Avec la crise, les Français sont de plus en plus protectionnistes

Une majorité de Français ont une préférence pour le protectionnisme - -
La France se referme-t-elle sur elle-même? Selon une nouvelle étude réalisée par OpinionWay, réalisé pour le Printemps de l'Economie, 60% des Français sont désormais favorable au protectionnisme plutôt qu'au libre-échange (35%). 5% des sondés ne se prononcent pas.
C'est un sérieux bond par rapport à l'avant-crise: lors de la dernière étude réalisée en février, la préférence au protectionnisme a pris 9 points. Dans les détails, seuls les moins de 35 ans préfèrent encore le libre-échange. Au-delà de cette tranche d'âge, cette préférence s'inverse. Chez les plus de 50 ans, 67% des Français plaident pour le protectionnisme.
Un protectionnisme européen
En réalité, ce protectionnisme peut surtout s'apprécier à l'échelle européenne. Interrogés sur les différentes priorités de l'Union européenne dans la prochaine décennie, les Français choisissent d'abord le "développement d'une politique industrielle européenne" (28%, +1).
De la même façon, la "mise en œuvre d'un protectionnisme européen" a pris 3 points (25%) tandis que le fait de "redonner aux pays membres plus de souveraineté" perd 4 points (20%). A noter qu'un assouplissement de la politique de concurrence ne convainc pas (3%, -6 points).
Etude réalisée sur un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAW, les 23 et 24 septembre 2020.











