BFM Business

Changement climatique: huit Français sur dix estiment qu'ils devront changer leur mode de vie

BFM Business Jérémy Bruno
placeholder video
Selon une étude de la Banque européenne d'investissement (BEI), quatre Français sur dix s'attendent à devoir déménager dans un endroit moins vulnérable au changement climatique.

Le changement climatique s'invite dans la vie quotidienne des Français. Selon la dernière enquête annuelle sur le climat* menée par la Banque européenne d'investissement (BEI), huit Français sur dix (80%) déclarent qu'ils devront adapter leur mode de vie face à l'évolution du climat, allant jusqu'au déménagement vers un territoire moins exposé à ses conséquences.

Climat: que signifie une hausse de la température globale de 1,5°C?
Climat: que signifie une hausse de la température globale de 1,5°C?
2:53

Parmi les personnes interrogées, la quasi-totalité (97%) reconnaissent la nécessité de s’adapter aux changements climatiques et la moitié (56%) estiment même qu'il s'agit d'une priorité pour le pays dans les prochaines années. Mais cette contrainte pourrait aussi une occasion économique à saisir: une large majorité des Français interrogés assure que l'adaptation aux changements climatiques pourrait créer des emplois et stimuler l'économie locale (80%) et que les investissements immédiats éviteraient des coûts encore plus importants à long terme (88%).

Vers une région plus froide

Face aux changements climatiques, 80% des personnes interrogées s'attendent à devoir modifier leur mode de vie, selon l'enquête de la BEI. Quatre personnes sur dix (39%) estiment même qu'ils devront "déménager dans un endroit moins vulnérable au climat, même à proximité", pour éviter les inondations ou les incendies de forêt, par exemple. Un peu plus d'un quart (28%) des personnes interrogées pensent également qu'elles devront déménager "dans une région ou un pays plus froid".

Selon l'étude, 80% des personnes interrogées "ont été confrontées à au moins un phénomène météorologique extrême au cours des cinq dernières années", dont la chaleur extrême (56%), la sécheresse (39%) ou encore de violentes tempêtes ou des averses de grêle (31%).

*L’enquête a été réalisée en ligne (par ordinateur, tablette ou téléphone mobile) par BVA Xsight, du 6 au 23 août 2024, auprès de plus de 24.000 participants dans les 27 pays de l’Union européenne et aux États-Unis, dont 1.0008 personnes en France.