Le géant des cryptos Gemini en panne depuis jeudi

L'effondrement du géant FTX est-il sur le point de faire une nouvelle victime? Gemini semble aujourd'hui mal en point. Pour rappel, Gemini est une plateforme d'échanges américaine spécialisée dans le trading et la conservation de cryptomonnaies, lancée par les frères jumeaux Winklevoss en 2014.
"Gemini est actuellement en cours de maintenance. Veuillez consulter notre page de statut pour plus d'informations", peut-on lire sur le site de la plateforme d'échanges. La société est en panne depuis jeudi, en raison d'une "maintenance programmée".
Plus aucune transaction possible
Cette panne est d'ailleurs toujours en cours au moment de la rédaction de cet article, la société ne donnant aucune autre indication à ce stade. Concrètement, les clients de Gemini n'ont plus accès à leur interface et ne peuvent plus réaliser aucune transaction.
Cette maintenance est-elle liée au contexte actuel? L'effondrement de FTX a eu des conséquences majeures sur certaines sociétés qui étaient exposées au géant américain, notamment la plateforme de prêts Genesis, qui serait proche de la faillite.
Or, la fragilisation de Genesis a entraîné des complications pour Gemini, qui avait noué un partenariat stratégique avec la société.
Programme "earn" suspendu
Mi-novembre, Gemini a dû annoncer à ses clients que son programme "earn" ne "serait pas en mesure de répondre aux rachats de ses clients" pendant plusieurs jours. Aujourd'hui, ce programme ne semble d'ailleurs pas avoir été rétabli.
"Cette situation n'a aucun impact sur les autres produits et services Gemini (...). Tous les fonds des clients détenus sur la bourse Gemini sont conservés et peuvent être retirés à tout moment", précise Gemini.
En juin dernier, Gemini avait déjà annoncé devoir licencier 10 % de ses effectifs, soit une centaine d’emplois sur des effectifs totaux d’un peu plus de 1.000 salariés, en raison de l'hiver crypto.
Jusqu'à présent, Gemini est valorisé à 7,1 milliards de dollars et gère encore près de 30 milliards de dollars de cryptomonnaies.












