BFM Business

La plus grande plateforme d’échanges de cryptos de Turquie victime d’un piratage

BFM Business Sébastien Bordry
placeholder video
Alors que près de 2 Turcs sur 10 possèdent des crypto-actifs, des pirates ont réussi à dérober l'équivalent de 51 millions d'euros sur la première plateforme du pays: BTCTurk.

Un vol important. La plateforme BTCTurk, la plus importante plateforme d’échanges de cryptomonnaies de Turquie, a annoncé le 23 juin sur X (ex-Twitter), avoir été victime d’une cyberattaque. Le préjudice est estimé à 51 millions d’euros.

"Le 22 juin 2024, à la suite d'une cyberattaque qui a provoqué des retraits incontrôlés sur la plateforme btc türk, nos premières détections (de transferts frauduleux, NDLR) ont été partagées avec nos utilisateurs sur notre site web et l'application BtcTurk / Crypto à 13h05 le même jour".

La plateforme, lancée en 2013, est basée à Istanbul. Elle dénombre plus de 5 millions d'utilisateurs en 2023. Elle permet les dépôts et les retraits en livres turques grâce à son intégration avec sept banques du pays. Le volume d’échanges de cryptomonnaies était de 86 millions d’euros ces dernières 24 heures, selon les données de Coinmarketcap.

"Nous continuons à informer nos utilisateurs par les mêmes canaux au fur et à mesure des développements liés à ce problème", écrit l’entreprise sur X (ex-Twitter). "Nos utilisateurs peuvent également nous contacter par le biais des canaux de BTC Turk. Des informations détaillées seront partagées avec l'ensemble du public lorsque les études techniques et juridiques concernant l'attaque cyber seront terminées", poursuit-elle.

Les cryptomonnaies sont très populaires en Turquie. Selon un rapport de Triple A, s’intitulant "L'état de la propriété des cryptomonnaies en 2024 dans le monde" et publié le 24 mai dernier, le nombre de détenteurs de cryptos en Turquie représentait 19,3% de la population.