Comment les escrocs utilisent l'IA et les deepfakes pour voler vos cryptos-actifs

Attention aux arnaques dans le monde de la crypto. Selon un rapport publié le 7 juin dernier d’Elliptic, société britannique spécialiste de l'analyse des blockchains, les escrocs utilisent de plus en plus les deepfakes, via des images ou via des voix générées par l’IA, pour rendre les escroqueries liées aux cryptomonnaies ou aux projets du Web3 de plus en plus convaincantes.
Si les deepfakes "classiques", avec changement de voix ou de visage, sont souvent publiées sur des sites tels que TikTok et X (ex-Twitter), d’autres escroqueries incluent l’utilisation de l’IA pour simuler certains aspects d’une "entreprise" du secteur des cryptomonnaies afin de les rendre plus authentiques. En 2022 par exemple, l'ancien CCO de Binance, Patrick Hillmann, a été la cible d'escrocs deepfake qui ont utilisé son image pour tenter d'escroquer des victimes potentielles de l'industrie de la cryptomonnaie.
Les fausses plateformes de trading basées sur l’intelligence artificielle promettant des rendements élevés sont également des arnaques. Ces sites proposent de transformer votre argent en un véritable butin en quelques semaines. Les victimes sont alors attirées par des promesses d’argent facile, investissent, et finissent par perdre leur argent car le site ne leur permet plus de retirer leurs gains.
Comment vérifier si je suis victime d’une arnaque?
Pour vérifier si une vidéo par exemple est une deepfake, plusieurs choses sont à vérifier. Premièrement, il faut regarder si les mouvements des lèvres et des voix se synchronisent, s’assurer que les ombres apparaissent là où on s'y attend et vérifier que le clignement des yeux semble naturel par exemple.
Ensuite, il faut également faire ses recherches à propos d’un projet pour savoir si celui-ci est authentique et digne de confiance. Si la source vous paraît suspecte, c’est que le projet est sans doute une arnaque.
Pour les plateformes vous proposant d'échanger ou de trader des cryptomonnaies, vous pouvez vérifier sur le site de l'AMF si elles sont bien enregistrées en tant que PSAN (ce qui est obligatoire) ici. Vous pouvez aussi consulter cette autre page de l'AMF qui est une liste noire des sites frauduleux régulièrement mise à jour.












