BNP Paribas va proposer une solution d’encaissement des pourboires par carte bancaire

C'est une solution qui tombe au bon moment. Alors que le gouvernement a annoncé la défiscalisation des pourboires versés par carte bancaire dans l’hôtellerie et la restauration afin de renforcer l'attractivité des métiers du secteur, BNP Paribas en association avec la startup HeoH annonce qu'il proposera une solution dédiée d'ici le début de l'année prochaine.
Il faut dire que le versement de pourboires en liquide a été sévèrement limité par la crise sanitaire qui a provoqué une très forte baisse de l’utilisation des espèces (-23% de retraits en 2020) et une augmentation plus forte encore des paiements sans contact (+53% l'an passé). Mais jusqu'à présent, ajouter un pourboire à travers un paiement par carte bancaire est impossible. C'est justement l'ambition de cette solution.
Concrètement, elle permettra de rajouter un pourboire à son addition, dont le montant choisi par le client, pourra être renseigné sur le terminal de paiement par carte bancaire au moment de régler son addition.
Solution gratuite la première année
"Ce nouveau type de perception des pourboires, simple et sécurisé, permettra également aux restaurateurs de se décharger d’une partie de la gestion administrative de ces derniers. Il sera proposé gratuitement pour l’année 2022", peut-on lire dans un communiqué.
"L’idée est de toucher un nombre de personnes le plus large possible pour rendre service aux commerçants, appuie Jean-Marie Dragon. Nous voulons être précurseurs et faire rapidement adopter cette solution d’encaissement des pourboires par les commerçants, qui sera gratuite pour eux la première année. Ensuite, nous pouvons imaginer un abonnement ou un système de commission, cela reste à déterminer", ajoute Jean-Marie Dragon, responsable des paiements innovants à la BNP à nos confrères du Parisien.
Techniquement, la solution développée s’appuiera sur les systèmes développés par HeoH dans le domaine de la collecte de dons et sera proposée dans la foulée de la publication officielle des nouveaux textes de loi régissant le pourboire digital et sa défiscalisation. Cette dernière pourra également être appliquée à d'autres métiers comme les coiffeurs.
BNP Paribas rappelle qu'elle propose aussi depuis l’été 2021 avec Lyf, une première solution d’encaissement de règlement des pourboires par QRcode.











