BFM Business

Un Français sur 10 détient des cryptos: voilà ce que les détenteurs français doivent suivre de près en 2026

BFM Business Pauline Armandet
Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars

Le marché des cryptomonnaies atteint 2000 milliards de dollars - AFP

Tokénisation des actifs traditionnels, régulation, données macroéconomiques...Plusieurs évolutions du marché crypto auront un impact sur le portefeuille des investisseurs français.

Un an après l'arrivée de Donald Trump au pouvoir, l'écosystème des cryptomonnaies a gagné en popularité, mais aussi en maturité. Les bouleversements du marché concernent tous les détenteurs de cryptos, y compris en France. Alors que 10% des Français détiennent des cryptos, Thomas Perfumo, global economist chez Kraken, a livré ses perspectives pour le marché des cryptos en 2026, avec un éclairage sur le marché français.

Pour ce dernier, trois tendances se profilent en 2026. D'une part, la tokénisation des actifs traditionnels, qui sont passés de 5,6 milliards à 19 milliards de dollars en 2025 de capitalisation, poursuivra sa fulgurante ascension.

"Pour les acteurs financiers français, ce mouvement représente une opportunité majeure d'intégrer la blockchain pour une distribution et un règlement plus efficace, puisqu’il débloque potentiellement de nouvelles sources de demande et de liquidité à l'échelle mondiale", selon l'expert.

"Opportunités"

Par ailleurs, la régulation américaine, voulue par Donald Trump depuis son arrivée "aura un impact majeur sur l'écosystème". Pour rappel, en juillet 2025, les Etats-Unis ont adopté leur première réglementation encadrant les stablecoins dollars, le Genius Act. Actuellement, les élus américains débattent du "Clarity Act", un texte de loi qui veut encadrer l'écosystème crypto dans sa globalité.

"Cette régulation outre-Atlantique est cruciale, car elle ne se contente pas d'accélérer la formation de capital et de positionner les États-Unis comme un hub crypto, elle définit également les lignes directrices mondiales que suivront le capital, les développeurs et l'innovation", selon Thomas Perfumo.

La France "devra suivre de près ces développements, car ils influenceront les standards et donc les opportunités pour l'écosystème crypto européen",poursuit-il.

Enfin, l'expert évoque l'impact des conditions macroéconomiques mondiales sur le marché des cryptos, notamment les décisions de la Réserve fédérale américaine sur ses taux d'intérêts, qui influence la liquidité du marché. "L'incertitude liée à une potentielle transition à la tête de la Réserve Fédérale américaine pourrait introduire de nouvelles dynamiques pour les actifs à risque. Pour les investisseurs français, cela signifie surveiller les indicateurs économiques mondiaux et les décisions des banques centrales, car ils auront un impact direct sur la volatilité des marchés crypto et la direction qu’ils prendront", conclut-il.