"Saison estivale exceptionnelle" pour la Côte d'Azur

Si les Français ont largement privilégié la France pour ces vacances d'été, la Côte d'Azur a particulièrement été plébiscitée selon le premier bilan de l'organisme institutionnel Comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur.
Les chiffres sont en effet éloquents avec une prévision de 6 millions de visiteurs reçus entre mai et septembre (et un total pour l'année de 10 millions) contre 4,5 millions l'an passé et 6,5 millions en 2019. Un quasi-retour à la normale donc avec "une saison plus que réussie" et un retour au "rythme d'avant crise".
Malgré l'absence des Russes, la clientèle étrangère est revenue "en force sur la Côte d’Azur avec des origines plus diversifiées" et atteint plus de 85% du niveau de fréquentation de 2019.
Le CRT observe "une forte présence nord-américaine (une nuitée étrangère sur cinq) et britannique (17% des étrangers)".
Record d'occupation des hôtels début août
La région a fait le plein aussi bien sur le littoral que dans les terres où le taux de fréquentation progresse de 5% par rapport à 2019.
Les hôteliers se frottent les mains avec un taux d'occupation de 80% en juin, soit un record depuis 2000) et de 75% pour les résidences de tourisme. Il se hisse à 85% dans les hôtels et 83% dans les résidences en juillet.
Et c'est encore mieux pour les trois premières semaines d’août avec un taux d’occupation proche des 90%, soit "un record battu". "Les nuitées estivales dans les hébergements marchands dépasseront donc légèrement le niveau de 2019, excellente année en termes de fréquentation touristique" commente le CRT.
Côté dépenses, elles s'élèvent à 100 euros par jour et par personne pour les touristes étrangers et 65 euros pour les Français, soit un total prévu de 6 milliards d'euros.
"La consommation touristique directe totale atteindra sur l’année les niveaux d’avant la pandémie" commente le CRT qui évoque une "saison estivale exceptionnelle ".











