BFM

VIDEO - Depardieu: "je ne suis pas un alcoolique"

BFM M. R.
Gérard Depardieu à Belgrade, le 4 septembre 2014.

Gérard Depardieu à Belgrade, le 4 septembre 2014. - Alexa Stankovic - AFP

En pleine promo de son autobiographie intitulée "Ça s'est fait comme ça", Gérard Depardieu s'est confié au "Point", et au JT de 20 heures sur TF1. Poutine, l'alcool, les impôts, il dit tout sans tabou.

Il a quitté le pays, et pourtant il est toujours aussi présent dans les médias français. Gérard Depardieu se raconte dans une autobiographie, parue jeudi et écrite avec Lionel Duroy: "Ca s'est passé comme ça".

Jeudi soir il était l'invité du journal télévisé de TF1. Il s'est également confié dans une longue interview accordée au Point. L'acteur y évoque son enfance, son rapport à l'alcool, ou encore son admiration pour Poutine. Un Depardieu parfois caricatural y transparaît, qui flirte même avec le point Godwin quand on le questionne sur son exil fiscal.

> "Je n'aurais pas dû naître"

S'il a eu une enfance heureuse, Gérard Depardieu se décrit comme un survivant,"J'ai même survécu aux aiguilles à tricoter de ma mère. Je n'ai pas été voulu. Désiré, comme on dit. Je n'aurais pas dû naître".

> "Je ne suis pas un alcoolique"

Evoquant son rapport à l'alcool, Depardieu explique sur TF1: "Je pense que je ne suis pas un alcoolique parce qu'il y a des alcooliques qui ne sont jamais soûls. On peut être ivre mort par dépression, par ennui, à cause de problèmes dans la tête ou encore par émotivité. Mais ce n'est pas une maladie chez moi".

> La mort de Guillaume

Le fils de Gérard Depardieu est mort en 2008, à l'âge de 37 ans, au terme d'une vie aux rapports chaotiques avec son père. "La mort de Guillaume m'a fait énormément de peine. Je l'ai accompagné. Barbara, Marguerite Duras, François Truffaut, mon père... Ces gens ne sont pas morts. Ils sont en moi. Guillaume, c'est pareil. Mais à un moment, ça a été trop douloureux." 

> "J’avais l’impression qu’on allait me tondre"

Revenant sur la polémique autour de son exil fiscal, qui a agité jusqu'au monde de la politique en 2012, l'acteur précise: "Je suis parti parce que j’avais l’impression qu’on allait me tondre. Comme après 45, comme un collaborateur. Or, je suis un homme libre. Je ne veux pas, à 65 ans, payer 87% d’impôts". 

> Poutine "un certain charisme"

L'acteur ne renie pas non plus son admiration pour Vladimir Poutine, allant même jusqu'à se comparer au dirigeant russe. "Poutine, il est comme moi: il arrive de loin et personne n'aurait misé un sou sur lui quand il était gosse". Ajoutant sur TF1: "Vous l'avez vu. Il a un certain charisme."

> "Merkel c'est une amie"

"Merkel c'est forcément une amie, c'est une femme que je respecte et que j'admire énormément", assure l'acteur interrogé par Gilles Bouleau sur TF1. "Merkel est très sulfureuse, demandez aux chefs d'Etat, demandez à Sarkozy ou à Monsieur Hollande".