Le Centre Pompidou ferme pour cinq ans de travaux après une célébration géante
Le Centre Pompidou à Paris le 22 septembre 2025 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Un au revoir en fanfare...avant cinq ans de travaux. Le Centre Pompidou rouvre les 24 et 25 octobre pour une fête géante baptisée "Because Beaubourg". Un dernier rendez-vous en partenariat avec le label indépendant Because Music - qui fête ses vingt ans. Au programme: concerts, roller disco, installations immersives, clubbing nocturne - dans ce bâtiment vidé de ses œuvres.
L'affiche réunit Catherine Ringer, Sébastien Tellier, Christine & The Queens, Pascal Comelade accompagné de trois pianistes, les Limiñanas avec le plasticien Smith pour une création originale, ou encore 2 Many DJ's. Le dernier niveau du Centre se transforme en piste de roller disco avec une vue sur les toits de Paris, tandis que Thomas Bangalter des Daft Punk présente l'installation inédite Camera/Man. Le forum devient, quant à lui, une piste de danse de 23 heures à 5 heures du matin.
Ce week-end est l'aboutissement d'une série d'évenements festifs. Le 22 octobre dernier, le Centre Pompidou avait organisé un feu d’artifice intitulé Le Dernier Carnaval, imaginé par l’artiste pyrotechniques Cai Guo-Qiang. Une manière de rendre hommage "à la collection du Centre Pompidou et à toute la création artistique".
Le musée avait déjà fait ses premiers au revoir le 22 septembre 2025, après la rétrospective du photographe allemand Wolfgang Tillmans, intitulée Rien ne nous y préparait − Tout nous y préparait. Celle-ci occupait les 6 000 mètres carrés de la Bibliothèque publique d'information, déjà dépouillée.
Une refonte complète
Le Centre Pompidou, inauguré en 1977 et conçu par Renzo Piano et Richard Rogers, souffre de vétusté. Le déménagement des œuvres doit s'achever en décembre 2025, avant un début des travaux fixé au mois d'avril 2026. Pas moins de 120.000 pièces sont déplacées, dont des œuvres monumentales comme le Mur de l'atelier d'André Breton. Une équipe technique a répertorié l'état de chaque élément et procédé aux restaurations nécessaires avant le transfert.
Le coût global des travaux est estimé à 460 millions d'euros, dont 280 millions financés par l'État. Le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, précise que 100 millions sont déjà assurés et qu'il espère trouver les 80 restants dans les cinq années à venir. L'Arabie saoudite participe à hauteur de 50 millions d'euros à la rénovation, dans le cadre d'un partenariat international.
Les travaux comprennent le désamiantage total des façades accompagné du changement de l'ensemble des baies vitrées, le traitement des corrosions de la structure principale et des ouvrages de serrurerie métallique, le remplacement ou la rénovation des ascenseurs, monte-charges et escaliers mécaniques du forum, ainsi que le remplacement des installations de courants forts en fin de vie. Une meilleure isolation vise à réduire de 40% la facture énergétique.
Le président du Centre Pompidou résume: "on garde l'enveloppe extérieure mais du sous-sol jusqu'au dernier étage on change tout". Le Centre Pompidou sera classé au titre de l'inventaire des monuments historiques en 2026, une protection qui permettra de bénéficier de l'expertise du ministère de la Culture pour la rénovation.
Un nouveau Centre Pompidou pour 2030
Le duo franco-japonais Nicolas Moreau et Hiroko Kusunoki, de l'agence Moreau Kusunoki, associés avec l'architecte mexicaine Frida Escobedo, ont été désignés pour penser le projet architectural. Ce volet culturel est estimé à 186 millions d'euros, financés par le Centre Pompidou lui-même.
À la réouverture en 2030, les visiteurs découvriront un tout nouveau forum pluridisciplinaire de 10.000 mètres carrés sur deux niveaux regroupant des salles de spectacle, d'exposition et de cinéma, toutes interconnectées. Le niveau 7 sera rendu accessible au public avec une terrasse panoramique, et la Piazza, le grand parvis, sera réaménagé avec l'installation de gradins.
Durant la fermeture, le Centre Pompidou lance le programme Constellation, qui fait voyager sa collection et sa programmation pluridisciplinaire à travers la France et dans le monde. Des expositions sont programmées au Grand Palais à Paris, notamment une exposition consacrée à Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. La collection sera également visible à l'étranger grâce aux partenariats avec Malaga, Shanghai, Séoul et Bruxelles.
À l'automne 2026, un nouveau lieu entièrement dédié à la création et à la conservation ouvrira à Massy dans l'Essonne: le Centre Pompidou Francilien – fabrique de l'art. D'une superficie de 30.000 mètres carrés, il accueillera notamment les réserves et permettra l'organisation d'expositions. Les programmes cinéma du Centre se sont installés dès septembre 2025 au mk2 Bibliothèque, rebaptisé mk2 bibliothèque x Centre Pompidou. Seul l'Ircam demeure dans ses locaux historiques, place Stravinsky.











