Les voitures low cost débarquent

Cette voitures cinq portes ne coûte que 1700 euros. Un record ! - -
Les constructeurs de voitures ont, depuis quelques années, commencé à prendre conscience des marchés qui s'offraient à eux : L'Inde, la Chine, le Brésil, la Russie ou encore le Maghreb.
Renault a été la première entreprise à se lancer dans les voitures low cost en lançant, il y a quelques mois, la Logan. Commercialisée en Roumanie sous la marque Dacia, la Logan est la berline la moins chère du marché. Depuis, il n’y avait pas eu de révolution...jusqu’à la semaine dernière.
Avec la sortie en grande pompe, lors du Salon de New Delhi, de la Nano. La marque indienne Tata a frappé un grand coup dans le monde quatre roues. C'est tout simplement la voiture la moins chère du monde. Il est vrai que la Nano n'est pas vraiment sur le même segment que la Logan : l'indienne serait plus une mini citadine alors que la roumaine est une vraie berline. Aujourd’hui il y a 2 personnes sur 10 qui ont une voiture en Inde. L’occasion est donc trop belle. La Nano devrait se vendre comme des petits pains même si ce n’est pas la voiture la plus sûre, la plus belle, et la plus performante. Qu’importe la qualité tant qu’elle permet de se déplacer en Inde.
Pour l'instant les prix varient de 1700 euros pour la Nano à 8000 pour la Logan mais une concurrence devrait réellement se développer, vus les marchés émergeants qui se profilent. Loin de vouloir laisser des parts de marché sur ce nouveau phénomène, Volkswagen s'est aussi positionné dans les voitures low cost et devrait sortir d’ici à 2010 sa voiture à bas prix : la Up!











