Pourquoi le domicile de Ryan Salame, ex-cadre de FTX, a été perquisitionné par le FBI

Depuis quelques semaines, c’était le calme plat à propos du géant des cryptomonnaies FTX, tombé mi-novembre, et dont le procès de son ex-dirigeant Sam Bankman-Fried (SBF) est prévu le 2 octobre. Mais ce jeudi matin, le domicile de l’un des co-fondateurs de la bourse crypto, Ryan Salame, a été perquisitionné par le FBI, rapporte Bloomberg.
"L'avocat de Ryan Salame s'était entretenu avec les procureurs en son nom et leur avait remis des informations relatives au financement de la campagne avant la perquisition", selon deux personnes au fait du dossier. Ryan Salame était le deuxième plus gros donateur de FTX à l'égard des politiciens américains, avec 24 millions de dollars de dons à des candidats républicains. De son côté, SBF avait versé 40 millions de dollars à la campagne des élections de mi-mandat de novembre, avant la faillite du géant.
"L'attention portée à Ryan Salame après une période relativement calme de l'enquête sur FTX suggère que les procureurs renforcent encore leur dossier sur les liens politiques que la société a noué à Washington", précise Bloomberg.
Ryan Salame, un homme au coeur du système FTX
Ryan Salame, 29 ans, était le directeur de clientèle de FTX. Il avait rejoint en 2019 la filiale de trading de FTX, Alameda Research. Au moment de la chute de FTX, Ryan Salame avait admis que certains fonds des clients de la bourse crypto avaient été transférés à Alameda Research pour couvrir les pertes financières de cette dernière. Les liens étroits entre les deux structures, FTX et Alameda Research, qui devaient rester indépentantes l'une de l'autre, sont notamment à l'origine de la chute de la bourse crypto.
De même, Ryan Salame avait également expliqué que seules trois personnes avaient des codes (ou mots de passe) "nécessaires pour transférer des fonds" d'une structure à une autre. Il s'agissait de Samuel Bankman-Fried (SBF), Nishad Singh et Zixiao Wang, trois co-fondateurs de FTX.
Pour rappel, le géant FTX a fait faillite le 11 novembre dernier et compte plus de 9 millions de créanciers. Début mars, les liquidateurs de FTX ont annoncé que la société, tombée mi-novembre, faisait face à un déficit de plus de 8 milliards de dollars.












