Ponts de mai: des records de fréquentation battus

Du soleil, de la chaleur, et cinq jours consécutifs de vacances en posant un seul jour de congé grâce au pont du 8 et 9 mai... Les Français ont été très nombreux à partir pour profiter de la mer ou de la campagne avec à la clé des records de fréquentation battus à certains endroits.
Au total, les réservations sont en hausse de 30% par rapport à l'année dernière, moins généreux en ponts.
Exemple en Gironde où les campings ont fait le plein de mercredi à dimanche. "C'était vraiment un week-end inespéré vu la météo qu'on a eu jusqu'à présent", résume pour BFMTV, Lionel Pujade, propriétaire du camping "Ker Helen" en Gironde.
Trop de monde dans les calanques
Dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, "on avait des tendances de réservations de 2% supplémentaires par rapport à l'année dernière, on va largement dépasser ces 2%. Si je prends le cas de Marseille, avec l'arrivée de la flamme olympique, on a eu des taux de réservations de 80% sur l'hôtellerie", détaille pour BFMTV François de Canson, président du comité régional de tourisme de PACA.
Selon Provence Tourisme cité par France Bleu, l'événement olympique combiné à ces 5 jours de congés a généré 30 à 50% de chiffre d'affaires en plus pour les professionnels.
Au point d'ailleurs d'observer des situations de surtourisme dans certaines calanques de la région. "Il y a trop de monde mais on n'y peut rien", se désole ainsi auprès de BFMTV un riverain de la calanque de Sormiou près de Marseille.
Même bilan très positif du côté de la Côte d'Azur. "Nous pouvons tabler sur une hausse de 7% du remplissage hôtelier avec les ponts du 1er et du 8 mai", indique à Franceinfo, Christophe Souques, vice-président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) de la Côte-d’Azur et Alpes.
"Nous sommes à environ 72% de taux de remplissage en hôtellerie. Ce qui est d’ores et déjà supérieur au taux moyen sur la même période".
La campagne et la montagne ne sont pas en reste
En Bretagne, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), le taux de réservation dans les hébergements touristiques affiche 80%.
Si les stations balnéaires ont beaucoup attiré, la campagne n'est pas en reste. Dans le Puy-de-Dôme, l'association des Gîtes de France parle d'une fréquentation exceptionnelle.
Tout comme la montagne qui n'est généralement pas la plus prisée pendant les ponts de mai.
Isabelle Pélieu, directrice de Hautes-Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE), observe "un petit pic de fréquentation", pour cette mini-semaine de vacances. "D’une semaine à l’autre, le taux de remplissage, des résidences de tourisme et des meublés passe de 29 % à 35 %", explique-t-elle à La Dépêche.












