BFM Business

La plateforme d’échanges de cryptos Mt.Gox reporte ses remboursements à l’année prochaine

BFM Business Sébastien Bordry
Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP

Initialement prévue à partir du 31 octobre, la distribution des actifs restants aux créanciers, de la part de MT.Gox, a été reportée d’un an.

La plateforme d’échange Mt. Gox, victime d’un piratage historique en 2014, vient d’annoncer le report de la date limite de remboursement de ses créanciers d’un an. Dans un communiqué publié jeudi 10 octobre, la plateforme écrit que "l'administrateur chargé de la réhabilitation a, avec l'autorisation du tribunal, modifié la date limite pour les remboursements". Cette date limite des remboursements du 31 octobre 2024, est reportée au 31 octobre 2025.

Malgré la prolongation du délai, le juge chargé du dossier a souligné que "des efforts avaient été montrés pour accélérer le processus sont en cours".

Mt. Gox était la plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies avant son implosion en raison d'un piratage en 2014. Après une longue bataille judiciaire menée pendant des années par les avocats des victimes, la plateforme a commencé à rembourser près de 9 milliards de dollars d'actifs récupérés à ses créanciers. Selon la plateforme Arkham Intelligence, Mt. Gox détient toujours, à l’heure actuelle, 44.900 bitcoins pour une valorisation totale du portefeuille à plus de 3 milliards de dollars (2.75 milliards d’euros environ).

Un afflux de ces remboursements pourrait encourager les investisseurs à réinvestir leur argent sur le marché et faire monter le cours des différentes cryptomonnaies. Le bitcoin est en augmentation de plus de 7% sur une semaine et s’est stabilisé autour des 65.000 dollars (60.000 euros). La reine des cryptomonnaies a vu son cours augmenter de plus de 55% depuis le début de l’année.