BFM Business

En faillite, la banque Nuri demande à ses clients de retirer leurs cryptomonnaies

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Ses 400.000 clients ont jusqu'au 18 décembre pour retirer leurs cryptomonnaies.

Sept ans après sa création, la néobanque allemande Nuri met la clé sous la porte. Fondée en 2015, la néobanque qui proposait de nombreux services crypto comptait 400.000 clients. Mais comme de nombreuses autres sociétés, elle n'a pas réussi à tenir le choc des crypto-krachs de cet été.

"Les défis sont devenus insurmontables en raison de l'environnement économique et politique difficile de ces derniers mois, qui nous a empêchés de lever de nouveaux fonds ou de trouver un acquéreur", a annoncé la patronne de Nuri, Kristina Walcker-Mayer.

Emportée par Celsius

L'insolvabilité de l'un de "ses partenaires commerciaux" qui a conduit la néobanque a déposé une demande d'insolvabilité "temporaire" en août dernier.

Contactée par BFM Crypto, la patronne de Nuri confirme que le partenaire commercial auquel elle fait référence dans son post est la plateforme de prêt Celsius, en faillite depuis le mois de juillet.

"Au cours de la procédure d'insolvabilité préliminaire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos administrateurs d'insolvabilité sur un plan de restructuration au cours des trois derniers mois et avons essayé de trouver un acquéreur potentiel pour poursuivre notre histoire", précise sa patronne.

Après trois mois d'espoir de remonter la pente, la banque qui comptait plus de 200 salariés n'a pas réussi à trouver des investisseurs lui permettant de pousuivre son activité.

Retirez vos fonds "dès que possible"

Dans ce contexte, la banque a demandé à ses clients de retirer leurs fonds "dès que possible". Ils ont jusqu'au 18 décembre pour retirer leur cryptomonnaies, avant la liquidation de l'entreprise.

"Les clients ont accès et pourront retirer tous les fonds jusqu'à la date susmentionnée. Tous les actifs sur votre compte Nuri sont en sécurité et ne sont pas affectés par l'insolvabilité de Nuri", prévient la néobanque.

"Après la fermeture de l'application Nuri, vous ne perdrez pas vos fonds", prévient la banque, qui suggère déjà à ses clients de confier leurs fonds à une autre néobanque: Vivid.