BFM

Comment sont mortes les personnes célèbres?

BFM Anne-Laure Baulme avec AFP
"La mort des grands hommes" à découvrir aux éditions du Cherche midi.

"La mort des grands hommes" à découvrir aux éditions du Cherche midi. - -

"La mort des grands hommes" ou le dictionnaire qui recense la mort des personnages célèbres sort ce jeudi aux éditions du Cherche Midi.

Eschyle assommé par une tortue, Molière en scène jusqu'à son dernier souffle ou Machiavel victime d'une purge intempestive; la mort des personnalités historiques célèbres se raconte dans un dictionnaire.

Baptisé "La mort des grands hommes", cet ouvrage recense les morts célèbres par ordre alphabétique, de l'Antiquité à nos jours et détaille avec force anecdotes leurs derniers instants, ultimes paroles et volontés.

La mort est parfois "à l'image de l'homme ou de l'œuvre, en parfaite harmonie avec la vie qu'elle achève". Tels sont les mots de Molière en personne, illustrant parfaitement ce que l'auteure, Isabelle Bricard, historienne, a voulu raconter dans cette encyclopédie des morts historiques.

Effectivement, "Balzac appela à son chevet un médecin n'existant que dans "La comédie humaine"; Watteau s'offusqua de la laideur du crucifix qu'on lui tendait et Lulli se blessa avec sa canne à cadencer", raconte l'auteure.

"Des morts émouvantes, amusantes ou troublantes"

Si nombre de femmes et d'hommes célèbres sont morts de maladie comme les sœurs Brontë, d'autres ont péri de faim comme l'écrivain Nicolas Gogol, qui, sous l'emprise d'un religieux, se soumit à un jeûne mortel. Quant à Machiavel, il avala, semble-t-il, trop de pilules purgatives à l'aloès.

La comédienne française d'Hernani, Marie Dorval (1798-1849), mourut de chagrin dans l'oubli et la misère mais Sophocle et Goya seraient morts de joie. Le premier d'avoir remporté un concours de poésie, le second d'avoir revu son petit-fils, assure le dictionnaire, qui raconte aussi la mort par fou rire du peintre italien L'Arétin, tombé de sa chaise à la renverse.

Mais c'est de peur que périt le musicien anglais Thomas Britton, terrorisé en plein concert par un ventriloque qu'il prit pour une voix de l'au-delà et c'est la honte qui tua Henri II d'Angleterre, contraint d'accepter une paix humiliante. Il découvrit aussi que ses fils, Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre, avaient combattu contre lui.

Entre similarités et destin

Si certains "meurent d'amour", plus rares sont ceux qui meurent pendant l'amour: Attila pendant une nuit de noce; l'ancien président de la République Félix Faure dans les bras de sa maîtresse et le peintre Raphaël "victime d'excès de plaisirs".

Les morts accidentelles frappent souvent: le poète grec Eschyle, assommé par une tortue, Cyrano de Bergerac, héros d'Edmond Rostand mais aussi essayiste et philosophe français, assommé par une poutre, et la danseuse américaine Isadora Duncan, étranglée par son châle à bord d'une Bugatti.

Stendhal meurt en marchant, Albert Londres en bateau, Lawrence d'Arabie à moto et Albert Camus en voiture. Fragonard rend l'âme en mangeant, Brahms en buvant, Tchekhov en sablant le champagne. Bartok en composant, Borodine en valsant, Schubert en chantant, Proust en disant "Maman", le général de Gaulle en faisant une réussite. "Pour la première fois j'entends venir quelqu'un", dira Charles Maurras, sourd depuis l'enfance…

"La mort des grands hommes" est disponible dès jeudi dans les librairies.