"Démineurs" rafle la mise aux Oscars

Kathryn Bigelow, réalisatrice de "Démineurs" ("The Hurt Locker"), un film sur la guerre en Irak de Kathryn Bigelow, a raflé la mise dimanche aux Oscars 2010 à Hollywood en obtenant six des précieux trophées, dont ceux du meilleur film et de la meilleure r - -
par Bob Tourtellotte
LOS ANGELES (Reuters) - "Démineurs", un film sur la guerre en Irak de Kathryn Bigelow, a raflé la mise dimanche aux Oscars 2010 en obtenant six des précieux trophées, dont ceux du meilleur film et de la meilleure réalisation.
"The Hurt Locker", qui raconte l'histoire d'une équipe de spécialistes américains du déminage en Irak, a aussi valu à Mark Boal l'Oscar du meilleur scénario original. Il a également obtenu les Oscars du montage, du montage son et du mixage son.
Kathryn Bigelow, qui est la première femme en 82 ans d'histoire des Oscars à obtenir le trophée du meilleur réalisateur, a ainsi remporté son duel annoncé avec "Avatar" de son ex-époux James Cameron.
Les deux films avaient reçu chacun neuf nominations mais "Avatar", plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma, n'a été récompensé que dans trois catégories techniques.
"Démineurs", film à moyen budget, a récolté 15 millions de dollars au box-office nord-américain alors qu'"Avatar" affiche 2,5 milliards de dollars de recettes.
Le film a été en partie produit par Bigelow elle-même et Mark Boal, qui est journaliste, ainsi que par les producteurs Nicolas Chartier et Greg Shapiro.
Chartier a été interdit d'assister à la cérémonie après avoir adressé un courrier électronique à l'Académie des arts et des sciences pour tenter d'influencer le jury.
"UN PROPHÈTE" BREDOUILLE
L'Oscar du meilleur acteur a été décerné à Jeff Bridges pour son rôle de chanteur country alcoolique dans "Crazy Heart". Guitariste doué, il avait joué avec son frère Beau et Michelle Pfeiffer dans "Susie et les Baker Boys".
Né à Los Angeles en 1949, ce fils de comédien est notamment connu pour avoir refusé le premier rôle dans "Love Story" et "Les Aventuriers de l'arche perdue" et pour son personnage du "Dude" dans "The Big Lebowski" des frères Coen (1998).
L'Oscar de la meilleure actrice a été décerné à Sandra Bullock pour son rôle dans "The Blind Side" de John Lee Hancock où elle interprète une mère de famille qui prend sous son aile un jeune sans-abri noir et l'aide à embrasser la carrière de footballeur.
Elle avait reçu samedi un "razzie" de la pire actrice de l'année pour son rôle dans la comédie "All about Steve".
Pour l'Oscar, elle était notamment en concurrence avec Meryl Streep ("Julie et Julia") et Gabourey Sidibe, qui incarne le rôle-titre dans "Precious".
Ce film indépendant a récolté deux Oscars, celui du meilleur second rôle féminin pour Mo'Nique et celui de la meilleure adaptation pour Geoffrey Fletcher, premier Afro-américain à recevoir cette récompense.
Christoph Waltz a reçu l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son personnage de colonel polyglotte et impitoyable dans "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino, ce qui devient presque une habitude.
"Là-haut", plusieurs fois récompensé lui aussi, a obtenu l'Oscar du meilleur film d'animation et le film français "Logorama" celui du meilleur court-métrage d'animation.
"Un prophète" de Jacques Audiard, qui avait triomphé la semaine dernière aux Césars en raflant neuf trophées, n'a en revanche pas été choisi pour l'Oscar du meilleur film étranger, attribué à "Dans ses yeux" de l'Argentin Juan José Campanella.
C'est la première fois que l'Argentine obtient l'Oscar du meilleur film étranger depuis "L'histoire officielle" en 1985.
Version française Jean-Stéphane Brosse











