BFM Business

Castex annonce un nouveau plan pour les travailleurs indépendants

BFM Business Pauline Dumonteil , Journaliste BFM Tech
placeholder video
Jean Castex a annoncé ce mercredi un nouveau plan d'aides pour les 3,6 millions de travailleurs indépendants en France, qui "ont beaucoup souffert de la crise". Il sera présenté "dans quelques semaines".

Lors d'un point presse à l'issue du séminaire gouvernemental de rentrée, Jean Castex a annoncé mercredi un nouveau plan d'aides pour les 3,6 millions de travailleurs indépendants en France, qui "ont beaucoup souffert de la crise".

"Dans quelques semaines, le président de la République présentera un plan pour les travailleurs indépendants dont l'objectif sera de faciliter la conduite de leurs activités et d'améliorer leur protection sociale", affirme Jean Castex.

Ce plan "se concrétisera dans un projet de loi qui sera présenté en Conseil des ministres dès la fin du mois", ajoute le Premier ministre.

Les représentants des indépendants réclament depuis plusieurs mois au gouvernement d'agir pour aider ces travailleurs en difficultés. Ils demandent notamment que le fonds de solidarité soit relancé jusqu'à la fin 2021 pour tous ces indépendants, avec une clause de revoyure début 2022.

Les travailleurs indépendants en difficulté

La situation est, en effet, tendue pour un certain nombre d'entre eux, privés des aides depuis qu'elles ont été arrêtées en juin, sauf pour les fameux secteurs prioritaires pour qui elles étaient dégressives jusqu'à fin août.

Selon Indépendants.co, cité par Les Echos, 53% des indépendants en difficulté déclarent ne plus percevoir d'aide et 16% d'entre eux disent toucher moins de 300 euros par mois. Seuls 31% déclarent une aide supérieure à 300 euros par mois.

Certains travailleurs indépendants ont pu, à certaines conditions, bénéficier d'une réduction de 250 euros par mois sur les cotisations et contributions sociales pour les revenus perçus jusqu'à fin août 2021. A condition de faire partie des secteurs prioritaires, ou d'avoir subi une baisse de 50% de chiffre d'affaires.