BFM

Des chocolats aux insectes, ver de farine ou grillon

BFM A.-L. Baulme avec AFP
Des pralinés au grillon élaborés par un chocolatier de Nancy.

Des pralinés au grillon élaborés par un chocolatier de Nancy. - -

Un chocolatier de Nancy s'est lancé dans l'élaboration de chocolats aux insectes, ver de farine ou grillon. Une première en France qui entend initier les palais aux subtiles saveurs des petites bêtes, ignorées en Europe mais familières en Asie.

Certains avaient déjà du mal avec les chocolats à la cerise, à la menthe ou à l'orange, mais alors, que vont-ils penser des chocolats aux insectes? Un chocolatier de Nancy a pourtant relevé le pari. Une initiative qui n'est pas sans rappeler celle d'une entreprise toulousaine qui propose des chocolats fourrés aux insectes.

"Il ne faut pas trop les regarder dans les yeux, ne pas s'attacher, sinon on n'arrive pas à les manger", sourit Sylvain Musquar, chocolatier à Villers-lès-Nancy, dont l'idée des carrés noirs aux ailes de grillon a germé après avoir travaillé au Japon et en Corée du Sud.

"Là-bas, je mangeais des insectes bouillis, comme un tiers de l'humanité. J'ai eu envie d'associer mon métier et les insectes", résume-t-il dans son laboratoire, où il a tâtonné plusieurs semaines pour trouver le praliné idéal à marier avec ses grillons grillés.

Une soixantaine de boîtes déjà vendues

Il a finalement opté pour une recette à base d'amandes, noisettes, cacahuètes et sucre. Sur le rocher chocolaté, l'insecte est posé à la pince à épiler, après avoir été recouvert d'une fine feuille d'or, "pour rendre le tout un peu sexy", se sent-il tout de même obligé de préciser.

Le croquant de l'animal, aux notes de noisette, voire de sous-bois, décontenance autant qu'il séduit ses clients, "dont beaucoup achètent une boîte... pour offrir", raconte le chocolatier.

Les familiers de la boutique ont découvert la nouveauté la semaine dernière et lui prédisent un joli succès, avec une soixantaine de boîtes déjà vendues.

Des réactions mitigées

"Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai envie de goûter, en famille... ça ne doit pas être si mauvais", explique une mère de famille repartie avec une boîte. Elle se dit "plutôt tentée par ceux avec les vers, moins par les grillons".

Mais le ver de farine, tout doré soit-il, ne fait pas l'unanimité: certains habitués promettent de "ne jamais toucher à une telle chose". Pourtant, manger des insectes est bon pour l'environnement et pourrait résoudre en partie la faim dans le monde.

Selon l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), d’ici 2030, 9 milliards d’humains devront être nourris, et pour cela, notre alimentation doit changer… Qui sait? Les curieux chocolats de monsieur Musquar pourraient un jour devenir une banalité!