en gazole non routier normale pour l’agriculture et en nette baisse pour le BTP et un retour à la normale pour le fioul domestique après une forte demande en semaine dernière.

En conséquence, elle demande à ce que "seules les livraisons urgentes (services publics, services de santé ainsi que besoins indispensables de la clientèle professionnelle et les ménages en panne sèche) soient assurées".

Toutes les autres livraisons "peuvent et doivent être reportées". De même, concernant les activités d’entretien des chaudières, "seules les interventions d’urgence portant sur la sécurité ou le maintien du chauffage et eau chaude sanitaire sont à assurer et sous condition des équipements EPI sanitaires (masques / gants / désinfectants).

Ces mesures de restriction d'activité sont prises alors que les cours du pétrole sont en chute libre, pris en étau entre les perspectives d'une demande mondiale ralentie par les mesures instaurées par les États pour enrayer la propagation du Covid-19 et des pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) livrant une guerre des prix avec leur allié russe.