BFM Business

Ils ont propulsé la reine des cryptomonnaies au-dessus des 98.000 dollars: les ETF bitcoin spot ont réalisé leur meilleure semaine depuis octobre

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
La semaine dernière, ces produits financiers ont enregistré 1,42 milliard de dollars de flux positifs, soit le montant le plus élevé depuis le mois d'octobre.

Les ETF bitcoin spot sont en pleine forme. La semaine dernière, ces produits financiers ont enregistré 1,42 milliard de dollars de flux positifs, soit le montant le plus élevé depuis le mois d'octobre. Ces flux sont principalement portés par le fonds du géant américain Blackrock, qui a enregistré 1,02 milliard de dollars de flux positifs.

"Ces entrées de capitaux témoignent d'une demande institutionnelle renouvelée et d'une conviction accrue dans le bitcoin en tant que classe d'actifs à long terme, même en période de volatilité à court terme", a déclaré au média spécialisé The Block Nick Ruck, directeur de la recherche chez LVRG.

Seule la journée du vendredi 16 janvier a enregistré des sorties nettes de flux, dans un contexte de tension commerciale entre les Etats-Unis et le Groenland.

Bitcoin propulsé

Pour plusieurs experts, l'intérêt accru des investisseurs à l'égard de ces produits a porté le bitcoin vers le haut. "Mardi et mercredi ont vu environ 400 millions de dollars de positions short liquidées: des traders qui misaient contre une hausse du bitcoin ont été contraints de sortir de leurs positions, renforçant la pression acheteuse et propulsant le bitcoin jusqu’au niveau de 98.000 dollars", souligne Simon Peters, analyste de marchés chez eToro.

Pour rappel, le 10 janvier 2024, le gendarme boursier américain (la SEC) a autorisé 11 ETF bitcoin spot à Wall Street. Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l'évolution d'un indice boursier (ou d'un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l'or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).

Ce type de produit permet aux investisseurs américains de s'exposer à la reine des cryptomonnaies sans passer par des plateformes classiques de trading de cryptos. L'engouement autour des ETF bitcoin spot a aussi porté les ETF ether spot qui ont cumulé 479 millions de dollars la semaine dernière, soit leur plus haut niveau depuis mi-octobre.