Norvège: ce centre de minage de bitcoin va permettre de chauffer un bâtiment… et sécher du poisson

Une entreprise américaine va lancer un centre de minage de bitcoin dans un village de pêcheurs norvégiens. L’objectif: s’installer dans l’un des plus grands bâtiments de la ville, supprimer une vieille chaudière à mazout, et y mettre par un centre de données permettant le minage de bitcoin. Selon Coindesk, cette ferme de minage de bitcoin devrait être mise en service le 1er décembre. Elle permettra de baisser les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment.
Le centre va permettre de chauffer ce dernier grâce à la chaleur produite par les machines de minage de bitcoins. Pour refroidir ces dernières, l'exploitation de Sazmining fera circuler du liquide de refroidissement dans les machines grâce à des tuyaux qui absorbent la chaleur. Le système de canalisations permettra alors de diffuser cette chaleur à l’ensemble du bâtiment. Le refroidissement liquide permettra quant à lui, d'à la fois de réduire les coûts énergétiques, de baisser les nuisances sonores, et d'offrir un confort thermique adapté aux besoins locaux. Grâce à l’hydroélectricité, ce nouveau projet utilisera 100% d’énergie renouvelable.
L'exploitation de Sazmining aura une capacité énergétique totale de 2,6 mégawatts (MW).
"Une partie de la chaleur des machines va être détournée vers le séchage du poisson, qui fait partie de l’économie locale", a expliqué Kent Halliburton, PDG de Sazmining, lors d’une interview à CoinDesk.
Le patron souhaite ainsi démontrer que le minage de bitcoin peut être utile à la transition écologique.
L’énergie hydraulique en Norvège, en raison de son abondance, permet l’utilisation d’une électricité peu chère. Plusieurs centres de minage de bitcoins s’y sont d’ailleurs installés ces dernières années.












