Sylvain Despretz: "Storyboardeur n’est pas un métier pour dessinateur"

Voir le diaporama   
Sylvain Despretz: "Storyboardeur n’est pas un métier pour dessinateur"

Le nom de Sylvain Despretz ne vous dit sans doute rien. Il a pourtant participé dans une autre vie à l’élaboration de certains de vos films favoris. C’est lui qui a signé le storyboard de Gladiator et de La Chute du Faucon noir de Ridley Scott, avec qui il a travaillé pendant plus de dix ans. Il a aussi collaboré avec Stanley Kubrick sur Eyes Wide Shut, Tim Burton sur son Superman avorté et sa Planète des singes et David Fincher sur Panic Room. En juillet, il sera inscrit au générique du Valérian de Luc Besson en tant que concepteur artistique.
Aujourd’hui réalisateur, scénariste et éditeur, Sylvain Despretz prépare un documentaire sur Brand X, groupe de jazz fusion qui fut la première formation musicale de Phil Collins. Il vient également de finir l’écriture d’un scénario, une comédie cynique qui se déroule dans les milieux des avocats et de la politique en France et qu’il espère bientôt tourner. Pour BFMTV.com, il se livre sur son passé de storyboardeur. Une expérience qu’il raconte sans fard.

Dessin pour le film Chapeau melon et bottes de cuir (1998) avec Uma Thurman, Ralph Fiennes et Sean Connery / © Sylvain Despretz