Les plans de Coinbase aux Bermudes pour faire face au régulateur américain

La bourse crypto américaine Coinbase, en conflit avec le régulateur américain depuis plusieurs semaines, a pris une décision radicale. La société a annoncé le lancement d'une nouvelle entité: Coinbase International Exchange, qui sera basée aux Bermudes. La bourse crypto a en effet obtenu une licence règlementaire de la part du régulateur sur place, l'Autorité monétaire des Bermudes.
75 % du volume global des échanges
Concrètement, la plateforme permettra de trader des bitcoins et des ethers grâce à des contrats perpétuels, qui sont des produits dérivés. Elle concernera les institutionnels et résidents non-américains.
"Les contrats à terme perpétuels représentaient près de 75 % du volume global des échanges de cryptomonnaies en 2022, créant des marchés très liquides et offrant aux traders une plus grande polyvalence dans leurs stratégies d'échange", souligne un communiqué.
Cela fait déjà quelques semaines que Coinbase fait part de son mécontentement à l'égard des multiples enquêtes américaines à son égard. La bourse crypto a même demandé au gendarme boursier américain, la SEC, plus de clarté à propos du cadre règlementaire existant. C'est dans ce contexte que Coinbase a choisi de développer une activité hors des Etat-Unis.
Bras de fer avec la SEC
Mais attention, on est quand même sur quelque chose de très opaque. Déjà, cela se passe aux Bermudes, ce qui devrait alerter. Par ailleurs, ces produits sont assez dangereux car il y a l'effet de levier, qui par définition, permet de multiplier les gains mais aussi les pertes. Plus que les particuliers, Coinbase cherche à adresser les institutionnels. Pour Coinbase, le but est de s’ouvrir à une nouvelle source de revenus et se montrer plus résilient face à un régulateur américain qui l’a souvent freiné.
Fondée en 2012, Coinbase est l'une des plus vieilles plateformes centralisées de cryptomonnaie. Sa part de marché sur le marché des bourses cryptos est estimée à 5,4 % au mois de mars, faisant d'elle la quatrième plus grosse bourse crypto mondiale, derrière Binance, OKX et Upbit. Coinbase revendique 110 millions d'utilisateurs dans 100 pays.












