BFM Business

Les "memes coins" n'amusent plus et la crypto dogecoin mord la poussière

BFM Business Antoine Larigaudrie et Sébastien Bordry
placeholder video
Cette forte baisse s'explique notamment par de nombreuses liquidations d’investisseurs ces dernières semaines.

Une correction brutale pour le dogecoin. Le "meme coin" favori d’Elon Musk a connu une forte baisse ces derniers jours. Il a perdu 10% la semaine dernière et 18% sur un mois, selon les dernières données disponibles sur Coinmarketcap ce mercredi 19 juin. Le jeton se stabilisait à 11 centimes à l’heure où nous écrivons ces lignes (11 heures).

La cryptomonnaie a subi de fortes liquidations d’investisseurs qui avaient acheté des jetons il y a longtemps. Plus de 60 millions de dollars ont été soldés en 24h en début de semaine. Du jamais vu depuis mai 2021. C’est le fait de vendre de nombreuses positions longues (autrement dit acheteuses car pariant sur la hausse du cours) qui explique cette baisse importante du cours du dogecoin.

Cette liquidation de masse est intervenue en même temps que des mouvements du même genre sur le bitcoin, sur l’ethereum et sur d’autres cryptomonnaies. Par exemple, toujours selon Coinmarketcap, le bitcoin a perdu plus de 3% ces sept derniers jours et le solana plus de 8%.

Le shiba inu lui aussi en forte baisse

Ce qui différencie cette baisse du dogecoin des autres fois, c’est que lorsqu'il y avait une vente importante du jeton, de nombreux investisseurs revenaient et le prix de la cryptomonnaie se stabilisait à l’équilibre. Mais là, pour le dogecoin, les investisseurs ne sont plus au rendez-vous, comme si les "memes coins" n'amusaient plus.

Cette baisse importante des "memes coins" touche aussi le shiba inu, la petite sœur du dogecoin, une cryptomonnaie encore plus spéculative. Elle a perdu 16% en une semaine et plus de 25% en un mois. Même si les cryptomonnaies sont globalement dans un cycle baissier ces dernières semaines, ces "memes coins" connaissent un déclin plus important.