eBay lance sa première collection de NFT, les plus rares sont déjà en rupture de stock

Le site de commerce en ligne eBay, qui revendique 142 millions d'acheteurs, se lance à son tour dans les NFT. La société a annoncé un partenariat avec la plateforme de NFT OneOf, spécialisée dans le sport et la musique. La première collection de NFT d'eBay est consacrée aux sportifs de haut niveau.
"La toute première collection NFT 'Genesis' d’eBay sera constituée de représentations animées et en 3D d’athlètes emblématiques, qui ont fait la couverture du magazine Sports Illustrated au fil des années", a déclaré la société dans un communiqué.
Cette première collection met à l’honneur la star du hockey canadien Wayne Gretzky.
"Il y a quarante ans, j'étais reconnaissant de faire la couverture de Sports Illustrated, c'était un moment monumental dans ma vie", a déclaré ce dernier. "Je suis honoré d'offrir cette expérience de collection à mes fans de hockey qui ont suivi ma carrière pendant des décennies."
Les NFT les plus rares déjà en rupture de stock
Pour rappel, un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.
Pour sa première collection de NFT, eBay a choisi d'accorder différents niveaux de rareté à ses NFT, plus ce dernier étant rare, plus il est cher. Sur la plateforme d'eBay, les NFT les plus rares, à 1.500 dollars (15 NFT), 100 dollars (99 NFT) et à 25 dollars (199 NFT), sont déjà en rupture de stock.
Le site eBay a décidé de se lancer dans les NFT dans un contexte particulier. La semaine dernière, la banque Morgan Stanley a expliqué que le marché des NFT devait faire l'objet d'une attention particulière, compte tenu des perturbations connues sur le marché des cryptomonnaies et des stablecoins.
Morgan Stanley avait notamment pointé du doigt l'aspect spéculatif des NFT. Selon un sondage réalisé auprès de 400 personnes en mars 2022 par NonFungible.com, un tiers des personnes interrogées achète un NFT en premier lieu pour son potentiel financier, d'autres le font pour d'autres raisons comme pour soutenir les artistes et créateurs.
De son côté, e-Bay a l'air de croire en ce secteur, promettant d'ailleurs de sortir de nouvelles collections dans l'année.
"Les NFT et la technologie blockchain révolutionnent l'espace des objets de collection, et sont de plus en plus considérés comme une opportunité d'investissement pour les passionnés", considère Dawn Block vice-présidente des objets de collection chez eBay.












