BFM Business

Budget de la Sécu: déjà plus de 2.200 amendements déposés

BFM Business J.B. avec AFP
Cette photographie prise le 24 janvier 2024 montre l'horloge à l'entrée de l'Assemblée nationale française à Paris, vue de la place du Palais Bourbon.

Cette photographie prise le 24 janvier 2024 montre l'horloge à l'entrée de l'Assemblée nationale française à Paris, vue de la place du Palais Bourbon. - JULIEN DE ROSA / AFP

Ce vendredi, les députés avaient déposé plus de 2.200 amendements au budget de la Sécurité sociale, dont l'Assemblée nationale débattra en séance publique à partir de lundi, après le rejet du texte en commission.

Les députés avaient déposé vendredi plus de 2.200 amendements au budget de la Sécurité sociale, dont l'Assemblée nationale débattra en séance publique à partir de lundi, après le rejet du texte en commission.

La moitié de ces amendements émanent des soutiens du gouvernement, singulièrement du groupe Droite républicaine qui en a déposé un peu moins de 600, selon le décompte à jour sur le site de l'Assemblée.

La gauche en a de son côté présenté près de 800, le RN et ses alliés ciottistes un peu plus de 160 et le gouvernement une petite vingtaine à ce stade.

Le total, avant l'habituel couperet de la recevabilité financière, dépasse nettement les 1.600 amendements déposés pour l'examen en commission des Affaires sociales. Un volume qui a prolongé jusqu'à vendredi matin l'examen du texte, finalement rejeté à l'unanimité.

Plusieurs mesures gouvernementales ont été repoussées en commission, y compris par ses soutiens à l'Assemblée, notamment la refonte des cotisations patronales et le gel des pensions de retraite, destinés chacun à faire quatre milliards d'économies.

Le débat dans l'hémicycle repartira du projet de loi initial lundi après-midi, en vue d'un vote solennel prévu le 5 novembre.