BFM

Effondrement à la Samaritaine: le Musée en Herbe menacé de fermeture

BFM Hervine Mahaud
placeholder video
La direction s’inquiète de ne toujours pas savoir à quelle date le musée pourra rouvrir ses portes.

Depuis l’effondrement d’un pan de mur sur le chantier de la Samaritaine le 6 juin dernier, le Musée en Herbe vit en sursis. Situé rue de l’Arbre-Sec il a été contraint de fermer ses portes à la suite d’un arrêté du préfet de police le 8 juin qui interdit l’accès à toute la zone. Près d’un mois plus tard, la situation économique du musée est de plus en plus préoccupante.

Géré par une association loi de 1901, le musée fonctionne essentiellement grâce à la vente des entrées, soit 2/3 des ressources, le reste étant des subventions. La billetterie étant fermée, plus aucune liquidité ne rentre dans les caisses du musée qui doit pourtant continuer de payer ses salariés, les charges, les factures, le loyer.

"On ne tiendra pas jusqu’à la fin de l’été"

Dans un communiqué daté de mardi 3 juillet, le Musée en Herbe a tiré la sonnette d’alarme. "Cette situation est pour nous dramatique. (…) Elle met en péril notre existence-même."

Contactée par BFMTV.com, Ada Laferrère, chargée de communication du musée, explique que les salaires ont pu être versés jusqu’à présent grâce à des fonds récoltés lors d’une vente caritative en mars. Mais "si rien ne bouge d’ici la fin du mois de juillet, on est mort. On ne tiendra pas jusqu’à la fin de l’été", alerte-t-elle.

Les deux derniers mois de loyer, soit en tout 20.000 euros, n’ont pas encore pu être réglés par l’association, tout comme les charges sociales. Les dettes s'accumulent et la direction s'inquiète de n'avoir aucune information sur une éventuelle date de réouverture. "On met la pression pour rouvrir le plus vite possible, la vente des billets pourrait nous soulager"

En parallèle, la direction du musée a réclamé un dédommagement auprès de la Samaritaine. "On nous a répondu 'voyez avec notre assurance'. Mais ça va traîner et on ne peut pas attendre", se désole la chargée de communication.