BFM Business

Pourquoi le marché des cryptomonnaies est-il autant corrélé au Nasdaq?

BFM Business Pauline Armandet
placeholder video
Mardi, le bitcoin est passé brièvement sous la barre des 30.000 dollars. La reine des cryptos a désormais baissé de 50% depuis son pic de novembre dernier et semble se comporter de plus en plus comme l'indice Nasdaq.

Le marché des cryptomonnaies est dans une mauvaise passe. Mardi, la cryptomonnaie reine, le bitcoin, est même passée brièvement sous la barre des 30.000 dollars, un repli qui a entraîné dans sa chute la plupart des autres cryptomonnaies, dont l'ether ou encore la cryptomonnaie luna.

Or, depuis plusieurs mois, une tendance se confirme: la corrélation de plus en plus importante entre le marché des cryptomonnaies - et notamment le bitcoin qui domine ce marché - et le Nasdaq, l’indice boursier américain dédiée aux entreprise technogiques, comme Google ou encore Meta (anciennement Facebook). Si paradoxalement, la corrélation entre le bitcoin et le Nasdaq ne s'était pas observée aux premiers jours de la guerre en Ukraine (avec un indice de corrélation à 0,20), elle a repris en intensité depuis début mars, pour atteindre aujourd'hui environ un indice d'environ 0,80.

Pour rappel, une corrélation est exprimée sur une échelle allant de -1 à 1. A -1, il y a une parfaite corrélation négative entre deux variables: quand l'une d'elles grimpe, l'autre baisse dans les mêmes proportions. A 1, il y a une parfaite corrélation positive: les deux variables baissent ou montent dans les mêmes proportions. En revanche, plus on s'approche de 0 et plus la corrélation est faible.

Globalement, avec une corrélation de 0,8, si le Nasdaq progresse, le bitcoin progresse et inversement si le Nasdaq plonge, alors la cryptomonnaie plonge.

De plus en plus de ponts entre les cryptos et le Nasdaq

Le marché des cryptomonnaies et le Nasdaq sont liés pour de nombreuses raisons. D'une part, on observe de plus en plus de ponts entre les cryptomonnaies et les entreprises du Nasdaq. En effet, de plus en plus de sociétés technologiques se lancent dans les cryptomonnaies, à l'instar de Tesla la société d'Elon Musk ou encore d'Instagram, qui a décidé de se lancer dans les NFT (jetons non fongibles).

Par ailleurs, alors que les cryptomonnaies avaient au départ convaincu des particuliers, de plus en plus d'investisseurs institutionnels (banques, entreprises, fonds d’investissement...) ont décidé de miser sur les cryptomonnaies. Concrètement, ils ont investi dans le bitcoin au même titre que dans les valeurs du Nasdaq. Par conséquent, lorsqu'ils font des arbitrages sur leur portefeuille, ils prennent les mêmes décisions s’ils vendent du bitcoin ou des actions du Nasdaq et inversement à l’achat.

Par ailleurs, les valeurs tech et les cryptomonnaies sont parmi les actifs les plus sensibles aux politiques des banques centrales, et notamment de la banque centrale américaine (la Fed). Globalement, sur les années 2020 et 2021, il y avait de fortes liquidités sur les marchés injectées par les banques centrales pour soutenir les économies en pleine pandémie. Cela a provoqué une hausse du marché des cryptomonnaies et du Nasdaq ainsi que des autres actifs risqués. Mais l'année 2022 est différente et le contexte économique a changé: la banque centrale américaine a en effet commencé à relever ses taux pour lutter contre l'inflation. Face au resserrement de la politique monétaire de la banque centrale américaine, les investissements sur les actifs les plus risqués sont en repli. Il y a moins d'argent en circulation dans les marchés financiers, et cela pénalise le Nasdaq et les cryptomonnaies.

De manière générale, le marché des cryptomonnaies étant plus petit (1500 milliards de capitalisation) que le Nasdaq (19.276 milliards selon Factset), il est aussi sujet à plus de volatilité. Un repli du Nasdaq a ainsi tendance à se traduire par une chute encore plus forte du marché des cryptomonnaies.