BFM

"On n'est pas tranquille": une mairie du Doubs interdit le démarchage à domicile pour limiter les arnaques

BFM Osséma Khémissi et Kevin Drouant avec Arthus Vaillant
placeholder video
La mairie de Colombier-Fontaine a pris un arrêté municipal visant l'interdiction du démarchage à domicile. Une manière d'éviter les arnaques pour les habitants les plus vulnérables.

Des retraités seuls, victimes idéales des démarcheurs? La maire (sans étiquette) de Colombier-Fontaine, Sylvette Faivre est partie de ce constat pour prendre la décision d'interdire cette pratique sur son territoire de compétence.

Jacqueline, habitante de la commune, raconte avoir fait les frais de ces démarcheurs à plusieurs reprises. "Ça fait peur, quand on est seul, on n’est pas tranquille", confie-t-elle à BFMTV. "Ils sont insistants et vous racontent toute sorte de choses."

Ces personnes dans le viseur de l'édile usent parfois de stratagème comme le changement d'identité. Michel, riverain, donne notamment l'exemple de faux prestataires pour des sociétés spécialisées dans l'électricité ou la fibre.

Une amende de 35 euros

"Il y a eu des arnaques, il ne faut pas avoir peur de le dire", souligne-t-il. "Ils venaient et forçaient un peu les gens à signer." À la suite de plaintes répétées, la mairie a décidé d'interdire cette pratique.

Un arrêté a ainsi été pris pour assurer la tranquillité de ses habitants. "La façon dont ils s'infiltraient chez les gens, c'était trop abusif", note Sylvette Faivre. Selon l'édile, les habitants sont désormais "tous très contents parce qu'il y a quelque chose qui se fait pour qu'on les protège".

Dans la commune, les auteurs de démarchage pris sur le fait sont désormais sous la menace d'une amende d'un montant de 35 euros.