BFM Business

Arnault, Musk, Bezos... Comment calcule-t-on leur fortune?

BFM Business Frédéric Bianchi , Journaliste BFM Éco
placeholder video
Participation dans des sociétés cotées, estimations de valorisations, algorithmes à la manoeuvre... Les patrimoines des plus grandes fortunes de la planète sont désormais connus en quasi-temps-réel.

Bernard Arnault qui passe devant Elon Musk qui avait lui-même dépassé Jeff Bezos après que ce dernier ait détrôné Bill Gates... Depuis quelques années, le classement des premières fortunes est assez fluctuant.

Il l'est d'autant plus qu'on a désormais des estimations quasiment en temps réel de l'évolution des patrimoines des milliardaires de la planète avec le Bloomberg Billionaires Index d'un côté et le Real-Time Billionaires de Forbes de l'autre. Chacun proposant des estimations globalement proches, mais pas totalement identiques des plus grandes fortunes de ce monde.

Auparavant il fallait attendre la livraison annuelle du magazine américain Forbes ou de Challenges en France pour estimer ces patrimoines. C'est en 1987 que le magazine Forbes publie son premier classement des plus grandes fortunes de la planète. Auparavant, le Guiness Book tentait d'estimer qui était la personne la plus riche mais ne publiait pas de classement. Ainsi les Getty ont longtemps étaient considérés, dans la seconde partie du XXème siècle, comme la famille la plus riche du monde.

Dans les années 1980, alors que la finance n'était pas encore informatisée, les enquêteurs de Forbes devaient réaliser un travail de fourmis pour faire leur estimation en épluchant comptes, résultats annuels, cours de Bourses d'entreprises...

La famille Arnault détient 48% de LVMH

"Les journalistes parcouraient le monde, passant des appels téléphoniques, voyageant en Asie et lisant des documents pour découvrir et identifier les fortunes (nous le faisons toujours mais Internet aide beaucoup). Ils ont ainsi pu trouver l'homme le plus riche du monde", explique le magazine sur son site.

Désormais ce sont des algorithmes qui fournissent les résultats quotidiens de ces patrimoines. Mais sont-ils fiables?

Déjà, il faut savoir qu'il s'agit de fortunes professionnelles composées essentiellement de parts détenues dans des entreprises. Sont exclus pour la plupart les actifs personnels comme les comptes en banque, les propriétés immobilières, les oeuvres d'art et autres jets et yacht. Il s'agit donc d'un classement des plus gros patrimoines professionnels de la planète plus que des plus grosses fortunes à proprement parler.

Les actifs estimés ici sont publics pour la plupart lorsqu'il s'agit d'entreprises cotées en Bourse. Mais toutes ne le sont pas. C'est le cas du géant chinois ByteDance (propriétaire de TikTok) dont le fondateur Zhang Yiming est pourtant gratifié d'un patrimoine de près de 55 milliards de dollars par Bloomberg. Pour ces cas, les analystes font des estimations de la valeur de l'entreprise lorsqu'elle effectue des levées de fonds ou en fonction de paramètres de marché et de performances.

Pour les entreprises cotées, les estimations peuvent être réalisées en temps réels. Prenons le cas de Bernard Arnault. La famille Arnault détient 48% du capital de LVMH, selon un dossier réglementaire fourni aux autorités de marché. La valorisation du géant du luxe (valeur de l'action x nombre d'actions) étant ce vendredi de 362,3 milliards d'euros, on peut donc en conclure que le patrimoine de la famille Arnault dans LVMH s'élève à 174 milliards d'euros. Il suffit de faire de même pour les sociétés dans lesquelles les Arnault détiennent une participation. L'algorithme ainsi programmé peut donner une estimation du patrimoine.

Elon Musk met des actions Tesla en gage

Celui de Bloomberg fait une estimation quotidienne à chaque clôture de Bourse. Arrivé plus tardivement sur le "temps réel", Forbes propose lui une fréquence plus importante.

"La valeur des avoirs publics [sociétés cotées] des particuliers est mise à jour toutes les 5 minutes lorsque les marchés boursiers respectifs sont ouverts (il y aura un délai de 15 minutes pour les cours des actions), indique Forbes. Les personnes dont la fortune est étroitement liée à des entreprises privées [sociétés non cotées] verront leur valeur nette mise à jour une fois par jour."

D'autres paramètres sont pris en compte pour estimer ces patrimoines. Ainsi si un milliardaire détient quasiment l'intégralité de sa société, une décote de 5% est appliquée à sa valorisation car l'actif est plus difficile à vendre.

"Si un milliardaire a donné en garantie des actions qu'il détient dans une entreprise cotée, la valeur de ces actions ou la valeur d'un prêt contracté contre elles est supprimée du calcul de la valeur nette", précise en outre Bloomberg.

C'est le cas d'Elon Musk qui a gagé pour plusieurs milliards de dollars d'actions Tesla pour prendre le contrôle du réseau social Twitter.

Enfin pour des entreprises non cotées comme des fonds spéculatifs, ils sont évalués en utilisant les ratios moyens de capitalisation boursière sur actifs sous gestion des fonds cotés en bourse les plus comparables.

Pour estimer la fiabilité des estimations, Bloomberg attribue des étoiles à son degré de certitude. Cela va de 5 étoiles lorsque "la majorité de la fortune de l'individu est détenue dans des sociétés cotées" à 1 étoile lorsque "la majorité de la fortune de l'individu est liée à des actifs étroitement détenus pour lesquels des informations limitées sont disponibles".

Outre le fait qu'il ne s'agisse que de patrimoine professionnel, ces classements ont d'autres limites. Comme la non-prise en compte de l'endettement des personnes ou des groupes. S'ils le font quand il s'agit d'actions cotées gagées par exemple, ils n'ont pas toujours accès aux informations quand il s'agit de prêts bancaires.

Le dernier écueil concerne enfin la dissimulation d'actifs dans des paradis fiscaux via des cascades de sociétés écrans, des trusts et des fondations. Il est alors par définition impossible à Forbes et à Bloomberg d'estimer ces actifs cachés. Le milliardaire américain James Simons, un magnat des fonds spéculatifs, avait une fortune estimée entre 15 et 20 milliards de dollars par Forbes. Avant que l'affaire des "Paradise Papers" ne révèle qu'il avait dissimulé dans un trust aux Bermudes des actifs valorisés entre 7 et 15 milliards de dollars.