BFM Business

Donald Trump a déjà gagné plus de 620 millions de dollars grâce aux cryptomonnaies

BFM Business Pauline Armandet
Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee.

Donald Trump lors de la troisième journée de la conférence Bitcoin 2024 au Music City Center, le 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. - Jon Cherry / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Avec la vente de ses NFT, de son meme coin ou encore du token WLFI... Les cryptomonnaies sont devenues une source de richesse "importante" du patrimoine du président américain.

Après l’immobilier, Donald Trump mise sur les cryptomonnaies. Si la Trump Organization a touché 34 millions de dollars grâce à la vente de licences immobilières en 2024, ses investissements dans les cryptos bien plus importants... et en beaucoup moins de temps. Selon Bloomberg, Donald Trump a gagné plus de 620 millions de dollars en quelques mois grâce aux cryptos. Cette nouvelle classe d'actifs représente une part désormais "importante" du patrimoine du président américain (9% de 6,9 milliards de dollars).

Dans le détail, c'est d'abord sa plateforme crypto lancée en septembre 2024, la World Liberty Financial (WLF), qui lui a rapporté le plus d'argent. Donald Trump a gagné 390 millions de dollars via la vente de tokens éponymes (WLFI) associés. La société a par ailleurs gagné 100 millions de dollars après un accord passé entre MGX et Binance, pour l'utilisation du stablecoin dollar de la WLF, l’USD1.

De surcroît, le meme coin Trump, lancé au moment de son investiture en janvier, lui a permis de gagner 150 millions de dollars grâce à la flambée de son prix, bien qu'il s'échange aujourd'hui...88% sous son record de prix. Enfin, avec la vente de plusieurs de ses collections de NFT (jetons non fongibles) depuis 2022, Donald Trump a engrangé 7 millions de dollars.

En plus de ces investissements, d'autres viendront compléter son patrimoine en 2025. Alors que l'USD1 est valorisé, à ce jour, 2,2 milliards de dollars, Bloomberg considère que la plateforme pourra générer jusqu'à 100 millions de dollars de revenus avec ce stablecoin cette année. De même, la famille Trump détient aujourd'hui 20% d'une société de minage, American Bitcoin, qui a récemment levé 220 millions de dollars pour investir dans des équipements de minage... et compte bien être rentable rapidement.

"Corruption flagrante"

Aujourd'hui, de plus en plus d'experts pointent les conflits d'intérêts de la famille Trump dans l'écosystème crypto. Il est par exemple reproché à Donald Trump de vouloir signer d'ici fin août une règlementation des stablecoins alors que ce dernier, via sa plateforme crypto, a lancé le stablecoin dollar USD1. La règlementation permettrait à sa plateforme d'être régulée et de mieux pénétrer le marché.

Le sénateur démocrate Adam Schiff a déposé lundi 23 juin un projet de loi (baptisé "COIN") visant à empêcher le président américain, sa famille et les fonctionnaires d'exploiter les cryptomonnaies pour des raisons financières.

"Les agissements manifestes du président en matière de cryptomonnaies pendant son mandat, qui se sont étendus à sa famille, constituent une corruption flagrante. Cette loi préserve simplement l'intégrité de notre gouvernement alors que nous travaillons à l'instauration d'une réglementation nécessaire sur les actifs numériques", a déclaré la sénatrice Lisa Blunt Rochester. 

La législation entend modifier la loi de 1978 sur l'éthique gouvernementale, qui empêchera le président, sa famille et les fonctionnaires "d'émettre, de sponsoriser ou de promouvoir des actifs numériques, notamment des meme coins, des NFT ou des stablecoins". L'interdiction s'appliquera 180 jours avant la prise de fonction et jusqu'à 2 ans après.